Daniel West vient de passer deux ans à créer une machine pour trier les pièces LEGO. Avec deux caractéristiques intéressantes : elle est elle-même construite en LEGO (plus de 10000 pièces, six moteurs et neuf servomoteurs) et elle repose sur des principes d’intelligence artificielle pour l’identification des pièces.

machine LEGO intelligence artificielle

Il suffit de mettre en vrac les pièces à l’entrée, et la machine saura les trier dans les 18 bacs à la sortie, à un rythme d’une pièce toutes les deux secondes. Plusieurs tapis et un mécanisme vibratoire permettent de séparer les pièces pour les faire passer une par une devant une caméra. Et c’est là que l’IA entre en jeu : la machine est capable de reconnaître les pièces à partir de leurs modèles 3D, même si elle ne les a jamais vues en vrai avant.

Un Raspberry Pi est intégré à la machine, et envoie les photos à un ordinateur plus puissant qui identifie les pièces puis indique à la machine dans quelle case les ranger. Voilà, ça ne changera pas votre vie dans l’immédiat et vous continuerez à trier vos caisses de vrac à la main, mais c’est intéressant de découvrir de nouvelles approches !

La vidéo (en anglais) :

L’intelligence artificielle pour trier les pièces LEGO !
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Roen
Roen
20 décembre 2019 14 h 45 min

Le truc encore mieux serait de reconnaître les pièces d’un modèle à partir de son inventaire pour ne prendre dans son stock que les pièces dont on aurait besoin

FarFarAway
FarFarAway
20 décembre 2019 21 h 19 min

Je serai curieux de voir le code. Voilà une idée pour faire un GBC.