Regardons aujourd’hui de plus près le nouveau set LEGO Ideas 21331 Sonic The Hegdehog Green Hill Zone (1125 pièces, 69,99€) qui sera disponible le 1er janvier 2022.

Review LEGO Ideas 21331 Sonic The Hedgehog

Les fans de Sonic auront reconnu au premier coup d’œil le niveau mythique Green Hill Zone de Sonic The Hedgehog, jeu vidéo SEGA culte sorti en 1991 et qui fête donc ses 30 ans cette année. Ça ne me rajeunit pas. Et puis il y a également le film Sonic 2 qui sort au cinéma en avril 2022, c’est beaucoup moins culte avec un Jim Carrey en roue libre mais cela permettra à LEGO de surfer gratuitement sur tout le buzz marketing qui accompagnera la sortie du film.

LEGO n’a évidemment pas reproduit l’intégralité du niveau mais on en reconnait les principaux marqueurs : la vue de côté avec la terre pixélisée, le looping, les rings, les bonus, le point de sauvegarde, le ressort, les ennemis, et bien sûr le Dr Eggman / Robotnik en boss de fin de niveau.

Review LEGO Ideas 21331 Sonic The Hedgehog

Le résultat est d’ailleurs très différent du projet initial Sonic Mania Green Hill Zone de Viv Grannell, même si ce projet rendait aussi hommage au niveau Green Hill Zone. Je pense que le designer a globalement fait de très bons choix dans le redesign du niveau, jusqu’à cette approche 2D.

La notice reprend l’écran d’accueil Sonic The Hedgehog, nostalgie à fond, j’entends directement le petit jingle « Seeegaaaaaaaaaaa » du démarrage de la Megadrive. Et il y a deux planches d’autocollants, dont une qui aide à reproduire l’aspect pixélisé sur le looping.

Du côté des personnages, on obtient donc Sonic, deux Badniks (un Crabmeat, et un Motobug que je trouvé complètement raté), et le Dr Eggman / Robotnik dans son engin volant. La tête de Robotnik est tampographiée, et il est possible de choisir l’expression du Motobug.

Je sais que le quart de tile 1×1 rose représente le nez de Robotnik, mais j’ai l’impression de le voir tirer la langue à chaque fois que je le regarde ! Pas convaincu par le résultat, une tête moulée aurait probablement été un meilleur choix.

Review LEGO Ideas 21331 Sonic The Hedgehog

Sonic peut être exposé sur un stand avec les Emeraudes du Chaos, pourquoi pas même si je trouve plus intéressant de le mettre directement dans le niveau.

Dommage de ne pas avoir inclus une seconde figurine, soit Tails (même si il n’a été introduit que dans Sonic the Hedgehog 2, mon préféré), soit par exemple un Super Sonic doré pour la logique du stand avec la collection d’Emeraudes du Chaos, après tout les minifigs dorées sont à la mode dernièrement chez LEGO.

Review LEGO Ideas 21331 Sonic The Hedgehog Review LEGO Ideas 21331 Sonic The Hedgehog
Review LEGO Ideas 21331 Sonic The Hedgehog

Quoi qu’il en soit, LEGO en a profité pour mettre à jour Sonic par rapport à la figurine du pack LEGO Dimensions 71244 Sonic The Hedgehog Level Pack de 2016 (sur la droite ci-dessous). Même si elle réutilise le même moule de tête, le tan a été remplacé par du light flesh (et la tampo est un peu plus opaque sur le ventre, il y a du mieux), les yeux verts sont devenus noirs, le sourire a changé de côté, les baskets sont tampographiées sur le côté des jambes (toujours bi-injectées, mais bleu/rouge au lieu de bleu/blanc), et le motif du dos est réhaussée avec une seconde teinte de bleu.

La nouvelle version est très réussie, plus besoin de craquer son livret A pour la précédente qui se vend 30-40€ sur Bricklink.

Review LEGO Ideas 21331 Sonic The Hedgehog

Pour le niveau, comme je le disais plus haut, on retrouve l’esprit du jeu. Ça n’est pas forcément très fin, mais à l’époque on n’avait pas des jeux vidéo ultra HD super détaillés…

Le montage est simple, rien de technique, voire un peu laborieux quand il faut empiler correctement des plates 1×1 pour reproduire l’aspect pixélisé de la terre. On ne montera de toute façon pas ce set pour l’expérience de construction, mais plutôt pour le plaisir de retrouver le niveau Green Hill Zone, et les fans du jeu seront probablement ravis du résultat.

La conception du niveau se fait en quatre blocs : d’après les designers, c’est un clin d’œil à la conception des jeux vidéos avec différents segments qui viennent se combiner pour faire un niveau complet. Et cela permet au passage de faciliter l’expérience de construction. A la fin, les quatre blocs sont solidarisés par un long bandeau noir en bas qui apporte une jolie finition. Vous pouvez éventuellement intervertir les deux blocs du milieu si cela vous chante, mais le niveau n’est pas réellement modulaire, contrairement à ce qui est dit dans le descriptif officiel.

J’aurais bien aimé avoir un cinquième bloc à la fin avec le panneau de fin de niveau que Sonic vient activer en passant, cela n’aurait pas demandé beaucoup de briques supplémentaires tout en permettant d’avoir une fin « propre » au niveau. Même si il n’y a pas ce panneau quand il y a Robotnik, mais de toute façon l’idée n’est pas d’avoir un copier coller exact du jeu vidéo.

Review LEGO Ideas 21331 Sonic The Hedgehog
Review LEGO Ideas 21331 Sonic The Hedgehog Review LEGO Ideas 21331 Sonic The Hedgehog

J’étais surpris que l’envers du décor soit lui aussi très présentable, il y a même un petit easter egg en bas à gauche avec le tableau des meilleurs scores. Pour ceux qui se posent la question, VIV est pour Viv Grannell, la fan designer, LCK pour Lauren Cullen King, la Graphic Designer LEGO, et SAM pour Sam Johnson, le Design Manager LEGO.

On voit d’ailleurs au passage le mécanisme pour le ressort, même si personne ne va vraiment s’amuser à faire sauter Sonic avec.

Et surtout, les deux pins Technic, sachant qu’il y a aussi deux trous à l’autre extrémité du niveau, si jamais vous envisagez d’acheter plusieurs boites LEGO Ideas 21331 Sonic The Hegdehog Green Hill Zone pour rallonger le niveau, comme sur la photo ci-dessous. Certains espèrent que cela signe le début d’une gamme Classic Video Games à combiner, mais je n’y crois pas.

J’aurais préféré une finition propre et nette ici plutôt que ces pins, je ne suis pas très fan de la combinaison ci-dessous et je ne suis pas convaincu de l’intérêt de prolonger le niveau ainsi. Autant je peux comprendre ceux qui ont investi dans plusieurs exemplaires de la Grande Muraille LEGO Architecture 21041 Great Wall of China, autant je pense qu’ici la très grande majorité des acheteurs se contenteront d’un seul exemplaire du set. Même si la revente de Robotnik et de Sonic sur son stand permettrait probablement de réduire significativement le prix de l’extention.

LEGO Ideas multiple 21331 Sonic

Pour en revenir au set, le designer utilise de simples bouées jaunes pour les rings, c’est raccord avec la version LEGO Dimensions de 2016 mais j’aurais préféré une solution différente, comme par exemple des anneaux Weapon Hoop Blade / Chakram en Pearl Gold.

LEGO donne le choix pour les écrans des bonus : on y retrouve les grands classiques, avec la vie supplémentaire, le bouclier, la super-vitesse, l’invincibilité et les 10 rings. Il est d’ailleurs appréciable que LEGO fournisse les tiles 2×2 supplémentaires pour pouvoir tous les coller et pouvoir les changer sans souci ensuite si l’envie vous prend.

Review LEGO Ideas 21331 Sonic The Hedgehog

J’en connais beaucoup qui auraient bien aimé avoir ce type d’approche pour Super Mario, avec un petit extrait de niveau et une vraie minifig plutôt que la grosse figurine interactive !

Encore une photo du niveau complet :

Review LEGO Ideas 21331 Sonic The Hedgehog Review LEGO Ideas 21331 Sonic The Hedgehog

Bref, un set qui reprend parfaitement l’esprit du jeu vidéo culte Sonic The Hedgehog sorti en 1991, avec un tarif qui reste raisonnable pour ne pas payer la nostalgie au prix fort. Pour ceux qui sont fans du petit hérisson bleu, mascotte de SEGA à la grande époque, LEGO s’en sort plutôt bien avec ce condensé de niveau même si j’aurais apprécié d’avoir une ou deux minifigs supplémentaires pour accompagner tout ça.

 

Retrouvez ce set LEGO Ideas 21331 Sonic The Hegdehog Green Hill Zone sur le Shop officiel LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition de cette boite pour ce test.

Review LEGO Ideas 21331 Sonic The Hegdehog Green Hill Zone
Étiqueté avec :    
guest

5 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Elanna
Elanna
28 décembre 2021 20 h 09 min

Merci pour la review. Je pense le prendre pour essayer de convertir mon mec aux Lego, il est fan de Sonic

Paul
Paul
29 décembre 2021 8 h 35 min

J’aurais adoré avoir la même chose pour mario

Lau77
Lau77
29 décembre 2021 10 h 25 min

Robotnik est vraiment raté :-/

Blacksou
Blacksou
29 décembre 2021 11 h 37 min

Qui d’autre entend « Ding! Ding! Ding! » en voyant ce set ?

Jac63
29 décembre 2021 20 h 42 min

Plus passionné par Sonic que Mario, je risque de craquer…. Le prix est acceptable pour ce genre de set. J’ai la figurine Lego dimmension. Je ne pensait pas que son prix soit si élevé!