Je vous propose aujourd’hui de regarder de plus près le set LEGO Marvel 76200 Bro Thor’s New Asgard – The Infinity Saga (265 pièces, 29,99€) basé sur le film Avengers: Endgame.

LEGO 76200 Bro Thor’s New Asgard LEGO 76200 Bro Thor’s New Asgard

New Asgard, c’est le village de pêcheurs en Norvège où se sont installés les survivants d’Asgard après la destruction de leur monde dans Thor: Ragnarok puis le snap de Thanos dans Avengers: Infinity War. Et où Thor se laisse complètement aller après avoir échoué à stopper Thanos. Il passe ses journées à boire sans sortir de sa maison, avec ses camarades Korg et Miek. Jusqu’à devenir le fameux « Fat Thor », même si Marvel a fait pas mal de lobbying pour renommer le personnage « Bro Thor ».

Dans la boite (encore une fois bien surdimensionnée par rapport au contenu…), on obtient donc le nouveau Home Sweet Home de Thor. Ou plus exactement une petite scène avec deux morceaux de mur, une porte, un canapé, et quelques éléments de mobilier et de décoration. Un concentré de bazar. Et une pancarte « New Asgard » pour bien situer le sujet.

LEGO 76200 Bro Thor’s New Asgard

LEGO 76200 Bro Thor’s New Asgard

Vu de l’extérieur, ça ne ressemble évidemment pas à grand chose : comme souvent sur ce type de décor, ça n’est pas fait pour être vu depuis l’arrière. Et cette petite scène est typiquement pensée pour être simplement posée sur un coin d’étagère. Grosso modo, on a bien ici un mix cadavres de bouteilles (neutres, bien sûr, LEGO a une réputation à tenir) / pizzas / jeux vidéo : l’esprit du lieu est respecté, avec le canapé où Korg joue à la console, sans forcément chercher à reproduire exactement ce qu’on voit à l’écran (même si on peut reconnaître certains détails du film çà et là).

Avengers Endgame New Asgard

Et c’est probablement ce qu’i y avait de mieux à faire, de se concentrer ainsi sur une petite scène : j’aurais été nettement moins motivé par une boite deux fois plus grosse (et chère) juste pour développer davantage la maison. On ne va pas se mentir, 99% des acheteurs de cette boite vont surtout l’acheter pour les personnages, Bro Thor en tête.

LEGO 76200 Bro Thor’s New Asgard

Du côté des personnages justement, je suis davantage mitigé. Pour Korg, LEGO a fait le choix du format minifig, et c’est une très bonne idée. Surtout que cela permet de le poser tranquillement sur le canapé pour jouer à la console. Le torse reprend bien la chemise du personnage dans le film, il aurait été parfait avec des motifs tampographiés aussi sur le haut des bras bi-injectés. LEGO a par contre fait l’impasse sur le short coordonné et s’est contenté de mettre des jambes monochromes, décidément une fâcheuse habitude dans la gamme Super Heroes. Même sans aller jusqu’à tampographier des motifs, des jambes bi-injectées auraient été appréciables pour conserver le côté short.

Pour la tête de Korg, LEGO a fait le choix d’une pièce spécifique à mettre par dessus une tête classique de minifig. Pourquoi pas, cela lui donne bien le côté rocailleux que la tampographie du visage n’arrive pas vraiment à renvoyer, même si en contrepartie on s’éloigne un peu de la forme de la tête du personnage avec un effet « casque ».

Je ne vais pas m’attarder sur l’insectoïde Miek, que je trouve raté avec cette tête de minifig montée par dessus deux fleurs. Je suis curieux de voir si quelqu’un trouvera une meilleure solution pour le représenter, pas simple…

La star du set, c’est évidemment Bro Thor. Pas de tenue en mode The Big Lebowski comme dans la suite du film, ici LEGO l’a bien représenté en version New Asgard, torse nu avec son gros ventre. Pour le pantalon, LEGO reprend le motif à carreaux du film, mais la tampographie n’est présente qu’à l’avant et s’arrête un peu au milieu, dommage.

Techniquement, toujours le même problème avec le ventre qui déborde sur le pantalon : la teinte de la peau n’est pas raccord avec celle du torse, ce serait bien de régler cela un jour, depuis le temps qu’on en parle… On pourra aussi noter que la marge habituelle liée à la tampographie laisse un trait dark tan entre le torse et le bas du ventre (pas top pour la continuité visuelle), et que le bas du ventre est souligné d’un gros trait noir pas vraiment raccord avec les traits sur le bas du torse, c’est un peu étrange. Mais c’est bien la différence de teinte entre les deux pièces qui se voit le plus.

Evidemment, sur les visuels officiels virtuels ou retouchés, LEGO fait comme si il n’y avait aucun problème d’écart de teinte d’une pièce à l’autre :

LEGO 76200 Bro Thor’s New Asgard

Concernant la barbe, LEGO a fait le choix d’une simple tampographie sur la tête. J’aurais apprécié une vraie barbe en relief pour davantage renvoyer le laisser-aller du dieu du tonnerre, par exemple avec une pièce spécifique combinant cheveux et barbe (LEGO a déjà montré qu’il savait très bien faire ça). Et, pour l’expression alternative, des lunettes de soleil auraient été plus adaptées que les éclairs habituels.

Bref, on reconnait sans problème la scène du film, le format vignette est bien adapté, et on obtient deux minifigs intéressantes avec Korg et Bro Thor, même si ce dernier me laisse un peu sur ma faim techniquement. Pour le prix, une troisième minifig aurait été la bienvenue, même si le film n’offre pas beaucoup de possibilités au niveau de cette scène. Valkyrie en tenue de pêche ? Pas vraiment indispensable. Rocket Racoon et Professor Hulk quand ils viennent chercher Thor ? Plus intéressant, mais surdimensionné pour la boite. Une version alternative de Bro Thor en mode The Big Lebowski ? Cela aurait été un super bonus, dommage !

LEGO 76200 Bro Thor’s New Asgard

Retrouvez ce set LEGO Marvel 76200 Bro Thor’s New Asgard sur le Shop officiel LEGO. Sortie le 1er août 2021, merci à LEGO pour la mise à disposition du set pour cette review.

Review LEGO Marvel 76200 Bro Thor’s New Asgard
Étiqueté avec :        
guest
1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Loki
Loki
19 juillet 2021 11 h 34 min

Mais oui, il me faut ce set. Il est excellent.
(Et au moins pour une fois, je ressemble à Thor…)