LEGO Marvel Avengers 2020

Tour d’horizon des minifigs LEGO Marvel 2020, avec la rétrospective des différentes versions des personnages au passage ! Après plusieurs années d’adaptations du Marvel Cinematic Universe, LEGO a décliné cette année le nouveau jeu vidéo Marvel’s Avengers de Square Enix, d’où des looks inédits pour (presque) tous les personnages et l’arrivée de nouveaux méchants.

Marvel’s Avengers Square Enix

Trois sets ne sortent qu’au 1er août, je ferai une mise à jour après l’été. Et si Spider-Man fait évidemment bien partie de l’univers Marvel, je l’ai déjà traité à part dans cet article puisque les sets correspondants sont indépendants du jeu vidéo Marvel’s Avengers.

Je ne mettrai pas dans les récaps ci-dessous les minifigs Mighty Micros avec leurs looks ultra cartoon, ni les quantum suits d’Avengers Endgame qui n’ont pas vraiment d’intérêt puisque ce sont exactement les mêmes torses et jambes qui habillent tous les personnages.


Captain Marvel

Honneur aux dames avec Captain Marvel, présente dans les sets 76152 Avengers Wrath of Loki et 76153 Avengers Helicarrier. Carol Danvers en est à sa quatrième version en 2020, avec une tenue qui rappelle la toute première de 2016 mais en bleu “normal”, après les deux versions MCU de 2019.

LEGO Marvel 2020 Captain Marvel

Les jambes sont tampographiées, et on pourra simplement regretter que LEGO n’imprime pas les pièces jusqu’au bord afin d’assurer la continuité des dessins d’une pièce à l’autre.

Le gros changement en 2020, c’est l’arrivée d’un vrai casque, quand la version 2016 du set 76049 Avenjet Space Mission se contentait d’une tête rouge supplémentaire. Et le casque est techniquement intéressant : bi-injecté avec des yeux blancs intégrés (et qui ne sont pas une zone blanche sur la tête de la minifig comme le masque de Batman), et des cheveux qui viennent se fixer au sommet. J’imagine que LEGO n’a pas réalisé tout cet investissement uniquement pour Captain Marvel, et je suis donc curieux de voir si ce casque (ou d’autres versions du même type) débarquera prochainement pour d’autres personnages. Peut-être qu’un jour Batman n’aura plus besoin d’un bandeau blanc sur le front ?

LEGO Marvel 2020 Captain Marvel LEGO Marvel 2020 Captain Marvel LEGO Marvel 2020 Captain Marvel LEGO Marvel 2020 Captain Marvel


Black Widow

La Veuve Noire est présente dans le set 76153 Avengers Helicarrier et le pack de minifigs 40418 Falcon & Black Widow, et sera aussi dans la tour 76166 Avengers Tower Battle cet été. Et cette nouvelle version vient améliorer un gros manque jusqu’à présent : de superbes bras tampographiés.

LEGO Marvel 2020 Black Widow

C’est à se demander pourquoi LEGO n’a pas pris la peine de tampographier les bras dans le set 76162 Black Widow’s Helicopter Chase sorti en début d’année et tiré du futur film Black Widow ! L’impression est un peu floue au niveau des épaules là où les courbes du bras rendent l’opération délicate, mais le résultat reste très réussi.

LEGO Marvel 2020 Black Widow LEGO Marvel 2020 Black Widow LEGO Marvel 2020 Black Widow LEGO Marvel 2020 Black Widow


Hulk

Le nouveau géant vert est exclusif pour l’instant au set 76152 Avengers Wrath of Loki. LEGO a gardé la couleur Olive Green et la coupe de cheveux des dernières versions, mais avec une nouvelle expression plus souriante. D’ailleurs, Hulk est plus souriant qu’énervé sur les dernières versions de la big fig !

LEGO Marvel 2020 Hulk

Le pantalon ne s’arrête plus net comme un pyjama, mais la déchirure en zig-zag est un peu trop régulière et il manque toujours de relief. A ce niveau je continue à préférer le moule utilisé pour les premières versions vert pétant (2012-2014) ou en 2017 le Hulk gladiateur du set Thor Ragnarok 76088 Thor vs. Hulk: Arena Clash et le Hulk flashy 76078 Hulk vs. Red Hulk : non seulement il y avait un relief pour le pantalon, mais en plus Hulk avait de vrais orteils. Bref, j’aurais préféré le combo de couleurs de cette année avec l’autre moule !

Je ne me lasse décidément pas du Hulk gladiateur, quel boulot !

LEGO Marvel 2020 Hulk LEGO Marvel 2020 Hulk


Thor

Le Dieu du Tonnerre est présent dans les sets 76142 Avengers Speeder Bike Attack, 76153 Avengers Helicarrier et 76152 Avengers Wrath of Loki (avec une cape Junior – un seul trou – dans ce dernier). D’ailleurs, pour ceux qui collectionnent toutes les références Bricklink des minifigs, comment gérez-vous ça ? Vous les considérez comme deux références distinctes à collectionner, ou bien vous n’en choisissez qu’une sur les deux ?

LEGO a concentré les efforts sur le torse avec une très jolie tampographie qui reprend le style habituel à base de ronds mais avec une jolie finesse dans le motif de l’armure, très fidèle à sa tenue du jeu vidéo. Et un petit rappel de la cape en haut, devant et derrière. Dommage pour les jambes et bras monochromes lorsqu’on voit ce que LEGO est capable de faire sur Black Widow, surtout que le Thor du jeu vidéo semble avoir normalement les bras nus et des protections sur les avant-bras.

LEGO Marvel 2020 Thor

Bon, même six ans plus tard, je n’arrive toujours pas à m’habituer à la seconde version de Thor, sans barbe et avec des sourcils orange vif. Il est flippant.

LEGO Marvel 2020 Thor LEGO Marvel 2020 Thor LEGO Marvel 2020 Thor


Captain America

Steve Rogers a peut-être fait ses adieux aux MCU, mais on devrait continuer à le voir un moment chez LEGO, surtout qu’il faut rentabiliser le très joli moule de casque créé l’an dernier !

Présent pour l’instant seulement dans le set 76143 Avengers Truck Take-down, LEGO a trouvé comment résoudre l’horrible problème de tampographie du visage rencontré l’an dernier avec la quantum suit du set 76123 Captain America: Outriders Attack : ici, pas de visage chair imprimé sur une tête bleue, c’est une vraie tête chair, ce qui permet d’ailleurs de jongler entre le casque et la tête classique avec cheveux, même si ces derniers ne suffisent pas à complètement cacher la mentonnière quand on retourne la tête.

LEGO Marvel 2020 Captain America

LEGO Marvel 2020 Captain America LEGO Marvel 2020 Captain America LEGO Marvel 2020 Captain America LEGO Marvel 2020 Captain America

Bon, il a quand même meilleure mine cette année Captain America ! A noter que depuis l’an dernier, le bouclier est sur fond Dark Bluish Gray.

LEGO Marvel 2020 Captain America LEGO Marvel 2020 Captain America


Hawkeye

L’autre gentil du set 76143 Avengers Truck Take-down, c’est Clint Barton aka Hawkeye, qui reste dans le style violet de la fig Civil War du set 76067 Tanker Truck Takedown (2016) et retrouve les bras nus de ses débuts en 2012. J’aurais préféré que l’une des deux expressions soit sans les lunettes, et surtout c’est la première fois que LEGO ne prend pas la peine de tampographier les jambes de Hawkeye…

LEGO Marvel 2020 Hawkeye

On notera aussi qu’il revient à l’arc classique qui a fait son apparition dès 1984 chez LEGO avec la gamme LEGO Castle, alors que les précédentes versions étaient équipées d’un arc à poulies (disponible entre 2012 et 2016).

LEGO Marvel 2020 Hawkeye LEGO Marvel 2020 Hawkeye


Black Panther

Black Panther accompagne Thor dans le set 76142 Avengers Speeder Bike Attack, et son design n’a plus rien à voir avec les trois versions précédentes, avec un col en tissu et un torse qui met en avant sa musculature plutôt que le côté techno-géométrique des versions MCU. Plutôt sobre, et dans un autre registre que les designs dont nous avions l’habitude.

LEGO Marvel 2020 Black Panther

Pas très fan du col en tissu façon Doctor Strange, d’autant plus étrange qu’il n’a pas de cape. Et quand on regarde l’évolution du personnage, on peut voir que LEGO n’a jamais retenté l’impression de la coiffe avec les oreilles depuis la toute première version.

LEGO Marvel 2020 Black Panther LEGO Marvel 2020 Black Panther


Iron Man

Pour ceux qui se posent la question, le Iron Man des sets 76152 Avengers Wrath of Loki et 76153 Avengers Helicarrier est exactement le même que celui du petit mecha 76140 Iron Man Mech, et il sera aussi dans les sets 76164 Iron Man Hulkbuster Versus A.I.M. Agent, 76166 Avengers Tower Battle et 76167 Iron Man Armory du mois d’août. Même si LEGO proposera d’autres armures justement dans ces sets, on en reparlera plus tard.

Pour se focaliser sur trois versions très différentes du personnage, voici l’Iron Man de cette année face à la Mark 45 de 2015 et l’Invincible Iron Man de 2017. Il faudra que je refasse un récap de toutes les armures sorties, mais je vais attendre la sortie de celles de cet été !

LEGO Marvel 2020 Iron Man

Cette version 2020 d’Iron Man réutilise donc le moule de casque monobloc déjà utilisé en 2017 pour l’Invincible Iron Man du set 76077 Iron Man: Detroit Steel Strikes, au grand dam de certains. Parce que les enfants perdaient trop facilement la partie amovible du casque historique ? Si j’aime bien le design du casque de War Machine sur ce moule monobloc, je trouve que la tampographie de celui d’Iron Man lui donne un côté un peu bouffi. Beaucoup de monde a pris quelques kilos en trop pendant le confinement, Tony Stark aussi visiblement.

LEGO Marvel 2020 Iron Man LEGO Marvel 2020 Iron Man


War Machine

War Machine, exclusif pour l’instant au set 76153 Avengers Helicarrier, utilise pour la première fois le nouveau moule de casque monobloc que LEGO a visiblement décidé d’utiliser désormais pour Iron Man. Et pour le coup j’aime bien le résultat ici, même si recycler en dessous le joli visage avec le HUD rouge n’a plus vraiment de sens puisqu’on ne peut plus ouvrir le casque pour le voir.

LEGO Marvel 2020 War Machine LEGO Marvel 2020 War Machine

La figurine est superbe avec des tampographies argentées qui tranchent joliment avec le noir, et elle est lourdement armée. Et pour le fun, LEGO réutilise intelligemment les tiles arrondies tampographiées qui servaient de feux à la Dodge Charger Speed Champions 75893 2018 Dodge Challenger SRT Demon and 1970 Dodge Charger R/T, et l’empilage de patins à roulettes est une bonne idée aussi.

Pour ceux qui se poseraient la question, la précédente figurine War Machine (hors la quantum suit générique de l’an dernier) avec ses bras tampographiés (voir la première photo ci-dessous) vient du pack exclusif Toys R Us 5005256 Bricktober 2018.

LEGO Marvel 2020 War Machine LEGO Marvel 2020 War Machine LEGO Marvel 2020 War Machine


Nick Fury

El Director Samuel L. Jackson pour terminer, avec la seule figurine qui n’est pas inédite ! LEGO réutilise dans le set 76153 Avengers Helicarrier celle qui était sortie l’an dernier dans la boite 76130 Stark Jet and the Drone Attack. En même temps, elle était réussie, il n’y avait rien à réinventer. Même si il y a un petit défaut d’alignement entre le torse et les jambes pour les pans du manteau.

LEGO Marvel 2020 Nick Fury


Basculons maintenant du côté des méchants :

Loki

Loki donne son nom au set 4+ 76152 Avengers Wrath of Loki (pas sûr que cette boite là soit aussi tirée du jeu vidéo de Square Enix, mais comme les Avengers ont la même tenue que dans les autres sets, je l’embarque dans le lot). Et si la tête et le casque n’ont rien d’inédit, le torse est pour l’instant exclusif à cette boite.

LEGO Marvel 2020 Loki

La cape est la version Junior à un seul trou, puisque nous sommes dans un set 4+. Dommage que LEGO n’ait pas terminé le design du torse au moins sur les hanches, le dessin s’arrête une nouvelle fois trop net avec ces jambes vertes basiques.

Je continue à espérer qu’un jour LEGO arrive à donner un effet un peu plus doré à ce casque, ce Pearl Gold étant beaucoup trop mat dans le matériau utilisé ici, on dirait qu’il a un déguisement en plastique. Je pense que ce point est malheureusement contraint par le côté souple de la pièce, qui impose de teinter dans la masse.

LEGO Marvel 2020 Loki LEGO Marvel 2020 Loki


Les agents de l’AIM

Après les Outriders du MCU dans les sets Avengers Infinity War et Avengers Endgame, c’est au tour des agents de l’AIM de jouer les méchants de service. Ils sont tous identiques, à l’exception éventuellement de jet packs ou autres accessoires, et vous pourrez vous en faire une petite armée si vous achetez toutes les boites puisque LEGO en a glissé une douzaine de figurines dans le line-up 2020.

LEGO Marvel 2020 AIM Agent

Pas grand chose de plus à dire dessus, ce ne sont pas les méchants les plus charismatiques, cela fait surtout du remplissage de vilains génériques.

LEGO Marvel 2020 AIM Agent LEGO Marvel 2020 AIM Agent LEGO Marvel 2020 AIM Agent


M.O.D.O.K.

Pour terminer, MODOK (acronyme de Mental Organism Designed Only for Killing) fait son grand retour dans le set 76153 Avengers Helicarrier comme grand méchant du jeu vidéo, six ans après la boite 76018 Hulk Lab Smash de 2014. Et on passe d’une minifig avec une très grosse tête à une vraie construction plutôt réussie, grâce notamment au grand visage tampographié (même si les motifs sur le front et le torse sont tous les deux des stickers). J’aime bien le résultat, il en impose davantage même si il est moins flippant que la version du jeu !

LEGO Marvel 2020 MODOK

Ceux qui s’amusaient à reconstituer des minifigs monochromes se souviennent probablement du MODOK de 2014 grâce à son torse : il a été pendant très longtemps la seule façon d’obtenir un torse Pearl Gold vierge de toute tampographie !

LEGO Marvel 2020 MODOK LEGO Marvel 2020 MODOK LEGO Marvel 2020 MODOK MODOK


 

Bref, plutôt un joli cru pour les figurines Marvel, même si il reste encore de la marge d’amélioration notamment au niveau des tampographies des bras et des jambes. Et que ce sont quand même globalement toujours un peu les mêmes personnages qui reviennent… mais on ne change pas une équipe qui gagne, et LEGO aurait tort de ne pas surfer sur la notoriété des Avengers. Avec le rachat de la Fox par Disney, de nouvelles franchises feront peut-être leur arrivée ou leur retour chez LEGO dans les années qui viennent (Fantastic Four, X-Men…) ?

En attendant, j’espère que cette rétrospective vous aura intéressé ! Rendez-vous dans quelques semaines pour une mise à jour suite aux sorties du mois d’août, avec notamment quelques nouvelles armures d’Iron Man au programme.

 

Merci à LEGO pour la mise à disposition des sets Marvel 2020 pour ce dossier.

LEGO Marvel Avengers 2020 : zoom sur les minifigs
Étiqueté avec :    
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Marc
Marc
16 juillet 2020 10 h 43 min

Super boulot, merci beaucoup !

Lolojango
Lolojango
18 juillet 2020 20 h 45 min

Alors très belle analyse ! Je suis à peu près d’accord sur tout. Cette nouvelle salve de fig Marvel rattrape à elle seul les deux dernières de Endgame qui étaient pour moi une catastrophe annoncé à partir du moment où le choix des tenues quantum à été fait pour toute la team et quasi sur toutes les boîtes. Black Widow reste ma préféré pour l’instant. Rien à redire les tampographies sont niquel et ses nouvelles armes bien mieux que les deux lames de sabre laser. Un peu déçu de l’arc d’œil de Faucon. Je ne suis toujours pas fan des nouveaux casques d’Iron Man et de Captain America. Même si suivant le coloris ou le type d’armure, comme celle de War Machine, ça passe mieux. Pour Thor j’aime bien le nouveau choix de la teinte des cheveux, on aurait presque aimé le retour du casque !