Pour ceux qui cherchent des idées de cadeaux pour Noël, l’éditeur Qilinn vient de sortir un nouveau livre dans sa collection “Build Your Own Adventure”. Et comme il me l’a fait parvenir, je vous propose de jeter un coup d’œil sur le contenu de ce coffret LEGO Ninjago Construis Ton Aventure – Batailles de Légende (26,95€).

REVIEW Livre LEGO Ninjago Construis Ton Aventure

Le principe ne change pas : un gros coffret avec un livre d’idées de 75 pages et un insert cartonné qui contient un mini sachet pour construire un mini machin, ici un Hover-bike “exclusif” accompagné de la figurine de Nya.

Ceux qui comptent la place sur leurs étagères pourront ne garder que le petit livre d’idées une fois la mini construction assemblée. J’ai toujours le même sentiment un peu étrange de ne pas savoir quoi faire du gros coffret tout vide après coup (pas ultra écolo), et d’avoir l’impression que du coup le livre d’idées en lui-même aurait pu être plus épais.

REVIEW Livre LEGO Ninjago Construis Ton Aventure

Nya n’est pas vraiment exclusive puisque c’est la même version que dans le set 70641 Ninja Nighcrawler, sans l’horrible jupette.

REVIEW Livre LEGO Ninjago Construis Ton Aventure

Et l’Hover-bike se transforme en moto. Tout simple comme petite construction, mais efficace et bienvenu : cela permet aux enfants d’avoir un truc avec lequel jouer dès le déballage, c’est plutôt bien.

Les instructions de l’engin sont d’ailleurs fournies dès les premières pages du livre.

REVIEW Livre LEGO Ninjago Construis Ton Aventure

Pour le reste, cet ouvrage est un livre d’idées, comme les précédents. Vous y découvrirez des mini créations diverses et variées, mais vous n’y trouverez pas d’instructions détaillées à part pour le Hover-bike. Au mieux, certains montages sont un peu éclatés ou expliqués à grand renfort de commentaires pour qu’on puisse comprendre comment ils sont réalisés.

REVIEW Livre LEGO Ninjago Construis Ton Aventure

L’objectif n’est de toute façon pas forcément de pouvoir reproduire à l’identique le contenu, mais plutôt de booster l’imagination en donnant de nouvelles pistes créatives. Et cela évite d’ailleurs la frustration de ne pas avoir toutes les pièces nécessaires dans son inventaire : s’inspirer de grosses photos ouvre beaucoup plus de possibilités que suivre à la lettre sans réfléchir des instructions.

Le livre est d’ailleurs plutôt bien fait pour les plus jeunes : comme d’habitude, on commence par des explications sur les principales pièces LEGO, on trouve des astuces de construction ou de détournement de pièces, les ninjas sont mis en scène tout au long du livre pour apporter un côté fun supplémentaire, et on y croise des vilains d’un peu toutes les époques.

REVIEW Livre LEGO Ninjago Construis Ton Aventure REVIEW Livre LEGO Ninjago Construis Ton Aventure

REVIEW Livre LEGO Ninjago Construis Ton Aventure REVIEW Livre LEGO Ninjago Construis Ton Aventure

Pour des enfants qui aiment l’univers Ninjago, ce livre est une idée cadeau intéressante. On sent l’effort pour proposer un bon équilibre sur le contenu : de la variété dans les thèmes et les idées, et des constructions suffisamment simples pour qu’ils puissent essayer de les reproduire / adapter en fonction de leur inventaire.

Cela permettra de donner un petit coup de pouce à leur imagination, et la petite construction incluse et sa figurine permettent de commencer à s’amuser pendant le déballage des cadeaux sans avoir besoin d’aller sortir tout de suite la caisse de LEGO.

C’est d’ailleurs toute cette collection “Build Your Own Adventure” de DK que je trouve intéressante dans son principe. Les versions suivantes sont disponibles en français :

Et de nouveaux livres consacrés à Harry Potter et Star Wars seront également prochainement disponibles, toujours sur le même principe :

REVIEW : Livre LEGO Ninjago Construis Ton Aventure – Batailles de Légende
Étiqueté avec :    

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire