C’est parti pour mon test du nouveau set LEGO Transformers 10302 Optimus Prime (1508 pcs, 169,99€) qui sera disponible à partir du 1er juin 2022.

Review LEGO Transformers 10302 Optimus Prime

Au programme, Optimus Prime, commandant des Autobots et personnage principal de la franchise Transformers créée par les entreprises Takara Tomy et Hasbro. Et si de nombreuses versions du personnage ont existé au fil du temps et des différents jouets, dessins animés, comics et films, LEGO a choisi la version Optimus Prime Generation 1 de 1984, pas celle de Michael Bay. Après la DeLorean LEGO 10300 Back to the Future Time Machine (qui est à nouveau disponible sur le Shop LEGO), l’opération nostalgie continue à fond, même si certains auraient probablement préféré une version moderne d’Optimus Prime.

Comme souvent sur ce type de set, le livret d’instructions contient une petite introduction pour présenter le sujet et donner la parole au designer du set, Joseph Patrick Kyde. A noter au passage que celui-ci a travaillé chez Hasbro sur la franchise Transformers avant de rejoindre LEGO ! Il y a aussi quelques petites infos à retrouver à côté de certaines étapes, c’est toujours appréciable.

Une petite feuille d’autocollants accompagne le set. Dommage de ne pas avoir que des pièces tampographiées dans ce type de produit collector, mais les stickers restent limités et LEGO a heureusement tampographié les trois pièces avec les gros logos Autobots (tout comme les six disques qui viennent habiller les roues, les yeux, et les flèches jaunes sur les bras).

Review LEGO Transformers 10302 Optimus Prime

 

L’expérience de construction est globalement fort sympathique, avec un Optimus Prime G1 qui prend progressivement forme au fur et à mesure de l’assemblage des différentes parties de l’Autobot. Pas de technique incroyable au programme, mais beaucoup de SNOT pour offrir globalement de belles finitions au robot, et quelques astuces intéressantes pour venir bloquer les épaules en position robot ou les jambes en position camion. Et il est justement amusant pendant le montage de voir les différentes articulations (19 au total !) qui permettront ensuite de le transformer en véhicule.

Logiquement, le résultat me rappelle plutôt la version jouet avec ses roues encore visibles sur les côtés, alors qu’elles sont généralement cachées dans le dessin animé lorsqu’Optimus Prime est sous sa forme de robot.

On retrouve de nombreux détails classiques comme les gros logos Autobots sur les épaules et les flèches au niveau des poignets, et je trouve la tête bien réalisée. Quelques pièces chromées ici et là pour les finitions (dommage que les cheminées n’aient pas eu droit au même traitement).

L’arrière du torse présente quelques trous puisqu’il faudra bien pouvoir replier les bras pour la transformation, ce qui est finalement plutôt fidèle au concept puisque c’était aussi le cas des jouets. Et ceux qui le souhaitent pourront venir couvrir tout ça avec le jetpack.

Review LEGO Transformers 10302 Optimus Prime Review LEGO Transformers 10302 Optimus Prime

Comme souvent chez les gros mechas LEGO, pas de vrais genoux pour fléchir les jambes, juste la possibilité de pivoter la partie inférieure. Cela limite forcément les poses d’Optimus Prime, mais le résultat reste quand même significativement meilleur à mes yeux que la rigidité décevante du gros LEGO Ideas 21311 Voltron Defender of the Universe.

Les quelques degrés de liberté des jambes et l’articulation des pieds permettent d’obtenir une pose suffisamment dynamique pour en faire un joli modèle d’exposition, et le designer a positionné sous les pieds quelques patins de chenille qu’on trouve habituellement dans la gamme LEGO Technic pour qu’il ne risque pas de glisser, c’est bien joué.

Les bras sont assez mobiles et, si le robot peut également théoriquement pivoter son torse, ce mouvement est en réalité bloqué par le pare-chocs qui vient buter sur les roues.

Review LEGO Transformers 10302 Optimus Prime Review LEGO Transformers 10302 Optimus Prime

Plusieurs armes et accessoires sont là pour accompagner l’Autobot : la matrice de commandement (Matrix of Leadership, qui peut venir prendre place dans la poitrine d’Optimus prime, derrière le pare-brise), un cube Energon (dommage de ne pas l’avoir fait intégralement en pièces transparentes), un blaster ionique, sa grosse hache Energon pour affronter Megatron, et un gros jetpack rouge.

Review LEGO Transformers 10302 Optimus Prime

On trouve aussi une tile 2×6 pour un pare-chocs de rechange avec un sticker différent, pour ceux qui voudront le remplacer en version camion (il n’arbore pas le motif orange dans ce cas), et une plaque de présentation avec les caractéristiques quasi parfaites du leader Autobot.

Les armes sont malheureusement un peu lourdes pour les articulations des bras, qui ont parfois tendance à retomber au bout d’un moment sous leur poids. Cela demande quelques tests pour trouver des positions qui tiennent plus longtemps, à voir sur la durée.

Review LEGO Transformers 10302 Optimus Prime Review LEGO Transformers 10302 Optimus Prime

Optimus Prime mesure 35 cm de haut en mode robot, il est donc un poil plus petit que le Voltron LEGO Ideas 21311 Voltron Defender of the Universe et ses 40 cm de haut.

La transformation en camion est bien expliquée dans la notice, et c’est clairement nécessaire la première fois pour bien comprendre dans quel ordre procéder et dans quel sens tourner les différents modules. Mais elle se mémorise facilement et on n’a rapidement plus besoin d’antisèche.

Bonne nouvelle, la transformation ne nécessite pas de démonter / remonter certaines parties, ce qui aurait été un peu rédhibitoire pour moi car c’est l’essence même des Transformers. Je suis très content que le designer ait trouvé une solution pour ce point, et cela a dû être un sacré challenge pour réussir à tout caser (il suffit de voir la façon dont on vient ranger les mains !).

Review LEGO Transformers 10302 Optimus Prime

On ramène les jambes vers l’arrière, on pivote certaines parties, on tourne et on bascule la tête, on rentre les bras, on remet le pare-chocs : c’est relativement facile à faire une fois qu’on a pris le coup de main, et le retour au format robot se fait en quelques secondes. Sur le principe, c’est très satisfaisant, avec aussi un clip entre les jambes pour bien les verrouiller ensemble en position camion. Et l’Ion Blaster vient même prendre place à ce niveau pour terminer la transformation.

Pour autant, je ne considère pas ce modèle comme un jouet pour enfants, pour lequel un vrai Transformer Hasbro sera bien plus solide et jouable ! Ici, même en faisant attention, certaines parties un peu fragiles peuvent avoir tendance à se décrocher facilement pendant le jeu ou la transformation.

Le jeu dans les articulations des différents modules donne au final une cabine un peu instable qui nécessite de passer un peu de temps pour aligner au mieux les différentes parties. Mais cela fera quand même son petit effet pour ceux qui voudront faire la démo de la transformation à leurs amis.

Les finitions du camion souffrent aussi au passage du besoin de transformation, avec des trous assez flagrants au niveau de la cabine. Les plus indulgents diront que c’était aussi un peu le cas des jouets de leur enfance, mais c’est particulièrement visible à cette échelle et avec des briques, même si il fallait bien un modèle de cette taille pour réussir à intégrer la fonction.

Review LEGO Transformers 10302 Optimus Prime Review LEGO Transformers 10302 Optimus Prime

Bref, un Optimus Prime G1 très réussi qui devrait faire un gros carton nostalgique auprès de ceux qui ont grandi avec les Transformers, même si les plus jeunes auraient probablement préféré une version plus moderne à la Michael Bay. Chapeau au designer qui a réussi le défi d’intégrer une vraie fonction de transformation en camion sans avoir besoin de démonter / remonter certaines parties, même si cela impacte sensiblement les finitions du camion (on ne peut pas tout avoir !).

 

Retrouvez ce gros robot LEGO Transformers 10302 Optimus Prime sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition du set pour cette review.

Review LEGO Transformers 10302 Optimus Prime
Étiqueté avec :    
guest
3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fredo le Lego
Fredo le Lego
12 mai 2022 14 h 59 min

Super chouette, je vais l’acheter dèsc le 1er juin.

Honbushu
Honbushu
12 mai 2022 20 h 03 min

J’ai encore mes transformers quelque part. Un transformer en lego ne m’intéresse pas du tout.

yan.k
yan.k
13 mai 2022 13 h 53 min

c’est pas trés joli pour 170€, surtout la tête d’Optimus.
Lego nous a habitué à mieux…