Coup d’œil aujourd’hui sur le nouveau set LEGO Ideas 21318 Tree House (3036 pièces, 199,99€, sortie en avant-première VIP dès demain), basé sur le projet LEGO Ideas Treehouse du frenchie Kevin Feeser (cocorico), retravaillé par l’excellent designer LEGO Cesar Soares (que j’avais régulièrement mis à l’honneur sur le blog quand il n’était encore qu’un simple AFOL qui créait de superbes MOCs).

REVIEW LEGO Ideas 21318 Tree House

Un peu comme la cabane du pêcheur 21310 Old Fishing Store en 2017, voici à nouveau un set qui ne ressemble à rien de connu. Et comme celui-ci, pas de suspense inutile : c’est un excellent set ! Le même type de claque : la gamme LEGO Ideas n’est décidément jamais aussi bonne que lorsqu’elle sort ainsi complètement des sentiers battus.

Avant de commencer, comme j’ai vu certains commentaires assez extrêmes suite à la sortie des premiers visuels : 1/ la photo de la boite est assez mal choisie (l’angle de prise de vue ne met pas en valeur le feuillage) et 2/ oui le résultat est – un peu – différent du projet d’origine (on y reviendra plus bas). Mais cela n’empêche pas le set d’être extrêmement réussi, ne vous bloquez pas à cause de ces deux points.

Au niveau de la conception : une base suffisamment large pour avoir un set bien stable, un joli tronc avec trois cabanes posées sur des branches, et le haut de l’arbre et les toits des cabanes qui se retirent facilement pour pouvoir accéder à l’intérieur, comme sur le projet LEGO Ideas initial. A noter qu’il n’est pas prévu que les cabanes puissent s’enlever des branches sur lesquelles elles sont fixées.

REVIEW LEGO Ideas 21318 Tree House

Ce set m’a fait penser aux bâtiments Modular Creator Expert : c’est techniquement de haute volée et c’est esthétiquement très joli avec un haut degré de finition (et beaucoup se contenteront de le poser dans un coin ou sur une étagère). Et d’un point de vue jouabilité, comme pour un Modular, on peut jouer autour mais il est de toute façon assez compliqué d’accéder à l’intérieur des maisons. Bref, si c’est pour un enfant, une cabane Creator sera plus amusante.

La construction est intéressante, et le designer a réussi à globalement gommer le côté potentiellement répétitif de l’ensemble en variant les détails des différents côtés du tronc et en s’appliquant à varier les techniques utilisées pour meubler les cabanes. Seules les branches en haut sont un peu insipides à assembler, mais cela passe finalement assez vite.

REVIEW LEGO Ideas 21318 Tree House

REVIEW LEGO Ideas 21318 Tree House REVIEW LEGO Ideas 21318 Tree House REVIEW LEGO Ideas 21318 Tree House REVIEW LEGO Ideas 21318 Tree House REVIEW LEGO Ideas 21318 Tree House REVIEW LEGO Ideas 21318 Tree House REVIEW LEGO Ideas 21318 Tree House REVIEW LEGO Ideas 21318 Tree House

La technique utilisée pour le tronc donne un très joli rendu, bien naturel. Et les tenons apparents donnent de la texture, je trouve le résultat vraiment réussi. Il m’a rappelé par moments la conception de la fusée LEGO Ideas 21309 Saturn V.

Le mobilier et les détails des cabanes sont colorés et particulièrement “propres” : nous sommes très loin de cabanes de fortune, mais on en reparle plus bas. A noter les petites touches de couleur différentes en haut de chaque cabane pour savoir quel toit mettre à quel endroit : c’est comme d’habitude bien pensé.

Il y a bien un petit pont pour passer de la salle de bains à la chambre des enfants, mais le cheminement entre le reste n’est pas très clair. Encore un détail qui classe le set plutôt dans la catégorie “jolis sets à regarder” que dans la catégorie “ultra jouable”, surtout que les petites rambardes autour des cabanes peuvent assez facilement se faire la malle.

Avec quelques clins d’œil, du métier de Kevin (coiffeur, d’où une paire de ciseaux planquée sous le lit) aux précédents sets LEGO Ideas 21313 Ship in a Bottle (avec la bouteille tampographiée du set Pirates des Caraïbes 71042 Silent Mary) et 21315 Pop-up Book (via un livre avec une plate tampographiée “Once upon a time” dans la chambre des enfants).

REVIEW LEGO Ideas 21318 Tree House

REVIEW LEGO Ideas 21318 Tree House REVIEW LEGO Ideas 21318 Tree House REVIEW LEGO Ideas 21318 Tree House REVIEW LEGO Ideas 21318 Tree House

Comme souvent avec les arbres LEGO, les articulations ne sont malheureusement pas marron, mais noires et grises. Impossible de le cacher complètement au niveau des points de connexion et d’articulation des branches, mais au final, cela ne se voit presque pas, surtout une fois tout accroché dans l’arbre. Mais il reste dommage que LEGO ne fasse pas l’effort de sortir ces pièces dans des coloris Brown et Dark brown.

REVIEW LEGO Ideas 21318 Tree House

LEGO a également choisi de rajouter des feuilles jaunes et orange pour permettre de switcher pour un look automnal. Ce n’était pas dans le projet initial, mais c’est effectivement très joli aussi, même si démonter toutes les feuilles vertes pour les remplacer est un peu laborieux. N’imaginez pas faire ça trop souvent…

C’est surtout un moyen pour LEGO d’insister encore plus sur le côté “Botanical elements are made from plants” : les pièces de végétation sont fabriquées à partir de canne à sucre, c’est écolo dans le sens où il s’agit d’une source naturelle que LEGO peut s’engager à replanter, plutôt que d’utiliser du pétrole. Cela ne change en théorie rien au plastique final, il n’est pas biodégradable pour autant et aura normalement la même durée de vie et les mêmes propriétés que les anciennes pièces LEGO. Et l’objectif de LEGO à terme est de pouvoir fabriquer toutes ses briques ainsi, et pas uniquement les éléments de végétation.

Ce set est donc un moyen pour LEGO de faire son coup de comm écolo annuel, comme le ventilateur l’éolienne Vestas 10268 Vestas Wind Turbine l’an dernier. Et c’est d’ailleurs dommage que la communication de LEGO autour de ce set soit focalisée sur ces pièces et le lobbying écolo de la marque : le communiqué officiel se concentre uniquement sur ce point, alors que le set aurait aussi mérité d’être mis en avant pour ses qualités et non juste pour son plastique.

REVIEW LEGO Ideas 21318 Tree HouseREVIEW LEGO Ideas 21318 Tree House

Comme évoqué plus haut, la vue de profil choisie pour la boite n’est pas très flatteuse : on ne voit pas bien le bel effet de dôme feuillu obtenu par le designer, mais LEGO a fait ce choix pour qu’on puisse bien voir les cabanes.

J’étais le premier à me dire qu’il était dommage que LEGO mette des feuilles d’une autre couleur au lieu de mettre deux fois plus de feuilles vertes, mais en pratique je suis finalement très satisfait du résultat. Et quand je vois comment les branches ploient déjà sous le poids des feuilles, j’ai du mal à voir comment il aurait été possible de rajouter beaucoup de feuilles sans alourdir l’ensemble (techniquement et visuellement).

REVIEW LEGO Ideas 21318 Tree House

LEGO aurait probablement pu rajouter quelques feuilles supplémentaires, mais je trouve l’ensemble déjà bien équilibré ainsi. La question que je me pose concerne plutôt la déformation des feuilles dans le temps : en fixant des feuilles au bout de feuilles, ces éléments étant en plastique un peu souple, le porte-à-faux tend à faire ployer un peu les feuillages sous le poids (particulièrement visible en haut à droite ci-dessus, au dessus de la cabane de droite). Je me demande à quoi cela ressemblera au bout de quelques mois ou quelques années. Wait & see.

REVIEW LEGO Ideas 21318 Tree House

C’est indéniablement le plus bel arbre réalisé jusqu’à présent par LEGO, et j’imagine déjà certains fans de Star Wars réfléchir à combien de boites en acheter pour se faire un joli diorama d’Endor avec un beau village Ewok perché dans les arbres… Et même sans aller jusque là, il y a ici une belle source d’inspiration pour développer des idées autour des arbres : les techniques utilisées pour créer le tronc, les branches porteuses et les branches feuillues peuvent assez facilement être adaptées pour d’autres idées.

Et d’ailleurs, en parlant de nature, dommage que la faune soit si peu présente : à part un oiseau (et un poisson dans la cagette), c’est finalement peu vivant. C’était l’occasion de mettre une poignée de lapins, ou même une version “normale” du cerf qui sert de Patronus à Harry Potter. Mais les campeurs ont peut-être fait peur aux animaux…

Venons en justement maintenant aux différences entre le set final et le projet initial. Fondamentalement, le principe est très proche : un arbre, trois cabanes, des toits et des branches qui s’enlèvent (même si chez LEGO, c’est tout le sommet de l’arbre qui s’enlève d’un coup, un bon point), une balançoire, un grand escalier, etc… Le designer est resté vraiment proche du projet de Kevin, jusqu’à la forme des toits et de nombreux détails.

Le projet initial, pour rappel :

LEGO Ideas Tree House project

LEGO Ideas Tree House project LEGO Ideas Tree House project LEGO Ideas Tree House project LEGO Ideas Tree House project LEGO Ideas Tree House project LEGO Ideas Tree House project LEGO Ideas Tree House project LEGO Ideas Tree House project

C’est finalement surtout le thème qui change : quand le projet initial était plutôt en mode Robinsons Suisses, avec une esthétique sombre (à cause aussi des photos) de cabanes de fortune assez ternes dans le grand arbre, la version officielle est devenue un camping suspendu trois étoiles. Des cabanes flambant neuves couleur Medium Nougat (ou Medium DarkFlesh), des toits Dark Blue : visuellement, c’est beaucoup plus coloré et flatteur pour le regard, mais on perd l’esprit “naufragé”. Ce qui est assumé par LEGO, qui présente ceci comme un “lieu convivial pour la famille et les amis”.

Chacun aura son avis sur la question : les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas… Certains regrettent ce parti pris moins sérieux, mais personnellement j’aime bien la version officielle, quand le projet LEGO Ideas initial ne m’avait pas trop fait rêver à la base, justement trop terne.

Je regrette quand même un peu la disparition du côté Robinsons Suisses : j’aurais aimé que les cabanes, même en étant colorées, soient davantage construites en mode “récup”, avec un morceau d’avion ou de bateau par-ci, par-là. Il y avait moyen de trouver une chouette histoire à raconter. Mais il faut avouer que le résultat est plein de jolis détails, avec notamment une curved slope tampographiée avec écrit dans un coeur “Build your dreams”. Les initiales K.F. sont évidemment un clin d’œil à Kevin Feeser, le créateur du projet, et il s’agit d’ailleurs de son écriture.

REVIEW LEGO Ideas 21318 Tree House

REVIEW LEGO Ideas 21318 Tree House REVIEW LEGO Ideas 21318 Tree House REVIEW LEGO Ideas 21318 Tree House REVIEW LEGO Ideas 21318 Tree House REVIEW LEGO Ideas 21318 Tree House REVIEW LEGO Ideas 21318 Tree House

A noter qu’il y a quatre figurines dans la boite, qui font forcément eux aussi davantage famille de campeurs que de naufragés, pour être cohérent avec le changement de thématique opéré par LEGO :

REVIEW LEGO Ideas 21318 Tree House

Verdict

Une excellente surprise, et un superbe set qui ne ressemble à rien de connu chez LEGO. Ce nouveau set LEGO Ideas 21318 Tree House offre à la fois une belle expérience de construction et un joli résultat, même si certains regretteront le passage d’une thématique “naufragés” un peu sombre vers un concept plus coloré de camping en famille (ce qui n’est pas mon cas, je préfère la version officielle). Encore plus beau en vrai qu’en photo : un set qui sera assurément dans mon Top de l’année 2019.


Merci à LEGO pour l’envoi du set pour cette review et à Kevin pour les petites infos complémentaires. Vous pouvez retrouver ce set LEGO Ideas 21318 Tree House sur le Shop LEGO directement à cette adresse.

REVIEW LEGO Ideas 21318 Treehouse : très joli !
Étiqueté avec :    

13
Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

le plus récent le plus ancien
JC

C’est joli !
Et point bonus pour les déchets des toilettes qui tombent dans la rivière. C’est ça de vouloir mettre des WC partout. 😀

Scriba

Ah oui, je comprends mieux ton commentaire, c’est clairement un set à posséder !

kenzomazda

sans moi, je trouve l’arbre moche.

JOEL

Merci pour cette excellente review (comme d’habitude d’ailleurs). Autant j’étais, comme d’autres, assez dubitatif sur le projet final aux vues des visuels de la boîte ; autant je suis à présent conquis par ce set et il sera mien. Je le détournerais sûrement un peu afin qu’il vienne s’ajouter à mon dio sur les Elves.

JyL

C’est vraiment le genre de set qui donne tout son sens à la gamme Ideas. Et malheureusement pour moi, je trouve que c’est encore une très belle réalisation de la part de LEGO. J’espérais un peu que le résultat serait bien mais sans plus (même si j’avais soutenu le projet), là je dois avouer que le résultat est superbe ! Ça fera un très beau cadeau de Noël (j’ai déjà briefé madame).

J’étais déçus par l’adaptation par rapport à l’original, mais finalement, au vue des revue que je lis, je change d’avis. Faut juste que je le case entre un tas d’autres set dans ma liste de vœux…..
Ca manque un peu d’animaux et le clin d’œil est bizarre, mais ça a l’air très jouable.

“Mais il reste dommage que LEGO ne fasse pas l’effort de sortir ces pièces dans des coloris Brown et Dark brown.”

…rien que pour cette occasion manquée je suis déçu par ce set (mais comme jene veux pas mettre xxx€ dans une cloche/vitrine pour le protéger de la poussière il n’est pas sur ma maigre liste d’achat)

BLEICHER serge

Voilà en fin du non traditionnel., un beau set qui finira à la maison.

Wazaaaaaaaman

Cette review donne envie. Je vais quand même voir le prix mais ça semble prometteur 🙂

Le Tonyz

Tout simplement beau ! Le dernier projet ambitieux et sans licence remonte au Old Fishing Store. Le projet remanié est réussi et le prix correct (je craignais plus cher avec le projet de base). J’ai peu de chance de l’avoir un jour dans ma collection, entre le prix et le manque de place, mais peut etre un jour…