Coup d’œil aujourd’hui sur un set qui était dans mon top de l’année 2018 : l’excellent LEGO 70657 Ninjago City Docks (3553 pièces, 259,99€), second bloc (librement) inspiré du film The LEGO Ninjago Movie et qui vient se fixer à côté du gros et délirant 70620 Ninjago City de l’année précédente.

LEGO Ninjago Movie 70657 City Docks

Si le précédent bâtiment était plutôt en hauteur, nous avons ici un ensemble plutôt en longueur, qui utilise une plaque de base 32×32 tenons et une « demi » de 16×32 tenons. Et où la séparation entre ville historique (le niveau bas du Ninjago City) et ville moderne (les étages supérieurs) n’est plus vraiment d’actualité, au profit d’un style architectural qui mélange davantage les deux de façon très réussie et bien équilibrée.

Review LEGO 70657 Ninjago City Docks

Le montage est un concentré de plaisir : à l’exception de la base avec les plates 2×1 transparentes pour l’eau, évidemment un peu fastidieuses à poser, tout le reste est extrêmement original, avec plein de techniques intéressantes. Et contrairement aux Modulars où il faut généralement répéter une grande partie du montage d’un étage sur l’autre, ici chaque bloc, morceau d’habitation ou toit est différent.

Et très différent du set précédent :  LEGO a réussi à utiliser de nouvelles approches sur toutes les façades et les toits, tout en conservant un bel équilibre et une jolie homogénéité de styles. Bravo au designer pour ça.

Review LEGO 70657 Ninjago City Docks Review LEGO 70657 Ninjago City Docks Review LEGO 70657 Ninjago City Docks Review LEGO 70657 Ninjago City Docks

Si le gros Ninjago City était surtout joli de face, ce Ninjago Docks offre une belle finition des deux côtés, et c’est d’ailleurs presque l’arrière qui est le plus intéressant (c’est d’ailleurs cette vue-là qui est présentée sur la boite). Avec toujours autant de détails, de clins d’œil… et de stickers (53 !). Heureusement faciles à poser, mais quand même, ça fait beaucoup, même si j’en pardonne beaucoup plus l’utilisation ici que sur des sets comme les UCS Star Wars ou les Speed Champions.

Review LEGO 70657 Ninjago City Docks

Peu de fonctionnalités : une rôtissoire qui tourne, l’étal du marchand de fruits qui peut basculer, et un distributeur de boissons à l’étage, et une cachette sous l’escalier.

Review LEGO 70657 Ninjago City Docks Review LEGO 70657 Ninjago City Docks Review LEGO 70657 Ninjago City Docks Review LEGO 70657 Ninjago City Docks Review LEGO 70657 Ninjago City Docks Review LEGO 70657 Ninjago City Docks Review LEGO 70657 Ninjago City Docks Review LEGO 70657 Ninjago City Docks

Mais contrairement au gros Ninjago City où il n’était pas aisé d’accéder à l’intérieur de la construction, ici l’espace plus étendu et plus en longueur, combiné à la conception par petits blocs, offre un bel espace de jeu beaucoup plus accessible. Niveau jouabilité, c’est plus agréable.

Review LEGO 70657 Ninjago City Docks

Pour le reste, vous obtiendrez “deux niveaux d’emplacements de l’Ancien Monde, dont une épicerie avec un étalage à bascule et une rôtissoire rotative ; une maison avec une salle des cartes, une cuisine/chambre à coucher ; un atelier de sculpteur et un dojo ; un salon de thé et une salle d’arcade dotée de panneaux d’affichage interchangeables, des bornes d’arcade à construire, et un distributeur fonctionnel”.

Review LEGO 70657 Ninjago City Docks Review LEGO 70657 Ninjago City Docks Review LEGO 70657 Ninjago City Docks Review LEGO 70657 Ninjago City Docks Review LEGO 70657 Ninjago City Docks Review LEGO 70657 Ninjago City Docks Review LEGO 70657 Ninjago City Docks Review LEGO 70657 Ninjago City Docks Review LEGO 70657 Ninjago City Docks Review LEGO 70657 Ninjago City Docks Review LEGO 70657 Ninjago City Docks Review LEGO 70657 Ninjago City Docks Review LEGO 70657 Ninjago City Docks Review LEGO 70657 Ninjago City Docks Review LEGO 70657 Ninjago City Docks Review LEGO 70657 Ninjago City Docks

Mention spéciale pour le petit appartement du centre où LEGO a réussi à caser deux lits superposés et une kitchenette.

Et le ballon cochon rose, clin d’œil à l’autre grosse enseigne du premier set.

Review LEGO 70657 Ninjago City Docks

Du côté des figurines, Lloyd Garmadon en version ninja (mais avec une coiffure si jamais il enlève son masque, une bonne pratique que LEGO devrait décidément généraliser dans tous ses sets, notamment Super Heroes), et Cole en civil. Et histoire d’avoir un peu d’opposition, Garmadon himself et un méchant avec un casque de poisson.

Review LEGO 70657 Ninjago City Docks

Review LEGO 70657 Ninjago City Docks

Nous obtenons également Dareth  dans un beau kimono noir pour le dojo, avec un petit élève (Lil’ Nelson) au bras plâtré, deux personnages que les fans de la série animée LEGO Ninjago ont déjà croisé. Et puis une poignée d’autres personnages pour faire vivre ce petit coin de ville :

Review LEGO 70657 Ninjago City Docks

Le set se connecte parfaitement avec Ninjago City, et peut s’attacher des deux côtés même si je trouve que l’assemblage mis en avant sur la boite est le plus réussi. Les designers ont été vigilants pour que les différents niveaux (quais, étages, escaliers…) se correspondent bien d’un set à l’autre, et par exemple que le toit ne dépasse pas sur le côté.

Review LEGO 70657 Ninjago City Docks

LEGO 70620 70657

Review LEGO 70657 Ninjago City Docks

Verdict

Ce Ninjago Docks offre une très belle expérience de construction, pleine de jolis détails, de clins d’œil et de techniques intéressantes, avec un très bon inventaire et un résultat final plus sage mais aussi esthétiquement plus joli que le précédent gros Ninjago City, beaucoup plus bordélique.

Ce nouveau morceau de ville est beaucoup plus facile d’accès, un bon point pour la jouabilité, et est visuellement réussi de face comme de dos, son côté principal étant d’ailleurs presque plutôt ce dernier. Avec une belle brochette de personnages pour venir remplir tout ça. L’un de mes gros coups de cœur 2018, je suis curieux maintenant de voir si LEGO en sortira un nouveau bloc en 2019 (ils auraient tort de s’arrêter en si bon chemin !).

A moins de 200€ sur Amazon, n’hésitez pas, foncez.


Ce set LEGO 70657 Ninjago City Docks est disponible sur le Shop officiel LEGO et sur Amazon. Merci à LEGO pour la mise à disposition du set pour cette review.

REVIEW LEGO 70657 Ninjago City Docks : vraiment l’un des tops 2018
Étiqueté avec :        

5
Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

plus récent plus ancien

Une review que tu avais oublié de poster ? 😉
Un set qui l’air très sympa en effet. J’ai hâte de le monter : ça se fera en famille.

Un joli set très agréable à construire. De plus l’inventaire est vraiment pas mal.

Marc Moana

C’est marrant parce que j’ai jamais réussi à accrocher à celui là alors que j’adore la City. Je sais pas, il y a quelque chose qui visuellement fonctionne pas. Du coup je l’ai pas acheté alors que j’ai absolument tous les sets Ninjago Movie.

Ah j’ai fait une extension pour ce set en fin d’année dernière tellement il m’a inspiré avec le ninjago city mais j’ai l’impression qu’il est passé inaperçu 🙁
Ces deux sets m’ont rendu ninjagogo 🙂