L’engouement pour les séries TV a totalement explosé ces dernières années. Mais s’il en est une qui soit emblématique de cette folie, c’est bien la série Game Of Thrones. Adaptée / inspirée des livres de Georges R.R. Martin, celle-ci bat records sur records, et voit sa base de fans s’élargir de saison en saison.

LEGO Game of Thrones minifigs

De la position de LEGO sur cette licence

Mais paradoxalement, alors que LEGO se lance depuis quelques temps dans l’adaptation en sets de certaines séries comme The Big Bang Theory et son set LEGO Ideas ou encore K2000 et l’Agence tout risques dans la gamme Dimensions, il y a fort à parier que nous ne verrons jamais arriver une version officielle LEGO Game of Thrones. La licence ne colle en effet pas avec les guidelines de la marque : trop de sexe et de violence pour espérer la voir apparaître sur les étals de nos magasins de jouets préférés.

Les fabricants de customs en profitent

Même si le célèbre fabricant de customs LEGO Citizen Bricks s’était engouffré dans la brèche en sortant sa version des personnages en quatre packs (reviews 1 / 2 / 3 / 4) et en slalomant adroitement entre les différents ayant droits, les customs “maison” n’ont pas tardé à fleurir sur la toile.

LEGO Game of Thrones Minifigures
Ici la version Citizen Bricks, sobrement rebaptisée “Dragon Sword”…

Un MOCeur français sur le devant de la scène

Parmi ceux-ci, Quentin, un français du célèbre LUG BrickPirate s’est illustré, en expo notamment, par la qualité de ses réalisations. Nous l’avons rencontré afin de partager avec vous son travail.

Avant de vous présenter ses réalisations, laissons-le se présenter.

“Je m’appelle Quentin et suis AFOL depuis 2010. D’abord collectionneur de Star Wars, je suis devenu MOCeur, motivé par toutes les créations visibles sur le net, en particulier sur BrickPirate. Mes créations sont principalement axées sur l’univers militaire, avec parfois un peu de Star Wars ou Super Héros.

Une de mes façons de pratiquer le LEGO consiste à recréer des personnages d’univers que j’aime, juste avec des pièces officielles. C’est ainsi que j’ai déjà recréé des personnages de Star Wars Legacy, Street Fighter, Splinter Cell ou encore divers personnages DC Comics.

Dernièrement, avec le retour à la TV de la série Game of Thrones que j’affectionne particulièrement, j’ai choisi de me lancer dans ce thème. C’est en effet une série très riche en personnages et en LEGO il y a vraiment de quoi faire. Pour ceux qui ne connaissent pas la série, je vous la recommande, elle est très riche en intrigues variées et rebondissements, mais s’adresse à un public adulte.

Dès que je me suis lancé, je me suis inspiré en partie du très bon travail de Leguman sur ce thème, qui possède lui aussi une bonne collection de figurines customs Game of Thrones. Ma seule contrainte est l’utilisation exclusive de pièces 100% officielles, chacun pouvant alors à son tour recréer les customs que je propose.

La principale difficulté, c’est surtout la recherche, du torse mais aussi de la tête et la coiffe, car un torse parfaitement approprié avec la mauvaise tête ou vice versa ne donnerait pas le résultat souhaité. J’ai la chance d’avoir eu un très bon stock de départ au travers de mes collections, ce qui a limité mes besoins en commandes BrickLink (figurines Star Wars, Lord Of The Rings / Hobbit, Harry Potter, etc…). J’aime aussi rajouter des petits accessoires pour fignoler la figurine : jupette, petite cape déchirée, ou encore fourreau pour les épées.

Il faut parfois faire plusieurs essais avant de trouver LA combinaison qui marche. Je précise d’ailleurs que depuis la prise des photos, pas mal de figurines ont été améliorées, et d’autres nouvelles ont rejoint les rangs de mes customs. Cela va des personnages les plus emblématiques au plus anecdotiques.

Aujourd’hui, je compte pas moins de 55 figurines différentes…”

Bref, un beau défi que de n’utiliser que des pièces originales LEGO !

Les réalisations de Quentin : saurez-vous reconnaître la provenance des pièces utilisées ?

Après cette présentation, place à ses créations LEGO Game of Thrones :

Lego Game of Thrones Custom by Quentin
Benjen Stark, frère d’Eddard Stark, Jon Snow fils bâtard du même Eddard et Samwell Tarly, membre de la garde et ami de Jon Snow. Tous les trois sont ici en tenue de Garde de la Nuit.

Lego Game of Thrones Custom by Quentin
Jeor Mormont, 997e Lord Commandant de la Garde de la nuit et Yoren, le recruteur de la même garde.

Lego Game of Thrones Custom by Quentin
Un immaculé, esclave guerrier d’Astapor, Daenerys Targaryen, fille du roi-fou, ici en tenue de Qarth et Rakharo, jeune guerrier dothrak du clan de Khal Drogo.

Lego Game of Thrones Custom by Quentin
Oberyn Martell, Prince de Dorne et Ser Gregor Clegane, dit “la montagne”

Lego Game of Thrones Custom by Quentin
Jaime Lannister, dit “le régicide”, sa soeur Cersei Lannister, Reine des 7 royaumes de Westeros et leur fils Joffrey Baratheon.

Lego Game of Thrones Custom by Quentin
Arya Stark, seconde fille de Eddard Stark et son frère Robb Stark.

Lego Game of Thrones Custom by Quentin
Tormund « Fléau-d’Ogres » le chef sauvageon, Ygrid la sauvageonne et amour de Jon Snow et Mance Rayder, ancien garde de la nuit et roi des sauvageons.

Lego Game of Thrones Custom by Quentin
Podrick Payne, écuyer de Lady Brienne de Torth, chevalier et Ser Loras Tyrell dit “le chevalier des fleurs”.

Lego Game of Thrones Custom by Quentin
Ser Barristan Selmy, Lord Commandant de la Garde Royale, Tyrion Lannister, dit “le lutin” et Ser Jorah Mormont fils unique de Jeor Mormont

Lego Game of Thrones Custom by Quentin
Un Garde Royal, Lord Petyr Baelish, surnommé « Littlefinger » et Viserys Targaryen, frère de Daenerys.

Lego Game of Thrones Custom by Quentin
Jaime Lannister dans sa tenue de la 5e saison, Jaqen H’ghar, serviteur du dieu multi-faces et Bronn, mercenaire à la solde de Tyrion Lannister.

Lego Game of Thrones Custom by Quentin
Tyron Lannister dans sa tenue de la première saison et Bronn dans une autre tenue.

Lego Game of Thrones Custom by Quentin
Et enfin, Khal Drogo, l’un des Khal les plus puissants des Dothrakis et mari de Daenerys.

Quentin cherchant continuellement à compléter sa galerie de personnages, nous ne manquerons pas de les remettre en avant.

Photo de famille

Lego Game of Thrones Custom by Quentin

Au final, une belle brochette de personnages LEGO Game of Thrones particulièrement réussis et ressemblants, surtout quand on sait qu’ils sont réalisés uniquement avec des pièces officielles LEGO !

Des minifigs LEGO Game of Thrones ? La version custom ‘officielle’ de Quentin
Étiqueté avec :                                                                                                                                        

7
Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

le plus récent le plus ancien
Brakdur

Superbes…

Jar Jar Bricks

Pour Tyrion Lannister moi j’ai utilisé la tête de Gimli et le torso de Shakespeare de série LEGO movie. Pour Jaime Lannister j’ai pris les jambes de Mace Windu, qui colle parfaitement à sa tenue. Pour Daenerys j’ai plutôt pris le torse de Galadrielle.

jeanbrick

Très bon article & moceur un amis exposant . Je fait la même chose pour les personnages lego Marvel des films et série principalementet quelques autres univers de chez Marvel. Je connais ça trouver la version parfaite c’est long surtout trouver la pièce.

Effectivement, gros boulot que de trouver LA bonne pièce ! Surtout qu’il n’existe pas forcément toujours la pièce parfaite, donc beaucoup peuvent fonctionner et à chacun sa propre version du personnage du coup !

Quentin

Merci pour l’article, ça fait plaisir !! 😉 Pour répondre aux différents commentaires : – Jar Jar Bricks : c’est vrai que le torse de Galadriel colle super bien au perso de Daenerys. Je l’ai utilisé pour une autre version justement (j’ai deux Daenerys, une en tenue de Qarth et une en tenue de Meereen). Pour Tyrion, je trouvais le visage de Gimli trop … trop Gimli (les gros sourcils, pas top pour Tyrion je trouve). Mais j’avoue que pour ce perso, je n’ai pas trouvé de tête qui me convienne. – jeanbrick : en effet, certains de tes customs… Lire la suite »

Merci de t’être prêté au jeu de l’interview en tout cas !