Test aujourd’hui du gros set The LEGO Movie 2 LEGO 70840 Welcome to Apocalypseburg. La promesse, d’après LEGO, d’une expérience de jeu à 360°.

REVIEW LEGO 70840 Apocalypseburg

Apocalypseburg

Pour ceux qui ont vu le film (ou même juste la bande annonce), Apocalypseburg est le coin post-apocalyptique où se sont réfugiés les personnages de Bricksburg après la destruction de leur ville par les vilains envahisseurs DUPLO qui débarquent à la fin du premier The LEGO Movie.

Avec le gros clin d’œil évident de la Statue de la Liberté couchée sur le côté, à moitié enterrée, comme dans le film La Planète des Singes. Clin d’œil qui ne parlera probablement pas aux plus jeunes qui n’ont jamais vu la version avec Charlton Heston (1968), et qui verront ici… seulement la Statue de la Liberté couchée sur le côté, à moitié enterrée.

Dès les bandes annonces, il était évident que ce gros set avait bénéficié de la même approche que l’excellent Ninjago City 70620 : un truc énorme et impressionnant à l’écran, avec des centaines de milliers de briques (virtuelles) et donc impossible à sortir tel quel. D’où un gros travail de simplification et de regroupage, pour un résultat qui reste impressionnant avec sa taille de 52 cm de haut, 49 cm de large et 33 cm de profondeur.

Impressionnante aussi, la planche de stickers. Même si les autocollants sont globalement faciles à poser et répartis pendant toute la construction, cela reste quand même une expérience désagréable d’ouvrir une boite aussi grosse / chère / premium et de tomber sur ça… Comme “première impression” au déballage, on a connu mieux.

REVIEW LEGO 70840 Apocalypseburg

L’énorme livret d’instructions remonte un peu le moral, avec des informations intéressantes pour présenter le set. Il vous faudra néanmoins parler anglais (dommage, encore une fois, de ne pas s’arranger pour le traduire dans la langue du pays où le set est vendu…).

Ce set est extrêmement plaisant à monter : le designer a intelligemment organisé la construction et l’ordre des 18 étapes pour éviter au maximum les impressions de répétition, et varier les types de montage. Et contrairement à un Modular où on sait d’avance à peu près à quoi s’attendre, ici on se laisse guider et on découvre au fur et à mesure les différents blocs et Apocalypseburg prendre de l’ampleur, jusqu’à la jolie tête de la Statue de la Liberté et la finalisation de son bras et de la torche au bout. Très très plaisant.

REVIEW LEGO 70840 Apocalypseburg

REVIEW LEGO 70840 Apocalypseburg

A ce sujet, le set est remarquablement solide, même si le designer recommande dans la notice de ne pas essayer de le déplacer en tenant Lady Liberty par le bras (j’ai quand même essayé, et ça a tenu le coup). La structure interne est renforcée par du LEGO Technic, comme LEGO a pris l’habitude de le faire lorsque c’est nécessaire, et Apocalypseburg est beaucoup plus facile à bouger que bien d’autres sets, même plus petits, grâce notamment à sa base bien rigide.

REVIEW LEGO 70840 Apocalypseburg

REVIEW LEGO 70840 Apocalypseburg

Côté design, je tire mon chapeau au designer : l’ensemble a beau être un joyeux bordel post apocalyptique avec des blocs relativement indépendants et des clins d’œil dans tous les sens, le résultat final est très réussi dans son style et bien cohérent. Et ce côté post apocalyptique offre aussi une bonne souplesse au niveau des finitions, notamment certaines parties de la statue qui ne passeraient pas du tout sur un set LEGO Architecture. Mais ici, on s’en fout, ça fait “fin du monde”.

REVIEW LEGO 70840 Apocalypseburg REVIEW LEGO 70840 Apocalypseburg REVIEW LEGO 70840 Apocalypseburg

Après, c’est sûr, ça n’a pas la délicatesse d’une belle architecture comme celle par exemple du set 70657 Ninjago Docks. Mais le designer a bien géré les angles, les couleurs, et le niveau de détail.

La construction contient en prime plusieurs clins d’œil, avec des références au premier film (à travers certains personnages ou stickers) ou encore des versions “épaves” de certains véhicules comme le Camper Van Creator et des morceaux de Batmobile. Cela en amusera probablement certains, et cela apporte en tout cas un peu de variété à la construction, histoire d’éviter de n’avoir que des containers rouillés empilés. Certains détails ne seront d’ailleurs finalement plus très visibles à la fin du montage.

REVIEW LEGO 70840 Apocalypseburg REVIEW LEGO 70840 Apocalypseburg REVIEW LEGO 70840 Apocalypseburg REVIEW LEGO 70840 Apocalypseburg REVIEW LEGO 70840 Apocalypseburg REVIEW LEGO 70840 Apocalypseburg REVIEW LEGO 70840 Apocalypseburg REVIEW LEGO 70840 Apocalypseburg

Et d’autres détails contribuent grandement au délire, comme le panier de basket barbelé, les pompes à essence dans le café ou le salon de tatouage.

REVIEW LEGO 70840 Apocalypseburg

Les figurines

Du côté des minifigs, les 12 personnages du set peuvent grosso modo être réparties en quatre groupes :

1/ Les personnages principaux de The LEGO Movie 2 : Emmet (encore…), Lucy alias Wyldstyle alias Cool-Tag, et Batman avec sa superbe tenue. Pas d’Unikitty ni Benny ni MetalBeard ici, mais qui ont finalement un rôle très secondaire dans le film et peuvent être obtenus ailleurs. Pour les collectionneurs complétistes de Batman, mauvaise nouvelle, la figurine est différente de celle du set 70836 Battle-Ready Batman and MetalBeard.

REVIEW LEGO 70840 Apocalypseburg

2/ Les autres personnages du premier film The LEGO Movie, en version post apocalyptique : Larry the Barista, Bad Cop, Surfer Dave qui devient Chainsaw Dave, et le “Where are my pants” Guy. Joli travail sur les détails des figurines pour conserver l’idée des personnages de 2014 tout en insistant sur le côté post apocalyptique. Marrant !

REVIEW LEGO 70840 Apocalypseburg

3/ D’autres personnages inconnus et ultra secondaires, dont je ne suis même pas sûr qu’ils aient une seule ligne de dialogue dans le film : Fuse, Roxxi et Mo-Hawk. Ils ne m’ont absolument pas marqué dans le film, et ils feront surtout le bonheur des fans de Mad Max ou de steampunk. LEGO aurait quand même pu glisser au moins deux Sewer Babies dans la boite, surtout qu’il y a bien une trappe en référence aux quelques secondes où on les voit sortir des égouts. Mais non, il faudra acheter l’Accessory Pack 853865… C’est radin…

REVIEW LEGO 70840 Apocalypseburg

4/ Deux personnages DC Comics pour accompagner Batou : Harley Quinn en mode Suicide Squad / Margot Robbie, et Green Lantern en mode… débile de service. Bon, si vous avez vu le film, vous savez que leur temps d’écran est lui aussi hyper limité, c’est juste LEGO qui rentabilise la licence Warner Bros. Mais nombreux sont ceux qui seront ravis de pouvoir obtenir cette jolie version de Harley Quinn, puisque le film Suicide Squad n’a pas été décliné chez LEGO.

REVIEW LEGO 70840 Apocalypseburg

Bref, de jolies figurines, mais pas vraiment l’impression non plus d’avoir 12 figurines très intéressantes, entre celles qu’on a déjà dans les autres boites et les personnages inconnus au bataillon. Problème assez lié au film en fait, qui se concentre de toute façon presque uniquement sur Emmet et Lucy, accompagnés de Rex et Sweet Mayhem. Dans cette boite, seule Margot Robbie Harley Quinn sort vraiment du lot, et les fans de Super Heroes se contenteront probablement d’un passage sur Bricklink pour acheter directement la figurine.

Verdict

L’expérience de construction est au niveau de ce que LEGO sait faire de mieux, le résultat est impressionnant et il y a de multiples clins d’œil pour faire plaisir aux fans, même si je ne sais pas trop dans quelle case ranger ce gros set. Si on peut vraiment, pour une fois, profiter d’une construction à 360°, je ne suis pas sûr de réussir à voir cet Apocalypseburg comme un “playset” : pas de trappes, mécanismes ou play features pour amuser les plus jeunes (ou même les moins jeunes), l’effort du designer est clairement mis sur le côté esthétique et les détails, à la façon d’un énorme Modular. Ce qui en fait plutôt un set pour adultes (surtout vu la taille et le prix de la boite), un peu comme en son temps l’excellent bateau steampunk de Barbe d’Acier 70810 MetalBeard’s Sea Cow.

Bref, un très beau set unique en son genre, c’est indéniable. Si il vous plait, foncez, vous passerez un très bon moment, pas de mauvaise surprise cachée. Si vous voulez vous faire un diorama post apocalyptique ou un remake de la Planète des Singes, c’est une très bonne base aussi. Si ça ne vous parle pas plus que ça, ne vous forcez pas, vous ne sauriez probablement pas trop quoi en faire une fois monté.


Ce set LEGO 70840 Welcome to Apocalypseburg est disponible en exclusivité sur le Shop officiel LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition du set pour cette review.

REVIEW LEGO 70840 Welcome to Apocalypseburg (The LEGO Movie 2)
Étiqueté avec :        

2
Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

plus récent plus ancien
Thibaut

Perso il me tente un max. Dommage qu’il n’y ait pas Rex.

Leguman

Il est vraiment chouette… Mais trop cher tout de même.