Parmi les très nombreuses nouveautés LEGO Star Wars à paraitre le 1er juin, il en est une qui a particulièrement retenu notre attention : la transformation de Dark Vador (référence LEGO 75183). LEGO recycle encore une fois cette séquence culte de l’Episode III Revenge of the Sith. En effet, c’en est déjà la quatrième itération après le set 7251 de 2005 (la transformation de Vador), le 8096 de 2010 (la navette de Palpatine) et le plus rare TF05 (re-packaging du 7251 pour la ToyFair de 2005).

REVIEW LEGO Star Wars 75183 La transformation de Dark Vador

En choisissant cette scène, LEGO peut ainsi nous proposer les figurines de plusieurs personnages emblématiques de la saga avec rien moins que Vador, Palpatine et Anakin Skywalker. Mais le set est-il pour autant intéressant ? Est-il à la hauteur de son potentiel ? Voyons cela.

En bref

Set # : LEGO 75183 Star Wars – La transformation de Dark Vador
Nbre de pièces : 282
Dispo : 1er juin 2017
Prix : 29,99 € – p/p : 0,10 €

Un bel écrin et un absence de stickers

La boite met intelligemment en avant le contenu et fait bien évidemment la part belle au célébrissime Dark Vador.

Lego 75183 - Star Wars - Darth Vader Transformation

Je vous fais grâce du cliché de la notice, car pour une fois elle n’est pas accompagnée de la sempiternelle planche de stickers ! Mais petit bémol : il n’y a aucune pièce tampographiée dans cette boite. Mais il faut saluer l’effort tout de même.

Trois figurines au top niveau ?

Lego 75183 - Star Wars - Darth Vader Transformation

Vador restera toujours Vador et il faut avouer que cette figurine dotée de la nouvelle version du casque en deux parties est toujours aussi attrayante. Je pense qu’en l’état, on est pas loin de la version parfaite du seigneur de la Force.

Lego 75183 - Star Wars - Darth Vader Transformation

Aïe… Rien d’inédit non plus ici puisque même si la figurine reste belle, il s’agit ici de la version sw634a (c’est à dire dotée de la fameuse “spongy-cape”) déjà présente dans la nouvelle Death Star 75159 (quand le Duel Final 75093 contenait exactement la même minifig mais avec une cape “normale”).

Lego 75183 - Star Wars - Darth Vader Transformation

C’est d’autant plus dommage que malgré les limites d’interprétations possibles d’une tenue de ce type, il aurait été simple d’en profiter pour imprimer une nouvelle expression au visage de l’Empereur.

Lego 75183 - Star Wars - Darth Vader Transformation

Nous sommes mieux lotis avec Anakin, LEGO ayant ici fait un gros effort sur les effets de brûlure ! Le rendu est très bon sans être gore, que ce soit sur le torse ou sur le visage. Mais l’impression des jambes est tout juste satisfaisante, car si les jambes en Pearl Grey sont convenablement recouvertes, c’est toujours au niveau de jointures du genou que LEGO pêche un peu dans la finition.

Lego 75183 - Star Wars - Darth Vader Transformation

Le dos est du même niveau et l’arrière de la tête est une petite merveille. Cependant, la couleur des jambes me choque un peu avec les traces d’injection, courantes sur les pièces en Pearl Grey.

Lego 75183 - Star Wars - Darth Vader Transformation

Côte à côte, le verdict est sans appel : ce sont trois belles figurines emblématiques qui raviront fans et enfants.

Un petit saut dans le passé

Avec la profusion de figurines Star Wars produites par LEGO, il est intéressant de regarder en arrière pour évaluer l’évolution des figurines au fil des années.

Lego 75183 - Star Wars - Darth Vader Transformation

Pour Anakin, comparé à la version de 2010 provenant du set 8096 (la navette de Palpatine), le saut qualitatif est indéniable ! Tout est plus homogène, plus stylisé et plus fin. Même l’ancien casque a pris un sacré coup de vieux : c’est en ressortant cette figurine que cela m’a encore une fois sauté aux yeux.

Lego 75183 - Star Wars - Darth Vader Transformation

Pour Vador, j’ai choisi de ne pas vous sortir les très nombreuses versions précédentes mais uniquement la dernière en date, la sw744 de l’année dernière (présente dans le set 75150 Vader’s TIE Advanced vs. A-Wing Starfighter). On constate deux choses : LEGO n’a changé que la tête (sans se fouler) et Vader est plus souriant en vieillissant.

Le set : un montage en demi-teinte

280 pièces, ça se monte vite. Il est clair qu’il ne faut pas rechercher un plaisir de montage particulier avec ce set.

Lego 75183 - Star Wars - Darth Vader Transformation

La base est de plus assez redondante à monter avec ses 8 plateformes identiques.

Lego 75183 - Star Wars - Darth Vader Transformation

Si le reste est surtout composé de pièces LEGO Technic, ce n’est pas pour rien comme nous allons le voir. Détail intéressant, les deux sabres sont dotés de manches différents. Et s’il est sympathique de voir Palpatine avec un sabre particulier, il est très décevant de voir que LEGO n’a même pas fait l’effort de chromer le manche doré…

Lego 75183 - Star Wars - Darth Vader Transformation

Deux sortes de droïdes complètent le set. Celui de gauche n’étant qu’une version plutôt classe de la boite à outil de base.

Et on peut jouer maintenant ?

Je vais à l’essentiel : le set est un pur plaisir de jouabilité.

Lego 75183 - Star Wars - Darth Vader Transformation
LEGO_75183-18

Premier élément : cette plateforme double face qui va héberger les deux versions de Anakin (l’autre est caché derrière). Et avec le simple mécanisme placé devant,  on peut faire basculer la table d’opération et aussi la faire pivoter : simple et efficace.

Lego 75183 - Star Wars - Darth Vader Transformation

L’autre point de jouabilité est franchement amusant. Le mécanisme du dessus permet de coincer la partie supérieure du casque de Dark Vador entre deux pièces en caoutchouc (comme la scénette qui était cachée dans la navette de Palpatine 8096 de 2010). Le bénéfice est indiscutable : cela n’abîme pas le casque tout en le retenant parfaitement. Il ne reste plus qu’à le glisser sur la tête de Vador. Et il est alors très difficile de ne pas imiter le bruit de respiration de Dark Vador lors de cette phase (en tout cas mon fils et moi avons échoué…)

Le set de l’été ?

Fans de Star Wars, parents avec des enfants amateurs de la licence : ne passez pas à côté de ce très bon set, simple mais très, très efficace.

Lego 75183 - Star Wars - Darth Vader Transformation

Et si une chose est certaine, c’est qu’avec ce très bon positionnement de prix pour la licence Star Wars, des figurines de personnages cultes très recherchées par les enfants et cette belle jouabilité, le set sera certainement très vite en rupture à sa sortie !

Vous pourrez retrouver ce set LEGO 75183 Darth Vader Transformation sur la boutique en ligne officielle LEGO à partir du 1er juin prochain.

REVIEW LEGO Star Wars 75183 La tranformation de Dark Vador
Étiqueté avec :            

14
Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

le plus récent le plus ancien
FreemanCG

Superbe review merci !
Et moi qui ne connaissait pas encore le casque en deux parties (honte à moi), je vais passer des heures à le poser sur la tête de Dark Vador !
Bravo à Lego pour avoir su reproduire ce moment culte !

Kanti99

Oui, merci pour cette superbe revue. Je suis convaincu!!!

Skil77

Convaincu également! Est ce que c’est le seul set annoncé le 1er juin ou tous ceux annoncés pour juin sortent à la même date?

Tout sort le 1er normalement 😉

Brakdur

Merci pour la review, il sera mien !

yannick

un jour il sera mien… ^^

Kleklet

Aaaah je vais enfin pouvoir avoir un Dark Vador à prix raisonnable, et un des meilleurs!
Je suis impatient de faire “Rrrooooh-pshhhhhhhhuuu” en lui posant son casque.

Angus

J’avais déjà prévu de le prendre pour le fiston, depuis le temps qu’il veut la figurine de Vador, mais après cette sympathique review je n’exclus pas d’en prendre un aussi pour moi…

Galaad

Encore du SW Gnaat ?!
Attention…

Neitanod

Euh Anakin n’est-il pas sensé avoir ses membres coupés?
(Et des yeux bleus mais là je chipote ^^)

Neitanod

Erratum : “…censé…”

_quentin_

Gnaat cède au Côté Obscur de la brique en se mettant au SW 😛

Gnaat

merci à tous pour vos retours ^_^

@_quentin_ : ne m’en parle pas… (-_-) je crois que je bascule tout doucement…

Kanti99

Review excellente et set merveilleux !!!
Je l’ai chopé à la grande récréation cet après-midi. C’est une petite merveille et il est très sympa à construire.