Regardons aujourd’hui de plus près le set LEGO Architecture 21054 The White House (1483 pièces, 109,99€), résidence officielle et bureau du président des États-Unis à Washington D.C..

REVIEW LEGO Architecture 21054 White House

REVIEW LEGO Architecture 21054 White House

Fun fact : cette Maison Blanche ne sortira aux Etats Unis que le 1er août, soit… deux mois après le reste du monde ! Ce qui a généré pas mal d’incompréhension et un petit bad buzz de l’autre côté de l’Atlantique, c’est un choix marketing assez incompréhensible de la part de LEGO. Et ce n’est pas lié au contexte actuellement tendu aux US, c’était prévu ainsi dès le départ (ce qui doit finalement bien arranger LEGO qui évite de faire de la pub pour ce modèle là-bas en ce moment…).

Je ne vais pas m’attarder sur le nouveau packaging 18+ : la Maison Blanche bénéficie elle aussi de ce nouveau design transverse à toutes les gammes visant une cible adulte, mais cela ne change pas grand chose visuellement puisque les boites LEGO Architecture bénéficiaient déjà d’un habillage noir. Il y a donc sutout maintenant un bandeau blanc en bas avec les principales informations, et un logo de bâtiment un peu plus stylé que la police générique que LEGO utilise sur toutes ses autres boites.

Ce n’est pas la première fois que la Maison Blanche se retrouve au catalogue, puisque nous avions eu dès 2010 le set LEGO Architecture 21006 The White House. C’était d’ailleurs à mon sens le premier “vrai” set LEGO Architecture dans l’esprit de ce que nous connaissons aujourd’hui, puisque les bâtiments précédents étaient nettement moins détaillés.

LEGO Architecture White House 21006 21054

Certains pourront légitimement ronchonner sur le fait que LEGO propose à nouveau un bâtiment déjà sorti plutôt que de choisir de l’inédit, mais l’ancien a maintenant 10 ans et cette nouvelle version est loin d’être un simple lifting basique.

Le principal point fort du nouveau modèle, c’est l’ajout des ailes du bâtiment : East Wing, West Wing, Colonnades, tout est là quand le set de 2010 se contentait de la partie centrale. Et il est intéressant de noter que le designer a rendu ces ailes optionnelles, d’une façon très propre : il est tout à fait possible de n’exposer que la partie centrale qui bénéficie quand même d’un tour noir complet.

Même si les toits de la vraie Maison Blanche ne sont pas noirs, LEGO reste sur ce choix de couleur. Pas très fidèle, mais c’est visuellement plus flatteur à l’œil grâce au contraste avec les murs blancs.

REVIEW LEGO Architecture 21054 White House

REVIEW LEGO Architecture 21054 White House

La construction utilise très largement des techniques SNOT (Studs Not On Top) pour tous les détails des fenêtres du bâtiment. C’est forcément répétitif, mais le résultat est tellement meilleur que sur l’ancienne version que cela en vaut la peine. Mention spéciale pour les cheminées qui sont des briques 1×1 à l’envers, c’est intelligemment fait.

A noter qu’il n’y a pas d’intérieur dans le bâtiment : il n’est pas possible de retirer un morceau de toit pour voir une mini représentation du Bureau Ovale par exemple, un peu comme ce que LEGO avait fait avec le Capitole 21030 United States Capitol Building. Et il n’y a pas non plus de nanofig du président américain cachée quelque part à l’intérieur pour le clin d’œil.

Comme d’habitude, pas de sticker. Deux pièces sont tampographiées : la tile de présentation White House et la tile 2×1 avec le drapeau américain.

REVIEW LEGO Architecture 21054 White House REVIEW LEGO Architecture 21054 White House REVIEW LEGO Architecture 21054 White House

Les proportions de la partie centrale sont nettement différentes de la version précédente : cette dernière faisait 50% de largeur en plus (24 tenons contre 16) pour globalement la même largeur et la même hauteur. C’est d’ailleurs le principal défaut de cette nouvelle version, un aspect trop ramassé par rapport à la réalité : c’est flagrant quand on compare avec une photo de la vraie Maison Blanche : on a l’impression que le bâtiment a été écrasé en largeur.

Le designer a-t-il volontairement raccourci la largeur de la partie centrale du nouveau set pour que le bâtiment ne soit pas trop large une fois les ailes rajoutées ? C’est fort possible, les colonnades étant elles aussi plus courtes qu’en vrai. C’est peut-être également lié aux choix retenus pour les portiques : si le bâtiment avait été plus large, ils auraient paru trop étroits.

Enfin, le fait que les routes soient surélevées par rapport à la pelouse est bizarre : cela donne davantage l’impression de petits murets que de routes et chemins. Il aurait probablement mieux valu trouver une solution pour les intégrer au même niveau que la pelouse.

REVIEW LEGO Architecture 21054 White House The White House

Verdict

Visuellement, le niveau de détail plus fin et le fait d’avoir la Maison Blanche complète avec ses ailes sont de gros plus par rapport à l’ancien set de 2010 qui se focalisait sur la partie centrale. Mais il y a un problème de rapports d’échelle avec un bâtiment un peu écrasé dans le sens de la largeur. Peut-être pour que le set final ne soit pas trop large ?

Il est possible de n’exposer que la partie centrale, mais c’est vraiment dans son ensemble que le set offre malgré tout un joli modèle d’exposition bien détaillé qui donne quand même un bon coup de vieux à son aîné.

 


Retrouvez ce set LEGO Architecture 21054 The White House sur le Shop officiel LEGO, sur Amazon ou encore à la FNAC. Merci à LEGO pour la mise à disposition du set pour ce test.

REVIEW LEGO Architecture 21054 The White House
Étiqueté avec :
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
goan
goan
10 juin 2020 15 h 58 min

Très déçu par ce set, les proportions sont effectivement relativement mal respectées, et si les 3 bâtiments ont une taille à peu près proportionnel entre eux, du coup les 2 colonnades sont bien trop courtes, et le bureau ovale aussi gros que la rotonde de la résidence alors qu’il est en réalité à peu près 2 fois plus petit. A la limite je peux comprendre que dans un soucis de faire un set pas trop encombrant on ait fait ce choix.
Mais par contre le fait d’avoir fait des colonnades qui n’existent pas (coté portique il n’existe pas de colonnades sur les ailes est et ouest), et que la route de devant ne passe pas sous le portique, là ça fait trop d’approximations pour moi.
 
C’est une construction sympa qui est une évocation à un bâtiment, mais en aucun cas une reproduction de celui-ci.
 
Espérons que le deuxième set Architecture de l’année soit plus convaincant.

Kawak300
Kawak300
10 juin 2020 21 h 47 min

Je trouve ça plutôt bien réussi, hormis les toits, sinon je trouve dommage de passer la gamme architecture sous le nouveau packaging. L’ancien été déjà très sobre et réussi, ça va dénoter avec les ancienne boîte !