L’un des changements marketing qui accompagne les nouveautés LEGO 2019 est la disparition de la gamme LEGO Juniors : plutôt que d’avoir une gamme dédiée qui allait piocher à droite et à gauche (un peu de LEGO City, un peu de LEGO Friends, un peu de Ninjago et de super héros…), LEGO va désormais intégrer ces sets directement dans les gammes concernées, avec un très gros logo 4+ pour être sûr que personne ne passe à côté.

LEGO Juniors 4+

Le cahier des charges ne change pas : des sets simples, faciles à monter en quelques minutes, souvent avec des grosses métapièces, pour faciliter le passage des plus jeunes de la gamme DUPLO et ses grosses briques vers les sets LEGO “classiques”.

Mais cette gamme est-elle vraiment réservée seulement aux plus jeunes ? Les adultes parfois aussi dessus, pour différentes raisons. Et on ne va pas se mentir, ça n’est généralement pas pour le design des véhicules ! Le nouveau TIE Fighter vend quand même sacrément du rêve de ce côté là…

LEGO Star Wars 75237 TIE Fighter

L’un des gros avantages de la gamme Juniors, c’est l’absence totale d’autocollants : LEGO fait l’effort de tout tampographier. Ce qui contribue à faire râler ceux qui regrettent d’avoir des planches XXL de stickers (pénibles à poser et qui vont mal vieillir) dans des sets premium à plusieurs centaines d’euros.

Peu de gammes sont vraiment épargnées par les planches d’autocollants : en dehors de DUPLO qui est un peu “hors concours”, les sets Ideas, Architecture, et les Modular Creator Expert sont généralement exempts de stickers, même si quelques exceptions existent (le Old Fishing Store et le Palace Cinema par exemple).

Et les pièces présentes dans les sets Juniors sont souvent intéressantes, voire uniques ! Les nombreuses tampographies des sets Cars, les détails des sets Indestructibles, ou bien du matos pour la Batcave. Des pièces intéressantes, souvent introuvables ailleurs que dans ces boites, et que certains sont ravis de pouvoir réutiliser dans leurs MOCs. J’aime particulièrement ci-dessous le panneau de contrôle de Batwing (du set 10753 The Joker Batcave Attack) et la porte de coffre fort en haut à droite (du set Indestructibles 2 10760 Underminer’s Bank Heist, avec un bel effet métallisé en prime).

LEGO Juniors printed parts

Et quand je vois les sets Star Wars à venir, je me demande même si certains ne vont pas acheter certains sets (ou directement les pièces tampographiées à l’unité) juste pour certains motifs imprimés. Le plan de la Death Star par exemple devrait plaire à beaucoup de monde…

LEGO Juniors Death Star

A côté de ça, l’autre point d’intérêt pour les plus grands, c’est souvent que LEGO n’hésite pas à y mettre des figurines exclusives, comme par exemple la famille Parr des Indestructibles (impossible de l’obtenir autrement, à part Mr Indestructible qui faisait déjà partie – dans une autre version – de la série de figurines à collectionner Disney).

Il faut acheter les sets 10760 Underminer’s Bank Heist et 10761 The Great Home Escape pour reconstituer la petite famille, voire aussi le set 10759 Elastigirl’s Rooftop Pursuit si on veut Elastigirl en version bras allongés (petite pensée pour les amateurs de cadres qui galèrent toujours à exposer ce type de minifig) :

LEGO Juniors Incredibles 2

Et même pour les licences classiques, qui ont déjà leurs gammes propres (Marvel et DC Comics par exemple, ou Ninjago pour les licences maison), LEGO ne se contente pas de recycler des minifigs déjà sorties mais va jusqu’à proposer de l’inédit, comme pour le personnage de Robin dans le set 10753 The Joker Batcave Attack : si Batman et le Joker n’ont rien d’inédit, le nouveau Robin (tout à droite ci-dessous) bénéficie d’un torse, d’une tête et même d’une cape totalement exclusifs à cette boite Juniors !

LEGO Juniors Robin

De loin, ça reste Robin et certains en ont déjà plein dans leurs tiroirs, mais de près il est bien unique et beaucoup de collectionneurs de figurines ne voudront pas passer à côté… LEGO a depuis longtemps compris qu’il suffisait de modifier quelques détails sur un personnage pour rendre fous les collectionneurs…

Même chose pour les dinosaures des sets Jurassic World : la couleur du vélociraptor est exclusive au set Juniors 10757 Raptor Rescue Truck. Ce qui le rendra indispensable aux yeux de certains.

Bref, si de loin ces boîtes semblent surtout pensées pour assurer une transition rapide pour les plus jeunes, certains détails font aussi recette chez les plus grands. Et cela continuera probablement dès le 1er décembre prochain avec deux boites 4+ parmi les nouveautés Spider-Man où, malgré le relifting, la combinaison construction facile / jolies pièces tampographiées / figurines exclusives reste au rendez-vous.

Et vous, ça vous arrive d’acheter ce type de set même si cela fait longtemps que vous n’êtes plus dans la fourchette 4 à 7 ans ? (Au moins, avec le nouveau libellé 4+, cela ne met plus d’âge “limite” !)

La gamme LEGO Juniors / 4+ : uniquement pour les plus jeunes ?
Étiqueté avec :    

7
Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

plus récent plus ancien
Scriba

Euh le montage du TIE c’est même pas du niveau Duplo. 😛
Mais effectivement les seuls intérêts, enfin pour un adulte collectionneur comme moi, c’est les figurines et les pièces spéciales, par contre j’attends toujours des soldes/prix cassés/offres spéciales pour acheter cette gamme. 😉

DarthPain

Alors oui sur les gammes Lego Juniors/4+, il y’a des pièces sérigraphiées mais si on regarde le prix par pièce (que j’estime être une bonne base pour définir de l’intérêt d’un set) pour ces sets c’est nettement plus que ceux des gammes correspondantes qui ne sont pas Juniors/4+. Donc faut pas se leurrer les pièces sérigraphiées sont payées au prix fort. Mais je suis quand même assez d’accord sur les planches des stickers, sur certains sets vu le prix pratiqué de base c’est quand même très mesquins. Maintenant les rares sets que je monte, je n’applique quasiment plus les stickers… Lire la suite »

MFA Brick

Je n’achète pas ce type de boite mais je regarde toujours les pièces sérigraphiées qui m’intéressent pour ensuite les acheter en moyennes ou grosses quantités, (parfois au prix fort, mais quand on aime, on ne compte pas!) parce que les métapièces m’encombrent plus qu’autre chose.

Dafiiiiid

Cette gamme est vraiment un bon plan à mon sens.
Les minifigs, les pieces tampographiées, le vrac…
Celle qui m’a fait craquer en premier, c’est le duel Loki/Ironman: pour pas cher, j’ai eu Loki (dispo dans des sets bien trop chers), un Ironman complémentaire, et le capot tampographiées de la voiture d’Ironman, qui m’a servit pour MODer le buste du Hulkbuster, avec un rendu bien plus sympa.

Tout d’abord, merci pour cet article, le sujet abordé est très intéressant 😉 Ces dernières années, j’ai acheté certains produits de la gamme JUNIORS… dans un premier temps car mes garçons avaient l’âge ciblé puis plus récemment l’ensemble de la collection CARS pour la beauté et la diversité des pièces sérigraphiées. Je ne suis pas Moceur mais par contre mon allergie des stickers peut me pousser à boycotter certaines gammes qui en abusent (SPEED CHAMPIONS par exemple) au bénéfice d’autres (JUNIORS / IDEAS / CREATOR EXPERT) que je privilégie. Si l’on attend une bonne promotion, le prix par pièce devient… Lire la suite »