Qu’il est difficile de suivre le rythme des reviews des sets LEGO Ideas tant le rythme s’est accéléré ces derniers temps. A l’heure de la sortie du tout nouveau Ideas, le Yellow Submarine des Beatles, je vous propose de rattraper le retard en vous livrant notre test du Labyrinthe (Maze) avant qu’il ne sorte peut-être bientôt du catalogue, comme une partie des autres sets LEGO Ideas.

Lego 21305 - Ideas - MAZE

Soyons honnête, ce set ne m’enthousiasmait pas réellement au premier abord. Je n’ai pas réellement compris comment le projet initial intitulé “Labyrinth Marble Maze” de JKBrickworks avait pu collecter les 10.000 votes puis le quitus de LEGO. Mais la curiosité l’ayant emportée, je me suis laissé convaincre par un achat. Ai-je bien fait de craquer ?

En bref :

Set # : LEGO 21305 – Ideas – Le labyrinthe
Nbre de pièces : 769
Dispo : 1er avril 2016
Prix : 74,99 € – p/p : 0,10 €

Packaging

Un choix graphiquement audacieux avec ce fond beige clair illustré d’un motif labyrinthique. Les graphistes semblent avoir ramé pour le dos, les deux fonctionnalités (le mouvement du plateau et son interchangeabilité) ayant du mal à occuper tout l’espace…
Lego 21305 - Ideas - MAZE
Lego 21305 - Ideas - MAZE

La notice et les stickers

Houlà… ce fond gris pour habiller le tour de la notice n’est pas des plus heureux, rendant l’ensemble assez tristounet…

Lego 21305 - Ideas - MAZE

L’intérieur laisse la place à l’habituelle photo du designer et à la démonstration de l’apport créatif des plateaux modulaires.

Lego 21305 - Ideas - MAZE

Pas de sticker : super ! Mais pas de pièce sérigraphiée non plus, et ça c’est dommage…

La construction du set

La base est quasiment la partie du montage la plus intéressante… un comble.

Lego 21305 - Ideas - MAZE

Le premier tour de plateau est totalement fou à monter, bourré d’idées incroyables et d’une foultitude de détails hallucinants ! Ah crotte non, ça c’était la Caterham, pardon.

Lego 21305 - Ideas - MAZE

Le mouvement du plateau est entièrement délégué à cette pièce.

Lego 21305 - Ideas - MAZE

Avec ce tour intérieur du plateau, on atteint des folies de montages à la limite de l’illegal-build… Ah non, en fait, c’était pénible.

Lego 21305 - Ideas - MAZE

Une fois le tout fixé, on obtient le set jouable, ne reste plus qu’à mettre le plateau pour parfaire le tout. Les deux boîtes servent à stocker les balles mais aussi (et ça c’est malin) à caler le labyrinthe en mode repos.

Lego 21305 - Ideas - MAZE

Si la construction du premier plateau est totalement inintéressante elle aussi, c’est surtout son démontage qui s’avère être un enfer.

Lego 21305 - Ideas - MAZE

Le second plateau est lui plus intéressant, et donne quelques (trop faibles) bases pour du micro-build.

Lego 21305 - Ideas - MAZE

Et la jouabilité me direz-vous (si vous êtes encore là ?), je la qualifierai au mieux de laborieuse. L’absence de véritable trou avec retour au début est une hérésie pour tout amateur de ce type de “casse-tête” et la maniabilité est pour le moins chaotique, les manettes faisant bouger le plateau par à-coup tout en cisaillant bien les doigts au passage.

Lego 21305 - Ideas - MAZE

Mon verdict

Difficile de trouver des circonstances atténuantes à ce set LEGO 21305 Maze dénué de tout intérêt à mes yeux. Pas de figurines pour les collectionneurs, pas réellement jouable pour les enfants et totalement inintéressant à monter. Même les MOCeurs qui voudraient réaliser des plateaux comme on en voit fleurir de magnifiques sur la toile, n’auront aucun mal à reconstituer la base sans se ruiner.

Restent les collectionneurs de la gamme LEGO Ideas qui ne prendront pas le risque d’attendre de voir les prix s’envoler potentiellement comme le Rover de la Nasa ou la Delorean.

Bref, à oublier, et vite.

Si malgré tout ce set LEGO 21305 vous intéresse, vous pouvez le retrouver sur le Shop@Home à cette adresse.

LEGO Ideas logo

REVIEW LEGO Ideas 21305 Le Labyrinthe
Étiqueté avec :                        

9
Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

le plus récent le plus ancien
Djon59

Merci pour la review Gnaat ! Lol s’est vrai qu’il est pas génial et je me demande encore pourquoi je l’ai acheté … Enfin bref reste quand même l’inventaire qui sauve le reste avec une avalanche de tiles en tous genres .

Tu m’as dissuadé 🙂

Altom

Merci Gnaat pour la review.

Ma première impression était la bonne, je fais la blague à chaque fois mais ce set est maze …

Si vous me cherchez je suis dehors 😀

Perso ce set m’a fait abandonner l’idée de collectionner tous les sets LEGO Ideas. Je partage à 100% l’avis de Gnaat : aucun intérêt, les seules choses sympa à voir étaient les plateaux alternatifs créés par les fans dans les semaines qui ont suivi sa sortie, c’est tout…

Merci pour la review !
D’ailleurs, je ne sais pas si tu sais mais un moceur de BrickPirate en a fait une version personnalisée : elle est visible au LegoStore de Levallois. Tu l’as surement vu, moi je la trouve assez sympa et toi tu la trouves comment ?

😀 c’est vrai qu’elle est chouette cette version !

fastclemmy

Alors là je m’insurge ! Je trouve la review très sévère pour un set qui sort des sentiers battus. Plusieurs points : “Je n’ai pas réellement compris comment le projet initial intitulé « Labyrinth Marble Maze » de JKBrickworks avait pu collecter les 10.000 votes puis le quitus de LEGO.” Il s’agit d’un classique du jeu de salon aux Etats-Unis, un peu comme pour nous le puissance 4, pas étonnant donc pour moi que ce set ait pu passer l’obstacle du vote. “Même les MOCeurs qui voudraient réaliser des plateaux comme on en voit fleurir de magnifiques sur la toile,… Lire la suite »

@fastclemmy > Tu as le droit de t’insurger ! 😛 Une review c’est personnel, et je pense que la conclusion est proportionnelle à la déception, mais c’est aussi exactement ce que j’ai ressenti au final : je salue la prise de risque de LEGO de sortir un set qui sort des sentiers battus, l’idée est originale et il y a un vrai potentiel de créativité au niveau des plateaux, mais l’absence de vraie chute de la balle casse un peu la magie du jeu et la boite est ultra chère par rapport à ce qu’elle permet de faire. Il faudra… Lire la suite »