Regardons aujourd’hui de plus près le nouveau set LEGO Creator Expert 10271 Fiat 500 (960 pièces, 84,99€), qui a la très lourde tâche de passer après l’excellente 10265 Ford Mustang GT 1967.

REVIEW LEGO Creator Expert 10271 Fiat 500

Le nuancier des véhicules Creator Expert s’enrichit d’une nouvelle couleur avec cette voiture jaune, plus exactement Cool Yellow (ou Bright Light Yellow pour ceux qui ont l’habitude d’utiliser Bricklink, mais avec le rachat je pense que LEGO ne tardera pas à recaler les noms sur ses dénominations officielles). Certains sont ravis du choix de cette couleur claire assez rare chez LEGO, d’autres trouvent que la couleur jaune de la Fiat 500 correspond plutôt au “vrai” jaune LEGO, et certains que LEGO aurait dû la faire en rouge. Les goûts et les couleurs (c’est le cas de le dire).

Le livret donne quelques éléments historiques intéressants sur la Fiat 500, ainsi qu’une interview du designer. Et vous avez au passage un aperçu de la planche de stickers : seul le logo FIAT à placer sur le volant et à l’avant de la voiture est tampographié, le reste sera à coller. Y compris les montants jaunes du pare-brise (alors qu’ils étaient tampographiés sur la 10248 Ferrari F40), mais on y reviendra.

REVIEW LEGO Creator Expert 10271 Fiat 500

REVIEW LEGO Creator Expert 10271 Fiat 500 REVIEW LEGO Creator Expert 10271 Fiat 500

En choisissant la Fiat 500, LEGO s’est lancé tout seul un (très) gros challenge. Ce qui caractérise ce pot de yaourt, c’est son côté tout en courbes. Plein de jolies rondeurs. Un peu comme si on avait soufflé fort dedans pour la gonfler comme un ballon. Et nous voyons régulièrement à quel point il est difficile de faire des courbes fidèles avec des briques, gros défi.

J’ai vraiment passé un excellent moment à assembler cette voiture et le modèle final est joli… mais j’ai un peu de mal à y retrouver une Fiat 500. Le résultat reste incontestablement beaucoup plus réussi que la brique à roulettes 10262 James Bond Aston Martin DB5, et beaucoup se contenteront sans souci de cette version.

Fiat 126, Renault 4L… Un peu comme à l’époque de la 10252 Volkswagen Beetle qui avait des airs de 2CV, cette Fiat 500 peut faire penser suivant les angles à d’autres modèles, malgré les efforts manifestes du designer pour reproduire les courbes de l’originale.

REVIEW LEGO Creator Expert 10271 Fiat 500 REVIEW LEGO Creator Expert 10271 Fiat 500 REVIEW LEGO Creator Expert 10271 Fiat 500 REVIEW LEGO Creator Expert 10271 Fiat 500

REVIEW LEGO Creator Expert 10271 Fiat 500

Visuellement, le choix le plus gênant à mes yeux est le pare-brise tout plat : cela suffit à casser complètement les courbes de la Fiat 500. Une nouvelle pièce plus arrondie aurait probablement été nécessaire pour un résultat plus probant. Ou sinon tampographier l’avant de la vitre avec un contour jaune arrondi (plutôt que de se contenter de deux stickers jaunes sur les montants latéraux), je pense que cela aurait déjà permis de faire un peu illusion. Dommage.

Sur les côtés, le designer ne s’est pas embêté : pas de rétroviseurs, ni de montant latéral du petit morceau de vitre à l’avant. C’est dommage car certains MOCs ont fait l’effort de respecter ces éléments, même si ils n’ont évidemment pas les contraintes que peut avoir un designer LEGO pour un set officiel.

Avec le dish qui sert d’enjoliveur, on a l’impression d’avoir des pneus dans un style bicolore noir et blanc, j’aime beaucoup l’effet. Et en parlant des roues, vu la taille réduite de la voiture, il n’y a pas la place d’y mettre une vraie direction comme dans la Ford Mustang. Et il n’y a pas non plus de butée pour bloquer l’ouverture des portières sur un angle maximum réaliste, ce qui était superbement réalisé sur la Mustang.

REVIEW LEGO Creator Expert 10271 Fiat 500

REVIEW LEGO Creator Expert 10271 Fiat 500 REVIEW LEGO Creator Expert 10271 Fiat 500 REVIEW LEGO Creator Expert 10271 Fiat 500 REVIEW LEGO Creator Expert 10271 Fiat 500

REVIEW LEGO Creator Expert 10271 Fiat 500

Au niveau des vitres latérales arrière, LEGO a réutilisé comme on pouvait s’y attendre les nouvelles vitres vues dans le set LEGO Creator Expert 10272 Old Trafford – Manchester United. Cela permet d’avoir de vraies vitres, même si les côtés sont un peu trop droits et verticaux comparés à l’originale, surtout suivant certains angles.

A l’arrière, la lunette est un peu trop grande et le design toujours trop droit mais le designer a essayé de donner une impression de courbes de chaque côté : cela rattrape un peu le sujet, et heureusement la petite valise avec ses stickers à coller apporte une jolie touche et détourne l’attention, c’est une bonne idée.

Le chevalet avec sa peinture de Fiat 500 est plus discret qu’une grosse plaque UCS. Même si LEGO a énormément stylisé le véhicule dessus, on ne peut s’empêcher d’y voir certaines courbes qui manquent à la version LEGO.

REVIEW LEGO Creator Expert 10271 Fiat 500

REVIEW LEGO Creator Expert 10271 Fiat 500 REVIEW LEGO Creator Expert 10271 Fiat 500 REVIEW LEGO Creator Expert 10271 Fiat 500 REVIEW LEGO Creator Expert 10271 Fiat 500

REVIEW LEGO Creator Expert 10271 Fiat 500

Le reste est sans problème du niveau d’un très bon véhicule Creator Expert avec un joli petit moteur à l’arrière, une roue de secours à l’avant, et un bel intérieur soigné.

Les sièges Dark Red avec le haut blanc tranchent joliment avec le jaune de la voiture, et le designer n’a pas oublié de soigner les détails : levier de vitesses, frein à main, volant avec le logo Fiat tampographié, sièges qui basculent, etc… Et trois jeux de plaques d’immatriculation : italiennes, allemandes et danoises. C’est décidément toujours aussi agréable de monter ce type de set.

Le toit ouvrant du véhicule est assuré avec un morceau de tissu et un mécanisme plutôt efficace, contrat rempli, je vois de toute façon mal comment cela aurait pu être réalisé autrement qu’en tissu.

REVIEW LEGO Creator Expert 10271 Fiat 500

Verdict

Je peux recommander sans problème ce set pour l’expérience de montage, parfaitement au niveau de ce qu’on peut attendre d’un set LEGO Creator Expert. Mais vous aurez compris que, même si j’ai passé un excellent moment à assembler cette Fiat 500 et que la voiture est franchement mignonne, je reste sur ma faim en ne retrouvant malheureusement pas le côté tout en courbes de l’originale, malgré certains efforts du designer pour trouver des solutions et un rendu un peu meilleur en vrai que ce que les visuels officiels m’avait fait craindre. Bref, une très bonne voiture Creator Expert, mais pas tout à fait une Fiat 500.

 

Retrouvez ce set Creator Expert LEGO 10271 Fiat 500 sur le Shop officiel LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition du set pour ce test.

REVIEW LEGO Creator Expert 10271 Fiat 500 : Dolce Vita ?
Étiqueté avec :    

2
Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

le plus récent le plus ancien
Kleklet

En effet, c’est une jolie Dinky Toy 🙂
Pour ma part, je ne râle pas trop sur le design final, j’ai reconnu le modèle sans être spécialiste; mais je peux comprendre l’insatisfaction que le set ne fasse pas complètement justice aux arrondis de la Fiat.
J’aime beaucoup la couleur, très retro. Dans l’ensemble, je trouve le modèle agréable à regarder.

Kwear

Les compromis faits par Lego sont parfois surprenants. Là où il faudrait un effort, yanapa, là où ils auraient pu s’en passer, ils en rajoutent. Là où il fallait ajouter un effet qui aurait boosté les ventes, niet, mais en compensant par une campagne marketing bien plus onéreuse. La moquette du Danemark, une fois roulée et fumée, ça donne des réactions surprenantes. Bien sûr, je n’ai pas pensé une seconde à la teinte chromée manquante sur les jantes de la Mustang ou sur l’ensemble moteur/pots/fourche de la Harley, ou encore les parechocs de la mini… Mais comme soulevé sur Techlug,… Lire la suite »