Coup d’œil aujourd’hui sur les figurines LEGO Ninjago Master of the Mountain, le thème du second semestre 2020 : après la thématique jeu vidéo au premier semestre, LEGO propose un style jeu de plateau qui mélange différents genres.

LEGO Ninjago 2020 Master of the Mountain

Je trouve les figurines LEGO Ninjago toujours intéressantes : les designers font un énorme travail sur cette gamme pour renouveler les thèmes et les designs chaque année, et c’est l’une des rares gammes où la machine à tampographier les jambes tourne à plein régime.

Cette fois-ci, les tenues des ninjas tendent vers un style presque “chevalier”, avec des boucliers, une pièce d’armure qui couvre l’épaule, et un masque renforcé. Ça n’est pas non plus du LEGO Castle, la thématique asiatique restant très prégnante. La moitié des personnages sont avec une armure Flat Silver (Lloyd, Nya et Jay) avec une tête de dragon sur le bouclier, l’autre en Pearl Gold (Zane, Kay et Cole) avec une tête de lion. Ces boucliers sont magnifiques.

Les torses et jambes des personnages bénéficient d’un traitement personnalisé à chaque fois. Je suis particulièrement fan de la figurine de Nya dont le torse est moins typé ninja et pourrait être utilisé par exemple pour une guerrière viking.

LEGO Ninjago 2020 Master of the Mountain

LEGO Ninjago 2020 Master of the Mountain LEGO Ninjago 2020 Master of the Mountain

Je ne suis par contre pas très fan des deux grandes épées noires et blanches, je trouve que le crâne humain sur la poignée ne colle pas trop à l’univers LEGO. Trop “réaliste”.

Les ninjas sont disponibles dans cinq des six boites de la gamme (la sixième contient Wu). Pour collectionner les six héros en un minimum d’achats, deux solutions :

Avec la nouvelle pièce de protection d’épaule, la première chose que j’ai voulu faire a été de la tester sur un chevalier classique, en ressortant celui de la série 20 des minifigs à collectionner que je venais tout juste de ranger (ma review ici) :

Intéressant, d’autant plus que l’armure ne vient pas trop entraver la liberté de mouvement du bras.

Et clairement, dans le registre des mélanges inattendus, ce mix ninja-chevalier m’a rappelé le mix futuristico-chevalier que LEGO avait tenté entre 2016 et 2018 avec la gamme Nexo Knights.

Du côté des autres personnages de cette gamme LEGO Ninjago Master of the Mountain, Hero Wu est de la partie dans la boite 71718 Wu’s Battle Dragon (19,99€), accompagné ci-dessous par la statue / mannequin d’entraînement du set 71721 Skull Sorcerer’s Dragon. Son style est assez éloigné de celui des ninjas, on dirait presque que j’ai pris une figurine d’une autre thématique Ninjago.

La jupe de la statue n’est pas inédite en Light Bluish Gray, on l’avait déjà eue ainsi avec Fleur Delacour dans le set LEGO Harry Potter 75948 Hogwarts Clock Tower.

LEGO Ninjago 2020 Master of the Mountain

La Princesse Vania, héritière du royaume de Shintaro, bénéficie d’une très jolie tampographie aux reflets argentés. Ses cheveux sont habituellement utilisés en noir sur les mini dolls Friends ou Disney, et apparaissent pour la première fois ici en Pearl Gold. Elle est présente uniquement dans la boite 71722 Skull Sorcerer’s Dungeons.

Le bad guy de cette saison est le Skull Sorcerer, et je trouve la figurine vraiment très belle. Son masque est techniquement très réussi (pièce bi-injectée), mais il y a malheureusement un décalage dans la tampographie entre le torse et la jupe sur ma minifig, c’est vraiment dommage. On le retrouve dans les deux grosses boites.

La figurine de droite me semble sortir tout droit de World of Warcraft ! Les tâches Sand Blue sur la peau Sand Green apportent une très jolie texture au personnage, et je connais des fans de Castle / Fantasy qui ont déjà prévu de le réutiliser dans cet univers là.

LEGO Ninjago 2020 Master of the Mountain

LEGO Ninjago 2020 Master of the Mountain

LEGO a essayé d’ajouter toute une expérience de jeu autour de cette thématique, avec un dé original (sorte de toupie à six faces) et un flyer qui tente vaguement d’expliquer le concept, et au verso duquel se trouve un plateau de jeu. Franchement, c’est incompréhensible ainsi si on se contente du flyer présent dans la boite.

Grâce au QR code présent sur le feuillet, on découvre un mini-site dédié “Choose your path” sur lequel LEGO va beaucoup plus dans le détail avec un “kit de jeu” complet de 26 pages (!). Bon point : il est intégralement traduit en français. Je reste assez sceptique, mais pour une fois il ne s’agit pas d’intégrer au forceps l’utilisation du smartphone, c’est déjà ça.

La gamme LEGO Ninjago fêtera ses 10 ans l’an prochain (quand je pense que Chima, Nexo Knights ou encore Monkie Kid étaient censés en sonner le glas…). Les premières rumeurs 2021 font état d’une dizaine de remakes “Legacy”, d’un retour dans la jungle, et de versions dorées inédites de tous les héros. Nous devrions commencer à en voir plus dans quelques semaines…

LEGO Ninjago Master of the Mountain
Étiqueté avec :
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Capitaine Haddock
Capitaine Haddock
12 novembre 2020 14 h 24 min

Effectivement, je trouve que toutes les minifigs de la thématique Ninjago sont particulièrement réussies et variées.
D’ailleurs, c’est pour cela que je les collectionne ! ^^
A ce jour, il y a un total de 543 minifigs différentes, plus 90 pour Ninjago Movie.