Je vous propose de regarder de plus près aujourd’hui le petit château LEGO 40478 Mini Disney Castle (567 pièces, 34,99€) qui sortira le 1er octobre 2021.

Review LEGO 40478 Mini Disney Castle

Cette version microscale du château de Cendrillon vient célébrer le 50e anniversaire du parc Walt Disney World Resort en Floride, comme on peut le voir sur la jolie boite.

La base noire de 14 par 18 tenons rappelle un peu le style LEGO Architecture, mais en plus simple. Avec le pont-levis, comptez 14 cm de large par 13 cm de profondeur (et 21 cm de haut) si vous lui cherchez déjà une place sur une étagère.

Pas de stickers dans la boite, mais quelques pièces tampographiées : celle bien visible au dessus de l’entrée, imprimée sur la pièce introduite à l’époque pour les boucliers Nexo Knight, et deux clins d’œil qu’on ne voit que pendant la construction. Au rez-de-chaussée du château, une tile 1×2 avec les pantoufles de vair de Cendrillon et la Blue Tile 2 x 3 with Disney Castle Pattern qui représente le set 71040 Disney Castle et était déjà présente en 2019 dans le set 71044 Disney Train and Station. Une micro image du château dans la version micro du château. Disneyception.

Review LEGO 40478 Mini Disney Castle Review LEGO 40478 Mini Disney Castle Review LEGO 40478 Mini Disney Castle Review LEGO 40478 Mini Disney Castle Review LEGO 40478 Mini Disney Castle Review LEGO 40478 Mini Disney Castle Review LEGO 40478 Mini Disney Castle Review LEGO 40478 Mini Disney Castle

La forme du château est obtenue avec des pans de mur qui viennent se clipser entre les tours. L’idée est intéressante, même si il reste des jours assez importants entre ces morceaux de façades et les plates gris foncé qui servent de base à la partie haute du château, surtout au niveau du mur à droite de l’entrée. De loin ça ne sera pas trop visible, ça l’est évidemment davantage en s’approchant.

La partie haute fait la part belle au SNOT pour apporter quelques détails à la construction. Les toits des tours arrondies sont des disques bleus transparents irisés, c’est du plus bel effet avec le doré mais suivant l’éclairage cela tranche parfois bizarrement avec les autres toits. Je me demande si il n’aurait pas été plus cohérent de faire tous les toits en simple bleu.

Review LEGO 40478 Mini Disney Castle

Review LEGO 40478 Mini Disney Castle Review LEGO 40478 Mini Disney Castle Review LEGO 40478 Mini Disney Castle Review LEGO 40478 Mini Disney Castle

Le château n’est pas un demi-bâtiment comme celui du set 71040 Disney Castle : il y a aussi des tours et des détails bienvenus à l’arrière, même si ce n’est évidemment pas ce côté là qu’on présentera en exposition. C’est une bonne chose d’avoir un modèle « complet ».

Le niveau de détail est forcément assez réduit vu l’échelle. Une taille un peu plus grande aurait évidemment permis d’avoir un micro château plus détaillé, mais cela aurait eu un impact direct sur le prix. A titre de comparaison, le très joli MOC de Koen ci-dessous contient environ 3000 pièces (certes, la base est également nettement plus élaborée) :

Koen micro LEGO Disney Castle

La minifig de Mickey Mouse est inédite, avec un nœud papillon rouge au lieu du jaune du set 71040 Disney Castle. Autres différences : pas de redingote en tissu ni de boutons sur le pantalon ici, la tampographie des jambes se limite aux chaussures.

On retrouve le souci technique habituel avec le blanc de la chemise qui tire plutôt vers du gris clair à cause de la transparence de la peinture blanche sur fond noir. Et un problème plus aléatoire : sur ma figurine, l’avant des chaussures est mal aligné avec les côtés, dommage que la machine soit mal calibrée.

Review LEGO 40478 Mini Disney Castle Review LEGO 40478 Mini Disney Castle

Bref, on obtient au final un joli petit objet déco qui sera largement suffisant pour la plupart des fans de Disney qui n’ont pas la place ou le budget pour le gros set 71040 Disney Castle. C’est parfaitement reconnaissable, à un prix et une taille raisonnables, cette boite devrait cartonner.

 

Retrouvez ce mini château LEGO 40478 Mini Disney Castle sur la boutique en ligne officielle. Merci à LEGO pour la mise à disposition du set pour ce test.

Review LEGO 40478 Mini Disney Castle : it’s a small world after all !
Étiqueté avec :            
guest
3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Honbushu
Honbushu
17 septembre 2021 18 h 38 min

Merci pour cette revue qui me fait presque craquer! Joli petit set – mais je dois me limiter. J’aime bien quand vous référez aussi à des MOCs comparables: ce MOC de Koen est magnifique!

Fox
Fox
18 septembre 2021 7 h 36 min

Le Moc de Koen m’aurait davantage plus, il est plus élégant à disposer comme décoration 🙂 Merci pour toutes ces infos 🙂

Louisca
Louisca
24 septembre 2021 22 h 52 min

Hellobricks semble partisan de l’autre version de la traduction de la « Pantouffle « de vair ».