Troisième et dernière review de ma série sur les nouveaux casques LEGO Star Wars 2022 : le Dark Trooper LEGO Star Wars 75343 Dark Trooper Helmet (693 pcs, 59,99€) apparu dans cette version dans la série Disney+ The Mandalorian.

Review LEGO Star Wars 75343 Dark Trooper Helmet

Les Dark Troopers de Moff Gideon seront aussi à l’honneur dans le set 75324 Dark Trooper Attack (29,99€) qui sortira également le 1er mars prochain. Même si leur temps d’écran reste pour l’instant limité, ces Terminator façon Star Wars auront marqué les esprits, surtout vu le contraste avec les habituels bras cassés de la saga.

Et puis cela fait un modèle pour accompagner le joli casque 75328 The Mandalorian Helmet (ma review ici), la série The Mandalorian étant à la mode.

Un point important pour commencer : ce Dark Trooper de troisième génération est en réalité un droïde, contrairement aux Dark Troopers de génération I ou II déjà vus par exemple dans les jeux vidéos Star Wars. « These are third-generation design. They are no longer suits. The human inside was the final weakness to be solved. They’re droids. »

Dark Trooper

Ce n’est donc pas vraiment un casque mais plutôt une tête. La question a été immédiatement posée au designer de savoir si cela ouvrait la porte à des têtes de personnages comme C-3PO, et pour une fois LEGO n’a pas botté en touche : la réponse a été clairement non.

Le gros problème de ce modèle, qu’on avait déjà pu voir avec le casque de pilote 75274 TIE Fighter Pilot Helmet, c’est sa couleur. Intégralement noir, il est très difficile de percevoir les formes et les reliefs (en plus d’être particulièrement ennuyeux avec la poussière). L’endroit où vous l’exposerez et l’éclairage associé auront donc un impact fort sur le rendu.

Même si l’extérieur est noir, l’intérieur du casque contient comme d’habitude des briques colorées pour faciliter la construction. Toujours une approche SNOT, avec néanmoins une spécificité : il est légèrement incliné vers l’avant. Le casque n’est donc pas aussi solidement fixé au socle que les autres, mais ce n’est pas réellement un problème puisqu’il s’agit de toute façon d’un modèle d’exposition.

 

La seule touche de couleur est au niveau des yeux rouges, qui peinent à ressortir malgré les briques blanches derrière, et je pense que les vendeurs de LED se feront un plaisir de vendre de quoi les illuminer. Et je pense d’ailleurs que le résultat devrait être assez sympathique, LEGO aurait pour une fois pu intégrer des briques lumineuses sans que ça ne fasse trop gadget, ça aurait été parfaitement justifié.

Comparé aux Dark Troopers vus à l’écran, je trouve les yeux de la version LEGO un peu trop petits, comme si le front descendait un peu trop bas. Mais à cette échelle, difficile d’avoir les proportions parfaites, on atteint les limites de l’exercice…

Si l’arrondi au dessus de la tête est géré de façon assez classique pour la gamme, tout en tenons apparents, d’autres parties sont nettement plus techniques. Notamment le « respirateur » à l’avant (même si cela n’a pas trop de sens pour un droïde, c’est probablement le vestige des générations précédentes de Dark Troopers lorsqu’il y avait encore un humain à l’intérieur) dont la conception a dû être un sacré défi même si il est un peu fragile.

Le point le plus complexe du montage est au niveau de la fixation des « mâchoires » du Dark Trooper, avec un assemblage qui vient prendre position en biais, fixé par une rotule d’un côté et calé avec le respirateur de l’autre. Probablement un sacré challenge à designer, et pas évident de comprendre au premier abord comment venir les mettre. Et il faut avouer que le résultat est convaincant, même si il ne faut pas trop forcer quand on le met en place au risque de devoir ramasser une partie du respirateur.

Review LEGO Star Wars 75343 Dark Trooper Helmet Review LEGO Star Wars 75343 Dark Trooper Helmet

Au final, un « casque » au design assez réussi dont le principal défaut reste finalement la couleur : le noir intégral n’est pas très flatteur et ne permet pas de bien voir les reliefs, il vous faudra bien choisir l’endroit où le mettre et l’éclairage de la zone pour profiter du travail du designer sur les différents angles.

Une photo de famille des trois casques 2022 pour conclure, les deux premiers casques étant déjà disponibles en précommande sur le Shop LEGO (c’est peut-être parce qu’il est moins connu que le troisième modèle n’a pas le droit aux précommandes) :

Review LEGO Star Wars 75327 75328 75343

Retrouvez ce casque LEGO Star Wars 75343 Dark Trooper Helmet sur la boutique en ligne officielle. Merci à LEGO pour la mise à disposition du set pour cette review.

Review LEGO Star Wars 75343 Dark Trooper Helmet
Étiqueté avec :        
guest
1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ben
Ben
13 février 2022 8 h 27 min

Merci Brickman pour les très bonnes reviews des nouveaux casques. Bon, je les trouve quand même moins réussis que la première vague, surtout le Dark Trooper, il y a quelque chose qui ne colle pas dans les proportions, on dirait qu’il est applati. Vivement le nouveau N1 (Et franchement je pensais pas dire ça un jour 🙂