Changement de registre aujourd’hui. LEGO a pris pour habitude depuis des années de nous sortir des produits dérivés à gogo : c’est souvent malheureux à mon goût (les carnets Nexo, les sacs d’anniversaire Friends ou leur affreuse ligne de vêtements), mais parmi tout cela il y a un produit qui sait souvent tirer son épingle du jeu : le livre.

Si pour beaucoup, l’attrait des livres autour de l’univers LEGO vient surtout de la figurine incluse (livres Nexo Knights ou Star Wars par exemple), certains sont réellement intéressants (comme le livre LEGO Ninjago Build your own Adventure) et il y a même de très beaux bouquins, à l’image de la bible Architecture parue l’an dernier.

C’est grâce à mon ami Airway que j’ai découvert cette nouvelle pépite : le Pop-Up Book “A journey through the LEGO Universe”.

Review Livre LEGO Pop-Up

Mais avant d’ouvrir ce livre, un mot sur l’auteur : Matthew Reinhart. Il est considéré par beaucoup dans ce milieu comme une des pointures du Pop-Up. Je vous invite d’ailleurs à visiter son site pour admirer toute l’étendue de son talent.

En bref :

Livre LEGO Pop-Up : A journey through the LEGO universe
Editeur : Scholastic / Auteur : Matthew Reinhart / Langue : Anglaise
Sortie : 27 septembre 2016
Prix : 20 € environ sur Amazon.fr

L’ouvrage en général

Le seul point faible de ce livre est malheureusement sa couverture sans intérêt. Sans charme, on a l’impression d’être devant un nouvel album de stickers. Nous vous laissez pas rebuter et ouvrez-le !

Livre LEGO Pop-Up Book by Matthew Reinhart

Le contenu

Avant d’admirer ces “dépliages”, un mot sur le contenu. Le texte ne demande pas un niveau d’anglais très bon, surtout pour les habitués de Bricklink qui y retrouveront de nombreux termes techniques propres aux AFOLs. Le contenu fait la part belle à l’histoire de LEGO, de ses créations et de ses gammes. C’est particulièrement intéressant pour les néophytes et pas du tout “gnan-gnan” comme pourrait le laisser craindre le positionnement du livre.

L’intérieur

Je ne vous montrerai pas chaque page ou Pop-Up afin de ne pas vous gâcher les multiples surprises que renferme ce livre. En effet, il y a au minimum 3 Pop-up par page ! C’est énorme et on ne se lasse pas de tout ouvrir.

Le premier Pop-up vous met dans l’ambiance avec cette très fidèle voiture rouge Creator.

Livre LEGO Pop-Up Book by Matthew Reinhart

Lorsque l’on tire sur la languette, oh surprise : un dinosaure énorme !

Livre LEGO Pop-Up Book by Matthew Reinhart

Hommage parfait au set Creator 3 en 1 référence 31024, cette mise en bouche est parfaite et démontre d’emblée l’étendue du talent de Mr Reinhart.

En plus des Pop-Up “classiques”, de nombreux bonus viennent parsemer le livre, comme ici avec ces tirettes permettant de construire sa figurine.

Livre LEGO Pop-Up Book by Matthew Reinhart

Une page est consacrée à la gamme des minifigs à collectionner et elle est… énorme. Vous ne vous lasserez pas si vite d’identifier tous les modèles présents ! Et notez en premier plan un “sous-pop-up” avec tous les animaux sortis à ce jour.

Livre LEGO Pop-Up Book by Matthew Reinhart

Quelques pages plus loin, place à la nostalgie avec un gros Pop-up avec deux gammes LEGO historiques. La gamme Castle tout d’abord avec ce beau château 7094 de feu “Fantasy Era”.

Livre LEGO Pop-Up Book by Matthew Reinhart

Qui une fois déplié, laisse place au mythique LL928 de la gamme Space ! Petite larme de nostalgie pour les plus anciens.

Livre LEGO Pop-Up Book by Matthew Reinhart

Avant d’en terminer avec cette courte review, voici le chef d’oeuvre du livre. Cette “tour” est le plus haut Pop-up jamais créé par Matthew Reinhart et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il en met pleins les yeux ! Une merveille de papier…

Livre LEGO Pop-Up Book by Matthew Reinhart

Mon verdict

Une petite pépite, un bijou, bref un livre à posséder pour tout AFOL qui se respecte. J’espère de tout coeur que l’éditeur trouvera une manière de le faire traduire en français pour qu’il puisse toucher le plus grand nombre. En attendant, vous pouvez toujours le trouver sur amazon à un prix correct.

Attention, s’il est au final assez résistant, il faudra toutefois faire attention à ne pas laisser entre des mains trop jeunes (6 ans me semble le minimum).

Un grand merci à l’un de nos fidèles lecteurs (Airway) pour le prêt de ce livre LEGO Pop-Up !

REVIEW Livre LEGO Pop-Up : A journey through the LEGO universe
Étiqueté avec :                    

4
Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

le plus récent le plus ancien
Julien

T’es pénible gnaat… 🙂 maintenant je vais devoir l’acheter. Je ne connaissais pas et c’est excellent !
Merci encore pour m’avoir fait découvrir cette “pépite”.

airway

Content que ça t’as plus Gnaat. Je peux le récupérer maintenant !!?… 😛

emmet35

Moi qui collectionne les livres pop-up, je vais me jeter dessus ! Merci pour la découverte.

chewbie

Ces livres pop_up sont magnifiques et me rappellent mon enfance. Enfin ils ont sacrément évolués, et celui ci est une réussite. Je ne savais pas que Lego en avait sorti une version.
Cela pourrait faire un chouette cadeau pour les enfants… enfin pour moi aussi !
Merci gnaat ! ( mon banquier aimerait bien te connaitre, il a 2 mots à te dire à propos de tes magnifiques reviews qui nous rendent si faibles ! )