Chaque année (voire plusieurs fois par an), les ninjas bénéficient d’un relooking avec une nouvelle tenue. Et si le cru 2019 est sympathique et dans la continuité des années précédentes, avec de jolis détails tampographiés, les ninjas bénéficient surtout d’un mode “FS” où le masque change pour leur donner un style très Dragon Ball version Super Saiyan ! Petit tour des figurines 2019, finalement très classiques quand on voit ce que nous réserve la gamme futuriste de 2020.

LEGO Ninjago 2019 Dragon Ball Z

Comme avec les deux factions de vilains, le nouveau masque est une combinaison du plastique habituel avec du plastique transparent, et on dirait que LEGO s’amuse bien techniquement. Seul Jay offre un rendu un peu étrange, ce n’est pas la couleur que j’attendais : du bleu m’aurait semblé un meilleur choix que ce vert fluo, pas vraiment raccord avec sa tenue.

LEGO Ninjago 2019 Dragon Ball Z

Pour les collectionner tous, il faudra acquérir presque toute la vague de sets puisque LEGO les a disséminés un peu partout dans cette gamme Ninjago 2019. Pas trop une surprise, technique marketing de base. Ces versions FS sont également disponibles dans des versions exclusives dans les mini sets Spinjitzu Slam, mais je suis moins fan de ces tenues là.

J’en ai vu certains être déçus de ne pas avoir de tenue exclusive pour ces versions FS, mais c’est a priori cohérent avec la série animée. Ils ont toutefois moins d’accessoires, pour ne pas les gêner dans les toupies.

LEGO Ninjago 2019 Dragon Ball LEGO Ninjago 2019 Dragon Ball LEGO Ninjago 2019 Dragon Ball Z LEGO Ninjago 2019 Dragon Ball

Les versions normales des ninjas reviennent à des masques monoblocs, après un passage aux masques en deux parties suite à la sortie du film The LEGO Ninjago Movie. Je ne sais pas si ce choix est lié à une difficulté des plus jeunes à manipuler les petites pièces des précédents masques, mais c’est fort possible, le dessin animé ciblant principalement les jeunes enfants.

Les tenues normales sont une nouvelle fois très jolies cette année, avec toujours cet effort de ne pas juste proposer un copier-coller dans différentes couleurs : chaque tenue a son style, ses éléments décoratifs, ses caractéristiques, le petit logo qui va bien, et une belle continuité jusque sur les jambes tampographiées. Si je me plains régulièrement du peu d’effort de LEGO sur les jambes des figurines sous licence, les minifigs Ninjago bénéficient elles toujours d’un joli travail.

LEGO Ninjago 2019

Encore une nouvelle version de Master Wu, avec une cape en tissu un peu spécial qui doit lui tenir bien chaud, et une petite tampographie à l’arrière du crâne :

LEGO Ninjago 2019 LEGO Ninjago 2019

Si il y a bien une figurine qui a tout de suite retenu l’attention cette année, dès la sortie des premiers visuels, c’est Akita : ce personnage du set 70678 Castle of the Forsaken Emperor semble tout droit tiré d’un film de Miyazaki avec ce style très Mononoke.

LEGO Ninjago 2019 Mononoke

LEGO Ninjago 2019 LEGO Ninjago 2019 LEGO Ninjago 2019 LEGO Ninjago 2019

D’autant plus que le petit set 70671 Lloyd’s Journey lui offre un joli compagnon avec ce loup à plusieurs queues, qui n’est pas sans rappeler un kitsune, renard surnaturel du folklore japonais.

Le seul défaut d’Akita est malheureusement le classique problème de tampographie blanche sur fond rouge des jambes : comme d’habitude, cela tire plutôt sur le rose, la couche de peinture blanche étant trop fine et/ou insuffisamment opaque.

LEGO Ninjago 2019

Bref, un très bon cru avec de jolies figurines originales, que ce soit du côté des gentils comme du côté des méchants.

LEGO m’ayant fait parvenir les nouveautés Ninjago 2020, je vous proposerai en début d’année un tour d’horizon des différents sets, qui changent radicalement par rapport à tout ce que nous avons connu jusque là !

LEGO Ninjago 2019 : quand Dragon Ball rencontre Mononoke
Étiqueté avec :
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Thi
Thi
10 décembre 2019 9 h 41 min

“LEGO m’ayant fait parvenir les nouveautés Ninjago 2020”
Alors c’est peut-être pas la première fois, j’ai pas tout suivi, mais c’est que ton blog marche bien ! Félicitations !

Cyrillebqt
Cyrillebqt
10 décembre 2019 22 h 30 min

Je suis toujours fan des minifigs Ninjago. Je trouve que la série animé s’améliore d’année en année et qu’elle est nettement mieux que le film d’animation.
J’ai hâte de voir en détail les sets de la saison 2020.