La grosse surprise du jour : LEGO rachète le marketplace Bricklink, le marché secondaire non officiel dédié aux produits LEGO et créé en 2000 par le regretté Dan Jezek et racheté en 2013 par l’entreprise sud-coréenne NXMH. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

LEGO buys Bricklink

LEGO présente cette opération comme une volonté de se rapprocher de ses fans adultes et annonce vouloir continuer sur la lancée des évolutions déjà réalisées ces dernières années, sans changer – pour l’instant – la façon dont la plateforme fonctionne. Et annonce que cette décision n’est pas motivée par l’argent.

Bon, il y a forcément un business plan derrière, et c’est a minima une formidable opportunité pour LEGO de collecter un maximum de data sur ses clients. Sans même aller jusqu’à connecter le compte VIP à Bricklink (par pitié…), le nom et l’adresse des acheteurs et des vendeurs leur permettra de consolider de sacrées bases de données… Et puis c’est aussi l’occasion de reprendre une commission sur toutes les ventes générées sur la plateforme, tout en renforçant la lutte contre les revendeurs à la limite de la légalité (ou carrément hors des clous). Les vendeurs aux boutiques bien garnies et situées comme par hasard juste à côté des usines de production de LEGO doivent se demander quels types de contrôles et de règles LEGO ne manquera pas de mettre en place…

LEGO Bricklink

Cette acquisition inclut au passage la marque de produits compatibles Sohobricks, mais devrait évidemment sonner le glas des armes réalistes BrickArms qui avaient rejoint le catalogue de la plateforme.

LEGO n’étant clairement pas un exemple en termes d’ergonomie (le service de pièces détachées Briques et Pièces est une horreur par exemple, et la récente refonte du programme VIP n’est pas mieux), croisons les doigts pour que Bricklink garde un maximum d’indépendance et se contente de bénéficier des investissements de la marque. Wait & see !

Vous pouvez retrouver le communiqué de presse de LEGO à cette adresse, et celui de Bricklink ici.

Surprise : LEGO rachète Bricklink !
Étiqueté avec :
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires