A force de voir des sets parfois très éloignés du film dont ils s’inspirent, j’avais envie de regarder plus en détail la boite Marvel LEGO 76162 Black Widow’s Helicopter Chase (29,99€) tirée de l’aventure solo de Black Widow, initialement prévue le 29 avril dernier au cinéma et décalée à novembre prochain.

REVIEW LEGO 76162 Black Widow

Évacuons la construction : LEGO nous sort un combo hélicoptère / moto / quad qui n’a vraisemblablement aucun lien avec le film. Mais l’objectif d’un jouet LEGO, c’est avant tout d’être jouable, et c’est bien là le cahier des charges que le designer a respecté. Et pour 29,99€, le contenu est plutôt honnête, pas de mauvaise surprise de ce côté, avec un hélicoptère à double rotor qui reprend le look de ce qu’on a déjà pu voir par exemple côté City dans le set 60093 Deep Sea Helicopter.

Trois personnages sont au programme : Black Widow / Natasha Romanoff (Scarlett Johansson), le bad guy Taskmaster, et Yelena Belova (Florence Pugh).

LEGO 76162 Black Widow minifigs

Dommage de ne pas avoir inclus Red Guardian (David Harbour), l’espèce de Captain America russe : cette boite sera probablement la seule tirée du film, et l’opportunité de l’obtenir risque de ne pas se représenter de sitôt. Même si je préfère attendre que LEGO fasse des progrès en peinture avant, histoire d’éviter d’avoir un Red Guardian avec une étoile rose sur le torse parce que la tampo blanche sur rouge est toujours trop transparente…

LEGO Black Widow 76162 Yelena Belova

La minifig de Yelena est plutôt conforme à la tenue de l’actrice : la veste avec les trois niveaux de sangles et les fermetures éclair des poches sur la poitrine, la forme en bas du torse avec la tampographie blanche (même si le blanc n’est pas aussi blanc que celui des jambes), et les sangles sur le pantalon (une à gauche et deux à droite)… Clairement, LEGO a eu accès à des visuels plutôt détaillés de la tenue.

Pour la tête du personnage, LEGO recycle : vous aurez peut-être reconnu Hermione Granger (Harry Potter), Rescue / Pepper Potts (76144 Avengers Hulk Helicopter Rescue), ou encore Carina (Pirates des Caraïbes 71042 Silent Mary). Le principal regret ici sera surtout l’absence de bras tampographiés, au moins symboliquement avec une bande et les poignets.

LEGO Black Widow 76162 Taskmaster

Taskmaster est la figurine qui me laisse le plus sur ma faim : LEGO a d’abord “oublié” de tampographier les jambes, il faut se contenter de jambes unies. Et si le motif du torse est bien fidèle à la tenue du film et que LEGO s’en est plutôt bien sorti pour le masque, pas évident, c’est raté pour les bras unis et surtout la bête capuche noire qui casse complètement le style.

A minima, LEGO aurait dû mettre une capuche Dark Blue (surtout qu’elle existe déjà dans cette couleur !), à défaut d’y reproduire la large bande blanche et le contour orange, qui effectivement ne doivent pas être simples à imprimer sur ce type de pièce. Je peux comprendre qu’ils n’aient pas jugé rentable de créer un nouveau moule difficilement réutilisable ailleurs, mais il y avait mieux à faire que cette capuche noire.

Et puis du côté des armes, peut-être aurait-il fallu plutôt réutiliser un bouclier du type de celui de Captain America, avec un autre motif tampographié.

LEGO Black Widow 76162

Pour Natasha Romanoff / Black Widow, c’est du bon boulot : les différentes sangles sont bien positionnées, la ceinture est très fidèle, jusqu’aux reflets dorés et à la boucle rouge, et même le décolleté reprend bien celui de la tenue (même si la couleur chair du torse est trop transparente / terne, comme d’habitude). Et comme pour Yelena, de nouvelles jambes tampographiées.

La principale différence entre la version LEGO et la version cinéma, c’est le côté quasi intégralement noir de la tenue chez LEGO, alors qu’elle est majoritairement gris foncé sur grand écran. Mais comme LEGO utilise déjà le gris foncé pour souligner les détails de la tenue et la forme féminine du torse, cela aurait probablement créé un problème de lisibilité du dessin. Je suis curieux de voir si les fabricants de custom proposeront une autre solution.

Toutefois, LEGO n’a pas d’excuse pour ne pas avoir au moins tampographié en doré les poignets de Black Widow, cela aurait en plus fait un joli rappel de la ceinture, comme sur l’affiche !

La tête de la figurine est toujours celle partagée avec par exemple Jyn Erso (Star Wars Rogue One), Rachel Green (21319 Central Perk) ou encore Vicki Vale (76139 1989 Batmobile). Et la couleur des cheveux n’est pas exactement celle du film, plus foncée.

Quelques photos complémentaires : l’arrière des torses des personnages est bien travaillé également.

Conclusion

Bref, cette fois-ci les designers ont clairement eu accès à des photos des costumes ou en tout cas à des dessins quasi finaux tant on retrouve bien la plupart des détails. Black Widow et Yelena Belova sont plutôt réussies (malgré quelques petits défauts techniques) et auraient pu l’être encore plus avec des bras tampographiés. Taskmaster est décevant : le torse et la tête sont bien reproduits, mais la capuche noire basique gâche tout. Et dommage pour l’absence de Red Guardian…

 


Retrouvez ce set Marvel LEGO 76162 Black Widow’s Helicopter Chase sur le Shop officiel LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition du set pour ce test.

REVIEW LEGO 76162 Black Widow’s Helicopter Chase : les minifigs sont-elles fidèles au film ?
Étiqueté avec :        
guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
_quentin_
_quentin_
10 mai 2020 12 h 08 min

Mais … pas de photo de l’hélicoptère ?
Et surtout, pas de photo du magnifique quad livré avec ?

Que je suis déçu … 🙁

rog
rog
11 mai 2020 10 h 15 min

Intéressant comme comparaison !