Dans la foulée de l’annonce officielle, je vous propose aujourd’hui mon test du nouveau set LEGO Ideas 21322 Pirates of Barracuda Bay (2545 pièces, 199,99€).

REVIEW LEGO Ideas 21322 Pirates of Barracuda Bay

 

Le projet LEGO Ideas, et ce qui change

Ce set est basé sur le projet The Pirate Bay de Bricky_Brick aka Pablo Sanchez, et LEGO a apporté un très gros changement dans le concept : c’est un set 2 en 1, où il est possible de réassembler l’épave en un vrai bateau tout neuf ! Et cette idée géniale est un détail important qui change aussi en profondeur la conception du set, même si le designer a repris la disposition globale des différents morceaux et certains détails. Autant on peut parfois ronchonner quand un designer s’éloigne trop du projet initial, autant ici cela se justifie à mes yeux.

Autre gros changement d’approche : on oublie le style initial très réaliste intégralement marron, pour un style nettement plus coloré, comme l’an dernier avec le set LEGO Ideas 21318 Tree House. Pour une raison très claire ici : jouer sur la fibre nostalgique des AFOLs, en reprenant le code couleur du légendaire LEGO 6285 Black Seas Barracuda de 1989, même si certains auraient clairement préféré que LEGO reste plus fidèle au projet initial. Là encore, cela ne fera pas l’unanimité, certains regrettant de ne pas retrouver ce pour quoi ils avaient voté.

Certains seront sensibles au fan service et aux changements opérés par le designer, d’autres bloqueront complètement parce que ce qu’ils voulaient, c’était ce pour quoi ils avaient voté. Voici un point qui génère beaucoup de débats à chaque fois. Je n’ai pas forcément une position tranchée sur le sujet, cela dépend des projets : ici je trouvais le projet original intéressant, mais je comprends l’approche de LEGO et le fait de pouvoir reconstruire le Barracuda est pour moi un énorme plus, même si il faut du coup renoncer au look initial.

LEGO Ideas Pirate Bay

 

Pirates of Barracuda Bay : la version officielle LEGO

L’épaisse notice commence par quelques pages d’interview du fan designer et des designers LEGO qui ont repris le projet, avec quelques photos des premiers prototypes. Et bonne nouvelle, zéro sticker, juste une demi douzaine de voiles rouges et blanches bien protégées avec un carton pour ne pas qu’elles soient abîmées dans la boite.

REVIEW LEGO Ideas 21322 Pirates of Barracuda Bay

L’épave est en réalité posée sur deux petites îles indépendantes, avec des palmiers, un escalier et quelques morceaux de ponton qui permettront d’accueillir proprement les trois morceaux de bateau. On monte d’abord la première île, puis le morceau de bateau qui va dessus, puis la seconde île et les deux autres morceaux de bateau. Bonne idée, cela permet de varier la construction et c’est assez atypique comme expérience. Et cela change forcément beaucoup par rapport au projet initial, qui finalement ressemblait plutôt à la construction d’une grosse maison façon LEGO Ideas 21310 Old Fishing Store.

L’utilisation des grosses pièces beiges pour le sable est intéressante pour le relief que cela apporte, même si en contrepartie cela donne un côté un peu trop rond. Mais une fois les pontons et l’épave posés dessus, cela n’est plus vraiment un problème. A noter un joli clin d’œil au thème Islanders de 1994 sur la première île, avec la tête de statue à moitié enfouie dans le sable.

L’intérieur des morceaux du bateau est correctement rempli, avec des lits, une cuisine, la réserve de boissons, les quartiers du capitaine, et même des latrines. Voilà, même dans un set comme celui-ci, le designer a réussi à caser des toilettes !

Les trois modules du bateau viennent se fixer sur la base, ce n’est pas juste posé, et ils sont plutôt bien intégrés : de face, on n’a pas l’impression d’avoir bêtement les trois morceaux posés comme ça. Mais l’arrière est à la fois trop brut (pas de mur par exemple pour refermer les parties ouvertes) et trop net (la “coupure” des morceaux) : c’est évidemment lié à la possibilité ensuite d’assembler le bateau. Et honnêtement, rien que pour le plaisir que j’ai pris ensuite à réassembler ce bateau, je ne regrette pas ce parti pris du designer mais il aurait pu malgré tout travailler un peu mieux l’arrière.

Les voiles roulées font nettement trop neuves pour une épave, LEGO aurait plutôt dû rajouter des voiles déchirées pour la version échouée.

D’ailleurs, à cause du côté 2 en 1 de ce set, on perd probablement un peu en jouabilité à certains endroits par rapport au projet initial puisque l’auberge de José n’est finalement pas vraiment accessible, le toit ne s’enlevant pas pour accéder à l’intérieur. C’est un peu dommage car malgré son prix je suis sûr que le thème de cette boite a un énorme potentiel de jouabilité auprès des plus jeunes.

Certaines parties sont bien pensées, comme le mécanisme (fonctionnel) pour remonter la chaîne de l’ancre ou le gouvernail qui sert aussi de porte. Sans être ultra technique, l’expérience de construction est globalement très agréable. Ah, et pour ceux qui se posent la question, les canons fonctionnent comme à l’époque et peuvent expédier toujours aussi efficacement les briques rondes, ce ne sont pas des canons factices comme LEGO a pu en sortir à un moment !

 

REVIEW LEGO Ideas 21322 Pirates of Barracuda Bay

Si l’épave monochrome marron du projet d’origine avait son charme, je n’ai aucun problème avec les couleurs vives du Barracuda, au contraire : je ne cherche pas le réalisme à tout prix sur un set comme celui-ci, et je trouve sympathique d’y retrouver l’esprit et les couleurs de l’âge d’or de la gamme LEGO Pirates.

 

Le bateau : Black Seas Barracuda, le retour !

C’est donc l’idée géniale du set, qui fera plaisir aux fans nostalgiques et à tous ceux qui rêvent depuis des années d’un beau bateau pirate : la possibilité de réassembler les trois tronçons pour remettre à flot le Black Seas Barracuda.

Le passage de l’épave au vrai bateau nécessite un certain nombre d’étapes : une fois les trois morceaux cassés retirés de la base (et quelques accessoires récupérés sur les îles), on retire la végétation et certains éléments de décoration, on rajoute certaines parties manquantes, on remet les voiles (à noter qu’il reste à la fin une voile en rab dans ma boite, je n’ai pas compris pourquoi…) et on attache tout bien solidement. Et le résultat est plutôt impressionnant !

 

Nous retrouvons très bien le style visuel du classique LEGO 6285 Black Seas Barracuda de 1989 (ci-dessous), mais dans un design plus moderne et réaliste : la courbure de la coque est vraiment superbe, et je n’avais encore jamais vu ce galbe sur un autre bateau LEGO. Même le très beau navire LEGO 10210 Imperial Flagship a des bords qui montent tout droit, et cela suffit à lui filer un bon coup de vieux.

Bref, je trouve qu’on a ici le plus beau bateau pirate réalisé par LEGO en 31 ans (même si le code couleur très “LEGO” et moins réaliste en rebutera peut-être certains). A tel point qu’une fois le bateau assemblé, je pense que de nombreuses personnes le garderont ainsi, plutôt que de revenir à l’épave sur son île. Ce qui, soit dit en passant, serait un peu laborieux puisque LEGO n’a pas prévu de notice pour cette transition là : il faudra donc reprendre les pages que l’on vient de parcourir et suivre les étapes à l’envers.

Personnellement, il n’y a pas photo : je garde le bateau monté !

LEGO 6285 Black Seas Barracuda

Autre raison pour laquelle je pense qu’il vaudra mieux, de toute façon, éviter de passer de l’une à l’autre version trop souvent : la fragilité des voiles. Il s’agit du même type de tissu que les vieilles capes LEGO : un tissu fin et rigide, qui marque très facilement, et le simple fait de rouler les trois voiles sur l’épave m’a suffi à les marquer. Il a fallu un coup de fer à repasser afin qu’elles aient l’air à peu près neuves sur le bateau. C’est vraiment dommage, et cela n’aurait pas été un luxe d’avoir par exemple un second jeu de voiles pour ne pas avoir besoin de trop maltraiter celles qu’on a déjà eu du mal à rouler proprement. Je pense de toute manière que leur longévité sera assez limitée si on les manipule trop souvent, et c’est dommage dans une boite à ce prix.

Et autre regret pour les voiles, définitivement moins bien que celles du bateau de 1989 : elles ne sont imprimées que d’un côté, contrairement à l’époque où elles étaient bien imprimées des deux côtés. D’où un côté pas très fini quand on regarde le bateau sous certains angles : les rayures rouges restent un peu visibles même au dos des voiles, mais cela rend nettement moins bien que si elles avaient été imprimées des deux côtés.

Un dernier point pour nuancer (un peu) le bateau pirate obtenu : le modèle final n’est finalement pas vraiment jouable. A part la cabine du capitaine qui reste accessible en enlevant le toit, rien n’est prévu pour le reste, contrairement par exemple au set LEGO 10210 Imperial Flagship où on pouvait retirer le pont pour accéder à l’étage inférieur et aux canons. Et il n’y a d’ailleurs aucun canon ici (à part les mettre sur le pont) puisque les ouvertures latérales derrière les volets rouges sont fermées par des fenêtres, et que la cale est toujours aménagée avec ce qu’on a vu plus haut.

REVIEW LEGO Ideas 21322 Pirates of Barracuda Bay

Mais je suis sûr que certains repartiront de l’inventaire du set en s’affranchissant complètement du principe d’épave sur son île, pour soigner un superbe bateau pirate non démontable, jouable et encore plus détaillé, avec des canons et tout ce qu’il faut.

 

Les minifigs

Terminons par le tour des figurines : Lady Anchor, Tattooga (et ses superbes tatouages !), Captain Redbeard et Robin Loot sur la première photo. Et sur la seconde : Doobloons, les jumeaux Dupont et Dupond Port et Starboard (Bâbord et Tribord en VF), et le Quartier-maître Riggins.

Ces pirates sont accompagnés par un requin, un cochon, deux perroquets, trois crabes, deux grenouilles et deux squelettes. Tout un programme. Mais il manque à mes yeux un élément essentiel des sets LEGO Pirates des années 80 : le singe ! C’était l’occasion de nous ressortir un joli singe un peu restylé mais dans l’esprit de l’original. Et j’aurais apprécié également un soldat impérial (un vrai, pas juste un squelette avec un chapeau).

Sans être extraordinairement travaillée (à part pour le torse tatoué, les designs sont assez basiques), cette brochette de minifigs est globalement plutôt réussie et bien dans le thème, avec pour la plupart un rappel actualisé des figurines que nous avions à l’époque. D’où peut-être l’apparente simplicité et les jambes basiques, quand le pirate de la série 16 des minifigs à collectionner était d’un tout autre niveau. Il pourra d’ailleurs rejoindre ses copains ici.

REVIEW LEGO Ideas 21322 Pirates of Barracuda Bay

 

Verdict

Avec un style beaucoup plus coloré et une fonctionnalité 2 en 1 qui n’était pas présente dans le projet initial The Pirate Bay, le set officiel LEGO Ideas 21322 Pirates of Barracuda Bay s’en éloigne mais en conserve l’esprit et apporte au passage un superbe remake du classique LEGO 6285 Black Seas Barracuda de 1989 qui rappellera des souvenirs à ceux qui ont connu l’âge d’or de la gamme LEGO Pirates. Et que de nombreuses personnes garderont probablement monté plutôt que de le faire s’échouer à nouveau sur l’île. Rien que pour ce bateau pirate et l’idée géniale de pouvoir le réassembler, c’est un grand oui pour moi.

Une expérience de construction très sympathique et un côté Madeleine de Proust assumé qui font bien plaisir, même si certains regretteront de ne pas exactement retrouver le look du projet pour lequel ils avaient voté. La jouabilité n’est pas optimale et je crains également pour la longévité des voiles, assez fragiles, qui ne résisteront pas bien à de trop nombreuses manipulations (et qui ne sont malheureusement imprimées que d’un côté), mais le concept LEGO Ideas accouche à nouveau d’un joli set, non basé sur une licence et bien réalisé. Et ça aussi, ça fait du bien au milieu de l’overdose de licences qui caractérise aujourd’hui le catalogue de LEGO.

Pour ceux qui voudraient construire un vrai bateau pirate vraiment jouable et encore plus détaillé, l’inventaire de cette boite est une excellente base. Et pour ceux qui espèrent un retour d’une vraie gamme LEGO Pirates, je ne pense pas que ce soit pour tout de suite, donc savourez cette boite !

REVIEW LEGO Ideas 21322 Pirates of Barracuda Bay

Ce set LEGO Ideas 21322 Pirates of Barracuda Bay sera disponible à partir du 1er avril sur le Shop officiel LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition du set pour ce test.

REVIEW LEGO Ideas 21322 Pirates of Barracuda Bay : Ahoy !
Étiqueté avec :

37
Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

le plus récent le plus ancien
FreemanCG

Ouah ! Merci pour la review ! Je suis fan !!!

Loubidda

Superbe. J ai hâte

BaudetDuPoitou

Beau set pour les nostalgiques.
Une seule question : les nouvelles voiles sont-elles de la même dimension que celle du 6285 ?

Stéphane Robillard

Wouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah

Si je fais abstraction du choix de s’être éloigné du concept initial que je peux comprendre, reste quand même que je suis globalement déçu par les figurines. Des jambes monochromes, pas de tatouages sur les bras, ni de bi injection sur les bras et les jambes, des torses sans plus même s’ils restent dans le thèmes et le capitaine des pirates est vraiment pas génial. C’est une copie quasi conforme de l’ancien avec sa barbe rousse qui ne convient absolument pas avec la tête jaune.

Akbalder

Est-ce que le gouvernail est fonctionnel sur le bateau ?

Claude Telle

Merci Brickman
Super revue, j’attendais avec impatience la sortie du « Pirates Bay », mais ce set est encore mieux, il répondra ma recherche d’un beau Galion, sans me mettre sur la paille (6285 ou 10210, hors de prix..)
L’option de passer de l’échouage au navire monté est top.
Plus qu’à attendre 50% sur le deuxième acheté dans l’année… oui je sais je rêve éveillé!

Bonboizel

Merci pour cette magnifique revue en avant première.
Bizarrement d apres les photos, j’avais plutôt l impression que le set soit plus jouable que le projet et je le trouve plus jolie en mode échoué aussi lol
Je vais surement me le prendre surtout pour mes enfants. Il irait parfaitement exposé dans meur chambre.

Flo

C’est vraiment magnifique.
À y a qu’à MOC-er un tout petit peu pour corriger les tout minis défauts relevés, tant en mode île qu’en mode navire. 🙂

B

Entièrement d’accord avec toi, il manque le SINGE, dommage je l’attendais avec impatience et basta il n’y est pas !!!!!!!!!!!!!!! Lego est’il radin à ce point là !!!!!!!!!!!!!!

Macounet

Mais c’est génial, je savais qu’il fallait attendre plutôt que de donner de l’acheter à un spéculateur. enfin un bateau pirate qui a de la gueule

Une parenthèse de bonheur dans ces situations difficiles, merci Lego, merci Brickman !

Marc

Merci pour la review, super set avec plein de références sympas ! Je partage le petit loupé sur le singe, à l’époque c’était génial d’en avoir un et une version actualisée aurait été un plus. Beau boulot en tout cas !

Benfou

Vraiment superbe comme set!

Très beau set qui nous replonge qq années en arrière.
J’adore.

Julien Herlin

Superbe set, le 2 en 1 est un vrai plus, dommage pour la fragilité des voiles… J espère pouvoir me le prendre dans un avenir proche… Ça me rappelle mon premier set lego, le fort corsaire avec son donjon, ses coursives le long des rochers… Nostalgie…

Niko

Ce set à l’air tout simplement magnifique. J’ai hâte de me l’offrir

Kleklet

Hmm… je suis partagée. Ce qui m’avait plu dans le projet original, c’était un côté très bordélique et une harmonie de couleurs sur lesquels je pouvais projeter mes envies de Monkey Island. J’espérais aussi pouvoir monter mon mini-Monkey Island à un prix plus intéressant que si j’avais dû acheter toutes les pièces à gauche et à droite… Ici, ça reste une belle et ingénieuse expérience de construction, mais elle est trop éloignée de ce que j’attendais. Ce n’est pas non plus l’univers que j’espérais. Je comprends que la gamme Pirates de 1985 ait son charme, avec son code couleurs et… Lire la suite »

Virgile

Une préférence pour le set original. Mais ta review et tes photos vont probablement me faire changer d avis. Bravo pour ton travail.

Tyrion33

Un joli set de présentation ou de jeu. J’aime les 2 configurations

Julien

Très beau set, difficile de ne pas craquer !
Merci pour la review

Ben

Il est beau, la review est impeccable et j’aime les pirates, (surtout les îles et les bateaux 😉
Nul doute qu’il aura du succès. Et si en plus ça pouvait faire revenir des gammes classiques au catalogue, ce set pourrait bien devenir culte !
@ Vanjey : tu as vraiment écrit ‘bravo Lego’ ? Ça fait des années que j’ai pas lu ça de la part d’un AFOL ^^

ultimatebricks

Salut,
Petite rectification : le set 6285 est sorti en 1989 (et non 1985), année où est apparue la gamme Pirates.
Sinon très beau set !

Grégoire

Grosse déception pour moi…

Seb

Salut Brickman ! Merci pour cette review bien détaillée. Elle est top, comme le set 🙂 J’ai hâte d’être à demain pour me la commander. Petite info : en français, les jumeaux portent les noms de Bâbord et Tribord 😉 J’étais un peu déçu que les sabords en s’ouvrant dévoilent des fenêtres et pas des canons. Mais je suis allé dans ma pièce LEGO et en enlevant les grilles des fenêtres, le fût du canon passe ! Faudra pousser un peu les meubles, mais ça doit être possible. Autre déception : l’absence du singe, très emblématique de la gamme Pirates… Lire la suite »