Fin janvier 2022, Bricklink Studio deviendra la seule solution officielle de modélisation du groupe LEGO, qui annonce l’arrêt du support du logiciel historique LEGO Digital Designer (LDD).

LEGO Digital Designer LDD Bricklink Studio

LDD ne sera donc plus disponible au téléchargement après le 31 janvier 2022, et la page dédiée annonce déjà qu’elle redirigera bientôt directement vers celle de la solution Bricklink Studio. Si vous avez déjà téléchargé et installé LDD sur votre ordinateur, vous pourrez continuer à l’utiliser, mais LEGO se concentrera désormais sur le développement de Bricklink Studio.

Il est possible d’importer dans Bricklink Studio les fichiers .LXF pour ceux qui veulent y basculer leurs créations, et cette fonctionnalité restera disponible après le 31 janvier. Plus d’infos sur ce sujet sur la FAQ disponible ici.

RIP LDD. Cette fois-ci c’est vraiment terminé !

LEGO Bricklink Studio

RIP LEGO Digital Designer (LDD) : arrêt du support, remplacé par Bricklink Studio
Étiqueté avec :        
guest
1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Celeri
Celeri
13 janvier 2022 15 h 07 min

Je confirme que Studio (qui s’appelait « Stud.io » au départ, je trouve que c’était plus mignon comme ça) est un très bon logiciel, même si un peu gourmand en ressources.
On le prend assez vite en main pour du build de base, pour faire des essais de design, par exemple : la gestion des collisions est bonne et celle des « submodels » très pratique. Et le truc sympa aussi, c’est d’avoir une estimation du prix en temps réel de ce qu’on construit, car l’ensemble est interconnecté avec BrickLink.
Pour faire des montages un peu plus avancés (notamment Technic) c’est plus compliqué, et il y a assez peu de documentation, donc il faut persévérer et regarder des tutoriels.
Enfin, la partie instructions n’est pas évidente, mais une fois bien prise en main, on arrive à faire des livrets quasi-équivalents aux officiels, avec la gestion des submodels en « call-out » (petites fenêtres) et les « buffer exchange » pour décaler les pièces et montrer comment les placer avec une flèche.
Je recommande ce soft à tous les curieux — attention quand même à avoir un ordi assez costaud pour de gros modèles !