Regardons de plus près le nouveau set LEGO Ideas 21320 Dinosaur Fossils (910 pièces, 59,99€) et ses squelettes de dinosaures dignes du Museum d’Histoire Naturelle. Et alors que je n’en attendais pas grand chose (le projet initial ne m’avait pas vraiment convaincu), c’est finalement une bonne surprise pour moi.

REVIEW LEGO Ideas 21320 Dinosaur Fossils

Au programme : trois dinosaures (le classique Tyrannosaurus Rex, un Triceratops et un Ptéranodon) avec trois livrets d’instructions pour ceux qui aiment construire à plusieurs en parallèle. Ce qui offre la possibilité d’une construction en famille.

Mais j’aurais préféré une seule grosse notice plus premium avec davantage de pages bonus dédiées aux dinosaures. C’est un set qui avait un potentiel éducatif important, et LEGO passe malheureusement à côté. Dommage.

REVIEW LEGO Ideas 21320 Dinosaur Fossils

Après l’énorme Imperial Star Destroyer et ses kilos de pièces grises, place à un inventaire principalement bicolore : du noir pour les socles et du blanc pour les squelettes. Quelques pièces plus colorées se cachent dans le montage, et les ossements sont relevés de quelques pièces tan ou light bluish grey.

Comme je l’évoquais dans l’annonce officielle, l’un des principaux changements par rapport au projet initial de Jonathan Brunn est la couleur des squelettes. Du tan, plus réaliste, on passe au blanc qui reprend la représentation classique de l’imagerie populaire : “un os, c’est blanc”.

Certains se plaindront que ce n’est pas réaliste, et que le tan était beaucoup mieux. Je suis plus mesuré sur ce point : je ne recherche pas forcément le réalisme à tout prix chez LEGO, ce blanc est plus flatteur à l’œil, en plus d’être raccord avec la représentation des os chez LEGO depuis 30 ans.

D’ailleurs, le squelette “LEGO Sapiens” est blanc, et il apporte une petite touche d’humour. Avec le chapeau d’Indiana Jones, inattendu et rigolo.

REVIEW LEGO Ideas 21320 Dinosaur Fossils

Petite déception : alors que la gamme LEGO Ideas est généralement 100% tampographiée, ici ce sont des stickers pour la page du livre du paléontologue et pour les plaques des socles avec les noms des dinosaures. Ces autocollants sont très faciles à poser, mais c’est dommage.

REVIEW LEGO Ideas 21320 Dinosaur Fossils

Du côté des bonnes surprises, les dinosaures sont plutôt solides. La façon dont ils sont attachés aux socles y est pour beaucoup, c’est très intelligent et plutôt bien planqué, même si cela rend moins bien sous certains angles et qu’on ne peut donc pas choisir la position des corps pour les deux gros. Mais je préfère cent fois cela à des maquettes qui tombent en morceau dès qu’on les touche.

La construction est relativement simple, rien ne justifie l’âge “16+” affiché sur la boite (ni la précision “propose aux adultes” de la description officielle). Et j’espère que les parents qui ont des enfants fans de dinosaures ne passeront pas à côté de ce set en pensant qu’il est trop adulte, ce serait vraiment dommage. Rien n’est vraiment compliqué dans l’assemblage, les étapes sont très détaillées, je ne sais pas si LEGO a mis ce “16+” à cause de toutes les pièces blanches ou par défaut parce que c’est un set LEGO Ideas donc une gamme généralement plus adulte.

REVIEW LEGO Ideas 21320 Dinosaur Fossils

REVIEW LEGO Ideas 21320 Dinosaur Fossils REVIEW LEGO Ideas 21320 Dinosaur Fossils REVIEW LEGO Ideas 21320 Dinosaur Fossils REVIEW LEGO Ideas 21320 Dinosaur Fossils

Le montage n’est pas ennuyeux, et le résultat final est visuellement réussi. Et les pièces colorées sont globalement très bien cachées, nous n’avons par exemple pas de pins bleus LEGO Technic un peu partout au milieu des os blancs (heureusement !).

Le résultat final est un peu plus gros que les gros dinosaures moulés auxquels nous sommes habitués avec les gammes Jurassic Park / Jurassic World. Je vous ai remis le Tricératops ici pour vous donner une idée de la différence de taille :

REVIEW LEGO Ideas 21320 Dinosaur Fossils

Le Pteranodon reprend très bien la forme du dinosaure volant, avec un socle un peu différent pour le présenter en position de vol :

REVIEW LEGO Ideas 21320 Dinosaur Fossils

REVIEW LEGO Ideas 21320 Dinosaur Fossils REVIEW LEGO Ideas 21320 Dinosaur Fossils REVIEW LEGO Ideas 21320 Dinosaur Fossils REVIEW LEGO Ideas 21320 Dinosaur Fossils

Le T-Rex est lui aussi solidement ancré dans le sol, avec la possibilité d’orienter un peu sa tête et sa queue. Encore une fois, cet ancrage dans la base est à la fois une bonne nouvelle et la principale source de frustration du set, puisqu’on ne peut pas vraiment lui faire prendre d’autres positions.

Les parties grises me rappellent les renforts métalliques présents sur les vrais squelettes de dinosaures dans les musées. Finalement, même si ils sont plus blancs que blanc, certains détails sont assez réalistes !

REVIEW LEGO Ideas 21320 Dinosaur Fossils

REVIEW LEGO Ideas 21320 Dinosaur Fossils REVIEW LEGO Ideas 21320 Dinosaur Fossils REVIEW LEGO Ideas 21320 Dinosaur Fossils REVIEW LEGO Ideas 21320 Dinosaur Fossils REVIEW LEGO Ideas 21320 Dinosaur Fossils REVIEW LEGO Ideas 21320 Dinosaur Fossils REVIEW LEGO Ideas 21320 Dinosaur Fossils REVIEW LEGO Ideas 21320 Dinosaur Fossils

Et là aussi, le T-Rex est plus grand que son alter ego du set 75938 T-Rex vs Dino Mech Battle.

REVIEW LEGO Ideas 21320 Dinosaur Fossils

Vu la taille des bestioles, impossible de les caser dans un musée à leur échelle. Même le format Modular est ridiculement petit à côté, mieux vaut se contenter du crâne de Tricératops du set 75930 Indoraptor Rampage at Lockwood Estate si vous voulez vous bricoler un Modular Museum d’Histoire Naturelle avec une section dinos.

REVIEW LEGO Ideas 21320 Dinosaur Fossils

Verdict

Sur la forme, le designer LEGO a fait ici du bon travail, tant au niveau du design et des détails que de la solidité, même si en contrepartie les mouvements possibles sont assez limités et que la couleur blanche n’est pas réaliste. Sur le fond, le potentiel éducatif du set est peu exploité, et on ne retrouve pas du tout le projet LEGO Ideas initial, à part pour le sujet. Un compromis était probablement possible.

Il faut évidemment aimer les dinosaures et ce set ratissera forcément moins large que les excellents 21318 Treehouse et 21319 Central Perk qui sont sortis juste avant lui. Mais cela offre aux fans de dinos une alternative très intéressante à côté des playsets de la gamme Jurassic World et de l’énorme Tyrannosaurus Rex du set 75936 Jurassic Park T-Rex Rampage.

Et si vous êtes parents d’un enfant en plein dans sa période dinosaures, ne vous laissez pas rebuter par l’âge “16+” affiché sur la boite : rien de vraiment compliqué dans cette boite, ce serait dommage de passer à côté à cause de cela.


Retrouvez ce set LEGO Ideas 21320 Dinosaur Fossils sur le Shop LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition du set pour cette review. 

REVIEW LEGO Ideas 21320 Dinosaur Fossils
Étiqueté avec :            

3
Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

plus récent plus ancien
Coyote

Moi j’aime bien je pense que je vais craquer. Merci pour la review, toujours très complète et détaillée, et pour tes commentaires pertinents 🙂

Thibaut

Merci, clairement je préfère cet aspect plus, imposant que le projet original où je n’avais pas donné ma voie.

Assez d’accord sur le blanc. Je trouve ça très beau le blanc. Ça correspond à mon imaginaire des squelettes. Ça pourrait bien être mon souvenir au retour de billund, verdict dans 11 jours !!!