On parle aujourd’hui du set LEGO 80013 Monkie Kid’s Team Secret HQ (169,99€), un très gros playset de 1959 pièces qui permet d’assembler le quartier général de la bande de héros.

REVIEW LEGO 80013 Monkie Kid HQ

Un modèle très coloré, agréable à construire et qui permet d’obtenir un cargo plutôt imposant avec ses containers et sa grue. Et qui s’ouvre complètement pour révéler une base très jouable, facile d’accès en retirant quelques morceaux de container.

A l’intérieur, on retrouve évidemment des toilettes (le running gag des designers LEGO), un coin détente avec fauteuil et TV pour jouer aux jeux vidéo, un gros hamac pour la sieste, un petit coin pour le chat (il a même droit à une chatière pour rentrer dans le QG), un atelier avec le mech de Monkie Kid, le garage des jet skis, etc… La seule chose qui manque est un vrai pont pour piloter le bateau, mais on pourra se dire qu’il s’agit de la zone à l’arrière où on peut installer Sandy devant ses écrans.

Le quartier général est de taille conséquente : 40 cm de haut, 41 cm de long et 23 cm de large en mode bateau, et près de 90cm lorsqu’il est complètement ouvert. Et la conception est robuste, on peut vraiment jouer avec sans devoir réparer ou ramasser toutes les 30 secondes des pièces qui se seraient détachées.

Beaucoup de jolis détails, c’est vraiment bien fini pour un playset. Mention spéciale pour les côtés en SNOT et les panels LEGO Technic pour les arrondis du bateau, cela fonctionne très bien et le code couleur retenu pour la coque est visuellement intéressant. Avec en plus les containers bleu, jaune et rouge (tiens, les couleurs primaires de LEGO), tout ça a vraiment du peps.

Quelques play features sont intégrées : la grue, un gros stud shooter rotatif planqué à l’avant, des panneaux qui s’ouvrent à l’arrière sur chaque côté pour pouvoir ranger et faire sortir les petits jet skis, deux trappes sur le pont, etc… Une bonne dose de jouabilité.

Comme on peut s’en douter, il y a aussi une grosse planche de 32 stickers pour décorer tout ça, mais elle contribue aussi à la réussite du résultat visuel, donc je l’accepte sans problème ici.

REVIEW LEGO 80013 Monkie Kid HQ REVIEW LEGO 80013 Monkie Kid HQ

REVIEW LEGO 80013 Monkie Kid HQ

Le mini mécha et les jet skis ne resteront pas dans les mémoires, mais c’est jouable et cela permet surtout de les ranger facilement dans le QG même lorsqu’il est en position fermée.

REVIEW LEGO 80013 Monkie Kid HQ

REVIEW LEGO 80013 Monkie Kid HQ

Du côté des méchants, on obtient quatre minifigs Iron Bull dont le General Iron Clad, déjà disponible dans le set 80012 Monkey King Warrior Mech. C’est dommage de ne pas avoir mis un méchant plus intéressant dans cette boite !

Tous les personnages principaux sont présents dans cette boite du côté des héros, même si aucun n’est exclusif à ce set. Cela peut néanmoins être une solution de facilité pour les réunir en un seul achat, même si ce n’est pas forcément la plus économique :

REVIEW LEGO 80013 Monkie Kid HQ

REVIEW LEGO 80013 Monkie Kid HQ

Verdict

Contrairement au gros mécha 80012 Monkey King Warrior Mech qui était surtout un gros modèle d’exposition malheureusement peu jouable, ce cargo est au contraire excellent sur ce point, sans pour autant sacrifier ses jolies finitions. Il s’ouvre complètement et l’intérieur est facile d’accès grâce aux différents morceaux de container qui se retirent, et il a aussi une bonne tête lorsqu’il est complètement fermé. On y retrouve tous les héros, un mécha, différents engins, et une poignée de méchants pas forcément très intéressants mais qui offrent une opposition.

Bref, c’est original, coloré, très jouable, avec un bel inventaire qui intéressera aussi les MOCeurs. C’est à mes yeux le set le plus intéressant de la gamme Monkie Kid jusqu’à présent, même si ceux qui cherchent simplement un modèle d’exposition lui préfèreront sans doute le mécha du Roi Singe (ma review ici).

 


Retrouvez ce set LEGO 80013 Monkie Kid’s Team Secret HQ sur le Shop officiel LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition du set pour ce test.

REVIEW LEGO 80013 Monkie Kid’s Team Secret HQ
Étiqueté avec :    
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments