Annoncé fin novembre 2018 par LEGO, ce set LEGO 80101 Chinese New Year’s Eve Dinner est le premier des trois sets exclusifs que la marque a réservé au marché asiatique en très forte croissance. Ces sets ont pour vocation de célébrer le passage à la nouvelle année chinoise, sous le signe astrologique du cochon.

REVIEW LEGO 80101 Chinese New Year's Eve Dinner

La boite, estampillée “The Spring Festival” (l’autre nom du Nouvel An chinois) est vraiment attractive avec un choix de couleurs qui fait mouche. J’apprécie surtout le décor de fond dessiné du plus bel effet et qui ne cherche pas à tromper l’acheteur en embellissant le set comme c’est parfois le cas.

REVIEW LEGO 80101 Chinese New Year's Eve Dinner

Principal attrait de ce set pour beaucoup de collectionneurs : ces six figurines aux torses tous exclusifs. Malgré un côté légèrement cliché, toute la famille est représentée avec une parfaite parité, des grands-parents aux petits-enfants. Le travail de LEGO est ici magnifique par le soin apporté et la sobriété des impressions. L’ensemble des motifs fleuris mélange des encres simples et des encres à effet métallique donnant des jeux de reflets somptueux.

La plupart des motifs tirent leur origine de la culture chinoise. Ainsi le motif arboré par le grand-père est le Shou, symbole de la longévité. La grand-mère voit sa tenue ornée de la fleur de prunier, annonciatrice du printemps. Le père porte le traditionnel SamFoo et la mère le Cheongsam.

REVIEW LEGO 80101 Chinese New Year's Eve Dinner

Et si les jambes sont, comme trop souvent, le parent pauvre de la tampographie chez LEGO, un soin tout particulier a été apporté à la mère de famille. Nul doute que cette minifig sera vite très recherchée. A noter que la grand-mère, le père et les deux enfants bénéficient d’une tête à double expression.

Les designers ont vraiment apporté un soin tout particulier à ces figurines, les rendant assez uniques par la qualité du rendu et désirables pour les amateurs de culture asiatique ou les collectionneurs de figurines LEGO.

REVIEW LEGO 80101 Chinese New Year's Eve Dinner

Les enfants reçoivent chacun leur hóng bāo (ou plus précisément yāsuì qián dans le cas du nouvel an). Ces enveloppes rouges sont traditionnellement données aux enfants par les parents ou grands-parents et contiennent des sommes d’argent parfois importantes. Les deux tiles 1×2 sont parfaitement exécutées avec une belle finesse d’impression.

REVIEW LEGO 80101 Chinese New Year's Eve Dinner

La façade de droite m’a fait une très bonne impression. Même si le montage est simple, le soin apporté au pavage de l’entrée ou aux lampions est particulièrement agréable.

A noter le symbole Fu (bonne fortune) qui orne la porte d’entrée : il est à l’envers car en chinois “à l’envers” s’écrit de la même manière que “arrive”. Un symbole Fu renversé signifiant “Que la chance arrive sur cette maison”.

REVIEW LEGO 80101 Chinese New Year's Eve Dinner

La façade de gauche est quant à elle bien plus sobre, même si l’usage de la technique permettant d’insérer les barrières Ornemental Asian Lattice à la verticale est ici du plus bel effet.

REVIEW LEGO 80101 Chinese New Year's Eve Dinner

L’intérieur est finalement assez vaste et accueille quelques détails bien sympathiques avec ces étagères abritant les photos de famille (pour ceux qui n’auraient pas encore pigé, c’est la valeur phare que LEGO semble vouloir mettre ici en avant) et le symbole du cochon dissimulé dans un coin. Le tout provenant des habituels stickers, mais LEGO se fait largement pardonner plus tard avec la garniture de la table.

REVIEW LEGO 80101 Chinese New Year's Eve Dinner

L’autre côté est plus intéressant par sa symbolique. Le fauteuil permettant d’accueillir et de respecter les aînés. La TV diffuse une émission du nouvel an (le symbole du printemps figurant sur l’écran) que je n’ai pas pu identifier (si vous avez une information je suis preneur en commentaires). Les trois panneaux ornant la fenêtre (dont celui de gauche est ici posé à l’envers… navré) signifient, de gauche à droite : “Vous souhaitant le meilleur” / “Bonne chance et bon départ” / “Que tout aille comme prévu”.

REVIEW LEGO 80101 Chinese New Year's Eve Dinner

L’autre point fort du set, c’est sans conteste cette incroyable série de plats asiatiques tous… tampographiés. Ce qui est étonnant c’est surtout que LEGO, d’habitude si chiche, nous sorte ici pas moins de 12 tampos exclusives ! Outre les bols, le riz et les ustensiles, on peut trouver des tang yuan (dumpling au sésame noir), du bok choy (ou chou chinois), du poulet frit, des chūnjuǎn (rouleaux de printemps), des potstickers chinois (sorte de raviolis frits), du crabe, des crevettes, du poisson et deux plats dont j’ignore ce qu’ils peuvent être précisément (là aussi, si vous avez la réponse, un commentaire est le bienvenu).

Le tout est disposé sur un plateau tournant classique de l’art de la table en Chine.

REVIEW LEGO 80101 Chinese New Year's Eve Dinner

L’ensemble s’avère vraiment imposant et le prix officiel (environ 60€) n’est pas abusif au regard de la prestation de montage et du résultat final. J’ai vraiment apprécié le jeu de couleurs, très harmonieux et qui attire bien l’œil.

REVIEW LEGO 80101 Chinese New Year's Eve Dinner

Verdict

Quel set ! Avec son montage agréable et son résultat final plus que convaincant, c’est bien entendu la présence de tant de pièces tampographiées exclusives facilement réutilisables ainsi que les six magnifiques figurines à la réalisation un cran au-dessus de la production habituelle qui finissent de m’enthousiasmer.

Ce set LEGO 80101 Chinese New Year’s Eve Dinner est quasi-parfait, si ce n’est son mode de distribution peu compréhensible. Pourquoi LEGO s’est-il limité au seul territoire asiatique pour sa commercialisation ? C’est difficilement acceptable sachant le potentiel mondial de ce type de set, ne serait-ce que pour la diaspora chinoise, les amateurs de culture asiatique ou simplement… les fans de LEGO. En espérant que cela ne devienne pas une habitude qui fera une fois encore surtout le bonheur des revendeurs de tout poil.

P.S. : j’aimerais remercier ici Sébastien, correspondant Taïwanais de mon fils, et qui m’a apporté ses lumières sur beaucoup de points de détail de ce set.

REVIEW LEGO 80101 Chinese New Year’s Eve Dinner
Étiqueté avec :        

9
Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

plus récent plus ancien
Scriba

C’est clair que ce set est superbe, par contre pour se le procurer en Europe ça va être bien galère.
Y a zéro moyen d’acheter et se le faire livrer ?

Redleaf

Ca doit être une des décisions marketing les plus stupides de Lego de ces dernières années.
AFOL et asiatique, je vais devoir passer à la caisse pour les deux sets 🙁
Petite remarque pour les sachets rouges : les enfants devenus adultes (généralement mariés et parents selon les schémas standards chinois :D) donnent à leur tour des sachets rouges à leurs parents 🙂

Wazaaaaaaaman

Il n’y a aucune chance de le voir commercialisé ailleurs qu’en Asie ?

En plus, je trouve que, pour une fois, le prix est raisonnable… Cette décision marketing est totalement stupide

JC

C’est clairement de la promotion spéciale “j’amadoue le marché asiatique car il y a du potentiel de vente”.

A part ça on France on a un créateur de mosaïque LEGO exclusif, à la boutique des Halles. Wouaaaah!!! 😀

LE Tonyz

Dommage de ne le trouver qu’en Asie, ce petit set est vraiment beau à voir.

Nicouse

Personne ne l’a posée: comment te l’est-tu procurée ?

Mi-Homme Michel

Vraiment incompréhensible et idiot de la part de Lego… J’aurais espèré qu’ils changent d’avis.

Scriba

@Nicouse, je suppose que c’est le correspondant taïwanais de son fils qui lui a envoyé, ou quelqu’un qu’il connait en Asie, me fais penser que j’ai un neveu qui vit en Chine, moi…

Fil

Grâce à ce très bon review, j’ai appris des choses sur la culture chinoise alors que je suis moi même d’origine chinoise (mais né en France) :o)

Coucou Gnaat, on s’était fait connaissance ce matin au LEGO Store de So Ouest 😉