Après la grosse langue des Rolling Stones, on change radicalement de style de déco aujourd’hui avec ma review du nouveau set LEGO Ideas 21333 The Starry Night (2316 pièces, 169,99€) qui sera disponible dès le 25 mai prochain en avant-première LEGO VIP, puis le 1er juin 2022 pour tous.

Review LEGO Ideas 21333 The Starry Night

Les sets se suivent mais ne se ressemblent pas dans la gamme LEGO Ideas ! C’est déjà la troisième référence cette année après les sets 21331 Sonic The Hegdehog Green Hill Zone et 21332 The Globe sortis début 2022.

Cette adaptation du célèbre tableau postimpressionniste La Nuit étoilée, une peinture de Vincent van Gogh exposée au MOMA (Museum of Modern Art) de New York, porte le numéro #041 de la gamme LEGO Ideas et est basée sur le projet Vincent van Gogh: The Starry Night de Truman Cheng qui avait atteint les 10.000 votes en 2020 avant d’être officiellement validé par LEGO début 2021.

La principale différence par rapport au projet initial, c’est l’ajout d’un cadre (très réussi, on dirait un vrai !) tout autour du tableau et de quelques disques très joliment tampographiés. On retrouve sinon exactement la même approche en 3D et beaucoup de techniques et détails très similaires au projet d’origine, jusqu’à la minifig de Vincent van Gogh avec son chevalet. Zéro sticker dans cette boite, tout est tampographié.

Review LEGO Ideas 21333 The Starry Night

La figurine est superbe, et on notera aussi le joli souci du détail : la palette de peinture est inédite, avec des couleurs qui reprennent celles du tableau, et le pinceau avec le bout bleu est lui aussi inédit.

L’utilisation de différentes teintes de bleu rend les instructions un peu difficiles à suivre : on procède parfois par élimination, des numéros auraient pu aider à mieux distinguer les couleurs (comme ce qui se fait dans la gamme LEGO Art par exemple).

Et il reste d’ailleurs à la fin de l’assemblage du fond (un empilage de plates pas vraiment folichon à construire) une petite poignée de plates en rab. J’ai initialement cru avoir sauté une ligne, mais non : la notice montre bien que ces pièces sont en trop, et on ne les réutilise à aucun moment par la suite. Je pense que LEGO les a volontairement rajoutées ici afin qu’une potentielle erreur de montage sur une étape précédente ne soit pas bloquante. Et honnêtement, personne ne s’en rendrait compte de toute façon.

Review LEGO Ideas 21333 The Starry Night

Le fond de la peinture vient se fixer sur le petit village et les collines en relief, puis l’ensemble vient prendre place dans un grand cadre noir (dimensions : 38,3 cm par 28,7 cm).

Et comme cela déborde, il y a une petite tige à l’avant pour que l’ensemble soit bien stable et ne bascule pas. On termine avec les nuages et étoiles du ciel, et le grand cyprès au premier plan pour la touche finale.

Review LEGO Ideas 21333 The Starry Night

Plusieurs façons d’exposer ce tableau en relief : posé sur une étagère, ou bien fixé au mur grâce à une attache type LEGO Art positionnée à l’arrière. Je ne suis pas très fan de cette dernière solution, je trouve que l’aspect 3D ne s’y prête pas.

Si vous l’exposez sur un meuble, le designer a également inclus une petite plateforme facultative qui vient se fixer au niveau de la barre de soutien en bas à droite : cela permet d’y installer van Gogh et son chevalet. Pourquoi pas, cela permettra de ne pas les perdre. Et vous n’êtes pas obligé de la mettre si cela ne vous plait pas.

Review LEGO Ideas 21333 The Starry Night

Review LEGO Ideas 21333 The Starry Night

Comme pour le gros logo rock’n’roll LEGO Art 31206 The Rolling Stones dont j’ai publié mon test dimanche, l’expérience de montage n’est pas passionnante mais on prend son mal en patience en pensant au résultat final. Certes, l’approche est plus technique ici que dans la gamme LEGO Art (avec notamment et logiquement une bonne dose de SNOT), mais une grosse partie du tableau est extrêmement répétitive. Et nécessite de s’appliquer, par exemple pour que les round tiles 1×1 quarter du décor soient bien alignées.

Review LEGO Ideas 21333 The Starry Night Review LEGO Ideas 21333 The Starry Night Review LEGO Ideas 21333 The Starry Night Review LEGO Ideas 21333 The Starry Night

C’est joliment exécuté à défaut d’être passionnant à monter, et le rendu final est parfaitement dans l’esprit du projet initial, avec un beau cadre noir qui impacte forcément un peu le prix du set mais apporte une meilleure finition. Pour une fois, les fans du projet auront donc un set officiel très proche de ce pour quoi ils ont voté, et je sais que c’est important pour certains. Pour le reste, c’est de l’art, ce sera donc très subjectif !

 

Retrouvez ce tableau en relief LEGO Ideas 21333 The Starry Night sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition de ce set pour cette review.

Bonus, pour rester dans le thème Van Gogh, un superbe MOC de lego_nuts :

Van Gogh lego_nuts

Review LEGO Ideas 21333 The Starry Night
Étiqueté avec :
guest

3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Honbushu
Honbushu
17 mai 2022 16 h 45 min

J’étais en train d’attendre celui ci, mais aïe le prix! Néanmoins, j’ai l’impression que je vais craquer tôt ou tard. Merci pour la revue

Dernière modification le 6 mois il y a par Honbushu
Pb44
Pb44
17 mai 2022 20 h 20 min

C’est une belle réalisation, mais le prix… Il semble comporter beaucoup de petites pièces.

Kleklet
Kleklet
20 mai 2022 15 h 01 min

Le résultat final est très chouette pour du Lego. J’espérais secrètement ne pas être emballée par le set pour garder mes sous, mais zut flûte, il me fait envie ^^’