La seconde skyline LEGO prévue pour début 2019 nous emmène du côté des USA avec la référence LEGO 21043 San Francisco (565 pièces, 49,99€).

REVIEW LEGO Architecture 21043 San Francisco skyline

Au menu, les principaux bâtiments iconiques de la ville sont bien là. On retrouve évidemment le Golden Gate Bridge, les célèbres Painted Ladies (les maisons victoriennes colorées), le 555 California Street, la Transamerica Pyramid, la Salesforce Tower, la Coit Tower, Fort Point, et Alcatraz Island. J’ai moins de légitimité à juger de la sélection que pour Paris, surtout que je n’ai jamais mis les pieds là-bas, mais tout ça semble plutôt logique. Ne manque que le brouillard dans la baie !

Comme avec le set LEGO 21044 Paris, nous retrouvons bien les contraintes liées à l’échelle réduite du format, c’est minimaliste :

REVIEW LEGO Architecture 21043 San Francisco skyline

Le principal point à retenir avec ce set, c’est l’approche un peu différente de d’habitude : contrairement aux autres skylines avec des ponts (21032 Sydney, 21034 Londres), ici c’est vraiment le pont qui est le principal élément du set et LEGO utilise intelligemment une perspective forcée.

C’est intéressant, et cela rend vraiment très bien sous certains angles. Après, je reste un peu sur ma faim : le pont est du coup particulièrement stylisé, et j’avais espéré quelque chose de plus majestueux. Mais pas facile à cette échelle, la faute aux contraintes inhérentes aux dimensions du format LEGO Skyline. J’aurais bien aimé voir comment LEGO aurait pu exploiter une approche comme celle de ce MOC par exemple.

REVIEW LEGO Architecture 21043 San Francisco skyline

Pour le reste, vous ne serez pas dépaysé si vous avez déjà l’habitude du format : empilage de petites pièces, SNOT, clips pour fixer certaines structures verticalement, etc… Le résultat est propre, et les briques tampographiées permettent en plus d’avoir quelques détails supplémentaires avec des fenêtres pour Alcatraz et l’un des immeubles. Histoire d’être dans l’ambiance, vous pouvez toujours mettre en fond The Rock à la TV (le film de Michael Bay avec Nicolas Cage et Sean Connery, pas le super ex-catcheur bodybuildé reconverti en star d’Hollywood !). Ou bien la chanson de Maxime Le Forestier, c’est vous qui voyez.

REVIEW LEGO Architecture 21043 San Francisco skyline

Comme d’habitude, il s’agit d’une fausse skyline : le principe n’est pas de respecter l’emplacement des bâtiments (par exemple les immeubles choisis ne sont pas vraiment tous à côté les uns des autres, et la prison n’a jamais été au pied du pont), mais bien de caser un maximum d’éléments reconnaissables en un minimum de place !

A noter que LEGO a aussi représenté les fameux tramways de la ville. Sacré défi à cette échelle, mais l’idée est là, avec en plus la route en pente. Avec un peu d’imagination, pourquoi pas :

REVIEW LEGO Architecture 21043 San Francisco skyline

On obtient au final une skyline encore une fois bien reconnaissable, avec plein de petits détails qui feront plaisir aux locaux, aux touristes et aux fans de la ville ou de la gamme LEGO Architecture. C’est forcément extrêmement simplifié mais la perspective forcée est intéressante et offre un peu de fraîcheur à l’approche, même si je préfère la version parisienne pour ce début 2019.

Question pour les fans de la gamme : vous collectionnez tous les sets ? Seulement les villes où vous êtes déjà passés ? Seulement les bâtiments / monuments à l’unité ?

REVIEW LEGO Architecture 21043 San Francisco skyline


Ce set LEGO Architecture 21043 San Francisco sortira le 1er janvier prochain sur le Shop LEGO et en LEGO Store. Merci à LEGO pour la mise à disposition du set pour cette review.

REVIEW LEGO Architecture 21043 San Francisco skyline
Étiqueté avec :            
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments