Après l’énorme château LEGO Icons 10305 Lion Knights’ Castle (ma review ici) et le joli Modular LEGO Marvel 76218 Sanctum Sanctorum (ma review ), regardons aujourd’hui le vaisseau LEGO Icons 10497 Galaxy Explorer (1254 pièces, 99,99€) qui sera disponible à partir du 1er août 2022 et rend hommage à la gamme Classic Space pour célébrer le 90e anniversaire de la marque.

Review LEGO Icons 10497 Galaxy Explorer

Ce set est un remake modernisé du vaisseau LL928 497 Galaxy Explorer de 1979, à une échelle 1,5 fois plus grande. Bien plus sérieux que lorsque LEGO y était déjà allé de son hommage à la gamme Classic Space pour le film The LEGO Movie avec le set 70816 Benny’s Spaceship, Spaceship, SPACESHIP !.

Ceux qui ont grandi dans les années 70/80 reconnaîtront le style Classic Space au premier coup d’œil avec ce mix bleu / gris et les verrières de cockpit trans yellow. Même si je suis plutôt de la génération Blacktron / M-Tron, ce vaisseau Classic Space sent quand même bon les catalogues LEGO de mon enfance.

Ceux qui n’ont pas la référence ne seront probablement pas particulièrement attirés par cette boite, la licence Star Wars a encore de beaux jours devant elle. Nous sommes ici devant un produit clairement pensé pour les adultes nostalgiques qui se souviennent d’avoir reçu ce vaisseau à Noël ou à un anniversaire, ou bien qui avaient bavé sur les catalogues du début des années 80. Mais avec une expérience de construction moderne et intéressante, le designer a bien travaillé sa copie.

Review LEGO 10497 Galaxy Explorer

D’ailleurs, même si les techniques et les pièces (moules et couleurs) ont bien évolué depuis l’époque, le designer n’a utilisé que des couleurs disponibles en 1979 (même si le gris clair de l’époque a été changé par LEGO dans les années 2000 par une teinte un peu plus froide). C’est amusant, et cela aide à bien rester dans cet esprit Classic Space.

Techniquement, c’est très intéressant : Mike Psiaki (qui a aussi designé le gros 10294 Titanic – ma review ici – un autre set techniquement impressionnant) a réussi à combiner une structure interne en Technic bien rigide avec des bords très propres qui viennent se fixer solidement en différents points, on est sur du haut niveau. Le modèle de 52 cm de long sur 32 cm de large est bien solide, on peut le manipuler sans aucun problème.

Le design exploite aussi parfaitement la géométrie des pièces LEGO, on ne s’en lasse pas. La gestion des angles est superbe, et les finitions sont excellentes.

Review LEGO 10497 Galaxy Explorer

Les côtés penchés du vaisseau sont simplement maintenus via des pins Technic, tout ça s’emboite parfaitement avec une facilité déconcertante.

Même au niveau des détails, on appréciera la façon dont les flèches blanches sont conçues, avec un bouclier Nexo Knights blanc qui vient parfaitement trouver sa place : pourquoi s’embêter à imprimer des pièces tampographiées ou coller des stickers quand on est capable de concevoir de type d’assemblage ?

Review LEGO 10497 Galaxy Explorer

Il n’y a d’ailleurs aucun autocollant dans cette boite, toutes les pièces sont tampographiées. Avec notamment un joli logo Classic Space et le LL 928 en clin d’œil au vaisseau de l’époque, mais aussi différents écrans fort sympathiques dont un easter egg avec le vieux jeu vidéo Asteroids sur lequel j’ai passé beaucoup d’heures !

Dommage que le blanc tampographié sur fond bleu manque un peu d’opacité, une couche de peinture supplémentaire aurait pu aider à avoir une tampo bien blanche.

Review LEGO 10497 Galaxy Explorer Review LEGO 10497 Galaxy Explorer

Le double cockpit jaune est parfait, jusque dans la façon dont il est accroché. Malheureusement les deux pièces sont arrivées rayées, dommage de ne pas protéger ces petites verrières de la même façon que le pare-brise de la DeLorean du set 10300 Back to the Future Time Machine et la verrière du set LEGO Star Wars 75341 Luke Skywalker’s Landspeeder UCS.

Si vous avez aussi des rayures sur ces jolies verrières, n’hésitez pas à ronchonner auprès du service client et en demander le remplacement si nécessaire, sinon LEGO considérera que les clients se satisfont très bien de pièces rayées et ne fera pas d’effort pour protéger partout les pièces fragiles.

L’arrière du vaisseau est assez brut avec un design très carré. Cela contribue au look un peu vintage de l’engin, mais il y avait probablement moyen de moderniser un peu cette partie là aussi, sans pour autant aller jusqu’au délire du set The LEGO Movie 70816 Benny’s Spaceship, Spaceship, SPACESHIP !.

Review LEGO 10497 Galaxy Explorer

Ce bloc arrière s’ouvre pour dévoiler un petit rover (et il y a même un sas coulissant pour séparer ce hangar du reste du vaisseau).

Et là, je n’ai pas de mots pour l’ingéniosité du mécanisme : les poutres studless noires utilisées pour la structure permettent à la grande plaque noire 8×16 de coulisser tout en douceur juste en la tirant, jusqu’à ce qu’elle puisse basculer sous son propre poids. Ce qui libère automatiquement le petit rover qui descend tout seul !

Magique.

Review LEGO 10497 Galaxy Explorer Review LEGO 10497 Galaxy Explorer Review LEGO 10497 Galaxy Explorer Review LEGO 10497 Galaxy Explorer

Review LEGO 10497 Galaxy Explorer

Les réacteurs peuvent se démonter facilement pour servir de moyen de transport aux astronautes, c’est amusant. Et cela rappelle le type de fonctionnalités qu’on pouvait trouver sur certains vaisseaux de l’époque, dont des parties pouvaient facilement être détachées.

Même le dessous du vaisseau est très propre, avec trois trains d’atterrissage rétractables qui utilisent les pièces introduites dans la gamme LEGO Super Mario.

Du côté des minifigs, nous retrouvons les mêmes quatre astronautes qu’en 1979, avec deux blancs et deux rouges.

Le blanc était déjà disponible dans le petit set The LEGO Movie 2 70841 Benny’s Space Squad (9,99€) (il y avait aussi un jaune, comme couleur vintage). Fausse joie d’ailleurs au moment où LEGO cache des bouteilles d’oxygène noires dans l’un des compartiments latéraux, je m’attendais presque à une surprise avec à la fin une figurine bonus sortie de nulle part.

Review LEGO Icons 10497 Galaxy Explorer

Les minifigs sont quasiment identiques à celles de 1979, mais le moule du casque a été renforcé au niveau de la mentonnière : c’était la faiblesse des casques de l’époque, qui avaient tendance à se casser à ce niveau là. D’où le casque cassé de Benny dans The LEGO Movie !

Les quatre astronautes peuvent prendre place dans le cockpit, c’est appréciable. Et les lits à l’arrière ont été conçus pour qu’ils puissent dormir avec leurs bouteilles.

Review LEGO Icons 10497 Galaxy Explorer Review LEGO Icons 10497 Galaxy Explorer

A noter qu’il sera possible d’assembler à partir de l’inventaire de cette boite deux autres vaisseaux plus petits, inspirés des sets 924 Space Transporter et 918 Space Transport. Les instructions seront disponibles gratuitement au format numérique, certains craqueront peut-être sur un ou deux exemplaires supplémentaires pour exposer les trois modèles ensemble.

On pourra juste regretter que LEGO ne fournisse pas aussi ici les briques tampographiées LL924 et LL918, cela aurait pu faciliter encore plus le craquage.

Review LEGO Icons 10497 Galaxy Explorer

Bref, un set anniversaire à un tarif beaucoup plus abordable que le gros château 10305 Lion Knights’ Castle, et qui parlera évidemment surtout aux adultes nostalgiques de l’époque Classic Space, particulièrement ceux qui, enfants, ont joué avec ce vaisseau ou en ont rêvé. Le contrat est rempli et j’ai été agréablement surpris par les jolies techniques utilisées par le designer pour obtenir au final un résultat très soigné. C’est réussi !

 

Retrouvez ce vaisseau LEGO Icons 10497 Galaxy Explorer sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition du set pour ce test.

Review LEGO 10497 Galaxy Explorer

Review LEGO Icons 10497 Galaxy Explorer
Étiqueté avec :        
guest
6 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sebastien
Sebastien
17 juillet 2022 15 h 53 min

Hommage à la gamme Pirates : fait.
Hommage à la gamme Castle : fait.
Hommage à la gamme Space : fait.
À quand un hommage à la gamme Adventurers ?

Rémy
Rémy
17 juillet 2022 22 h 01 min

Je sais pas si certains ont remarqué, mais le vaisseau avait été teasé sur le tshirt du petit garçon du set promo Ideas 40533!

Rémy
Rémy
18 juillet 2022 13 h 44 min

Ah oui exact! En premier à ce moment là! Ils sont dans le futur!

kwear
kwear
21 juillet 2022 23 h 35 min

Franchement, c’est un must. Une réussite – presque – totale. Je me rend compte que les sirènes ne sont pas les pièces habituelles, mais brick build avec des sauts ! Seul regret, les plastrons bleus qui servent d’ailerons au dessus du caisson du petit rover. Sinon c’est impressionnant, il y en a pour les nostaligiques cetes, mais pour tous les fans de Lego niveau construction, car là on a du grand Lego pour les techniques, la solidité, les astuces, la cohérence. Je pense que ça peut vraiment intéresser tous les publics surtout que, pour une fois, le prix est – enfin !!! – raisonnable.

Thomas
2 août 2022 17 h 27 min

Merci pour cette review !
J’ai commandé ce set aujourd’hui, surtout par nostalgie.
Je suis impatient de recevoir mon exemplaire.
Le prix est élevé, mais me semble raisonnable pour le nombre des pièces et la qualité du set.

Dernière modification le 17 jours il y a par Thomas