Début 2019 arrivera une skyline LEGO Architecture qui était attendue depuis longtemps : Paris, sous la référence LEGO 21044 (694 pièces, 49,99€). Petit tour de la boite :

REVIEW LEGO Architecture 21044 Paris skyline

Les sets LEGO Architecture ont une place un peu à part dans le catalogue LEGO, et ces skylines encore un peu plus. A mi chemin entre l’objet déco et le souvenir à touristes, elles essaient de représenter quelques uns des monuments clés d’une ville, avec toutes les contraintes liées à la taille forcément très réduite et avec le challenge que l’échelle doit être globalement respectée d’un bâtiment à l’autre. Et du coup, tout part souvent de quelques pièces particulières qui servent ensuite à définir l’échelle de tout le reste du set.

Et l’exercice est toujours délicat sur plusieurs points, et cette skyline est un parfait exemple de ce qui peut être très réussi, et aussi de ce qui fait souvent débat dans la gamme.

Le choix des bâtiments, pour commencer. Et là, forcément, j’y suis beaucoup plus sensible que d’habitude puisque je connais mieux Paris que n’importe quelle autre ville déjà immortalisée par LEGO. La Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, et le Louvre avec sa pyramide étaient évidemment des choix incontournables, rien à redire. Le designer a choisi de les accompagner avec les Champs Elysées, la Tour Montparnasse et le Grand Palais.

REVIEW LEGO Architecture 21044 Paris skyline

Pourquoi pas, mais je trouve dommage de ne pas avoir inclus la Cathédrale Notre-Dame de Paris ou la Basilique du Sacré Cœur sur la butte Montmartre (qui aurait en plus pu apporter un peu de relief). Même si LEGO est frileux avec les monuments religieux, la skyline LEGO 21026 Venise avait bien eu le droit à sa Basilique Saint Marc, et la Tour de Pise du set LEGO 21015 est le campanile de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Pise… L’argument ne tient donc pas vraiment la route. Et puis Notre-Dame de Paris et Montmartre font sûrement partie du top 5 que n’importe quel touriste au monde cite quand on lui demande ce qu’il va voir à Paris. Vraiment dommage.

REVIEW LEGO Architecture 21044 Paris skyline

La Tour Montparnasse a probablement été choisie pour apporter un peu de hauteur à la construction, pour que la Tour Eiffel se sente moins seule. Ce n’est clairement pas le bâtiment le plus sexy de Paris (ni passionnant à construire d’ailleurs), mais c’est la seule grosse tour qui dépasse dans Paris, le quartier d’affaires de La Défense étant hors limites et de toute façon pas forcément beaucoup plus sexy (même si la Grande Arche aurait pu faire quelque chose d’original).

Fallait-il vraiment l’inclure ? Je ne suis pas convaincu, et j’aurais préféré largement que cette place en retrait soit consacrée à la butte Montmartre par exemple. D’autant plus que la tour Montparnasse va connaître de gros travaux pour être modernisée (ça ne lui fera pas de mal) : en 2023, elle ne ressemblera plus à ce gros truc noir… Mais je peux comprendre qu’un mec dans son bureau à Billund soit passé à côté de l’info. Bref, j’ai beau la voir tous les jours, ça n’était pas dans mon top des bâtiments parisiens à inclure, et je pense que c’est plutôt le gros machin moche que les gens essayent de ne pas avoir sur leurs cartes postales et leurs photos de vacances.

REVIEW LEGO Architecture 21044 Paris skyline

L’un des gros challenges avec les skylines concerne les petits monuments : l’Arc de Triomphe se résume à un mini cube blanc qui manque forcément de finesse et de détail, surtout comparé au set LEGO 21036 dédié au monument. C’est reconnaissable surtout parce qu’on sait déjà qu’il s’agit de Paris, mais cette simplification à l’extrême est de toute façon inévitable, un peu comme la statue de la liberté dans la skyline LEGO 21028 New York City. Certains aiment, d’autres bloquent sur le concept à cause justement de ça, chacun ses goûts.

REVIEW LEGO Architecture 21044 Paris skyline

Le Grand Palais est plutôt réussi, mais je ne suis pas sûr que j’aurais réussi à reconnaître les Champs Elysées sans le descriptif : la mini avenue encadrée d’arbres est bien là, mais je ne sais pas trop comment les immeubles haussmanniens se sont transformés en une poignée de bâtisses colorées. Étrange. Et d’ailleurs, la photo choisie pour illustrer le livret d’instructions n’a vraiment rien à voir avec les immeubles colorés du set…

REVIEW LEGO Architecture 21044 Paris skyline

A noter au passage que les descriptions du livret sont pour une fois également en français (alors que seul l’anglais est disponible sur celles de la skyline 21043 San Francisco). C’est appréciable.

La star du set, c’est évidemment la Tour Eiffel. Je n’ai jamais réussi à accrocher au précédent set LEGO 21019 Eiffel Tower (pourtant plus grande), et je trouve cette mini version davantage réussie. Elle garde un côté un peu épais (difficile de faire mieux à cette échelle) et caricatural (qu’est ce que ce drapeau français vient faire là ?) mais les pare-brises transparents tampographiés à sa base lui apportent notamment une jolie finition.

REVIEW LEGO Architecture 21044 Paris skyline

Si les étrangers ne le remarqueront probablement même pas, on peut toutefois regretter le gris clair utilisé alors que la vraie couleur est plutôt un brun clair nettement plus foncé. Aurait-il fallu choisir plutôt un Dark Tan ou un Dark Bluish Grey (pour rester dans des couleurs classiques) ? Personnellement, un Dark Bluish Grey m’aurait semblé un bon compromis. Si ça vous intéresse, un peu de lecture sur les couleurs de la Tour Eiffel à travers les âges ici et .

REVIEW LEGO Architecture 21044 Paris skyline

Au final, le contrat est globalement rempli, avec les limites inhérentes à l’exercice : le résultat est reconnaissable (sauf pour les Champs Elysées) et la Tour Eiffel est plutôt réussie, la couleur mise à part. L’absence de Notre-Dame ou de Montmartre est vraiment dommage, mais à part ça LEGO ne s’en sort pas si mal.

Comme pour les autres skylines, l’échelle ultra réduite impose une bonne dose de simplification : c’est le jeu et il faut faire avec, ou plutôt se tourner vers les divers bâtiments disponibles à l’unité dont l’échelle nettement plus grande permet de bénéficier de davantage de détails.

 


Ce set LEGO Architecture 21044 Paris sortira le 1er janvier prochain sur le Shop LEGO et en LEGO Store. Merci à LEGO pour la mise à disposition du set pour cette review.

REVIEW LEGO Architecture 21044 Paris skyline : cocorico ?
Étiqueté avec :            

5
Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

plus récent plus ancien
BeN

Avant une bonne journée de taf indigeste, rien de tel qu’une bonne review made in Brickman. Je me délecte de tes commentaires sur les approximations de lego. Meuh non, les couleurs ont pas besoin d’être les bonnes… c’est comme pour les yoghourts, faut que ça stimule juste un peu les neurones du consommateur : gris = acier, blanc = neige, vert = pistache, etc… Bref, je trouve que ton travail tranche avec ce qu’on peut lire ça et là; encore un GRAND MERCI pour le temps que tu y passes. Profite bien des vacances de fin d’année pour nous revenir… Lire la suite »

Wilfried

Bon, j’imagine qu’un Parisien se lancera dans un montage alternatif AVEC Montmartre (La basilique, peut-être le moulin rouge pour une touche de couleur ?), Notre-Dame et puis des Champs-Élysées plus reconnaissables ? Merci pour la Review en tout cas :).

Cedric Burel

Superbe review, et totalement d’accord avec y’a vision de Paris …. Ce Set a au moins le mérite d’exister ….