Je vous propose aujourd’hui la review de la nouvelle série de minifigs à collectionner 71014 Die Mannschaft, l’équipe nationale allemande de football. D’abord réservée à l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche, elle a finalement fait une apparition surprise dans les autres pays en LEGO Store et sur le Shop@Home mais avec une distribution ultra limitée.

L’idée d’avoir 14 fois la même figurine (ou presque) peut laisser un peu sceptique, surtout quand il s’agit d’une équipe nationale d’un autre pays. Mais regardons en détail le contenu de ces sachets, et surtout la comparaison avec les vrais joueurs : ces minifigs LEGO sont-elles ressemblantes à leurs modèles ?

REVIEW LEGO 71014 Die Mannschaft - HelloBricks

En bref

Référence : LEGO 71014
Nom officiel : DFB Die Mannschaft Collectible Minifigures
Prix public conseillé : 2,99 €
Date de sortie : mai 2016

Les sachets

Tous identiques comme chaque série de minifigurines à collectionner : c’est propre et ça donne envie, avec un discret logo Deutscher Fußball-Bund (DFB – Fédération allemande de football) dans le coin supérieur droit.

Sans titre

A l’intérieur

Chaque minifig est livrée avec une base (comme d’habitude), mais ici ces bases sont blanches et sérigraphiées avec quatre étoiles argentées : une pour chaque Coupe du Monde gagnée par la Mannschaft !

REVIEW LEGO 71014 Base (HelloBricks) REVIEW LEGO 71014 Balls (HelloBricks)

Chaque joueur est livré avec un ballon de football : avec une série complète, vous vous retrouverez donc avec 15 ballons de football. Et ça roule ! Je ne compte pas le nombre de fois, en ouvrant les sachets, où je me suis retrouvé à chercher par terre jusqu’où le ballon avait roulé…

L’entraîneur : Joachim Löw

Seules deux minifigs sont globalement différentes des autres. La première est celle du coach de la Mannschaft, Joachim Löw, très reconnaissable (voir en bas de la review la comparaison avec les vraies photos !). Une bonne chose d’avoir pensé à l’inclure, tant le rôle du sélectionneur peut être important dans le succès d’une équipe !

Sa tenue est un costume bleu à la chemise entrouverte, qui correspond bien à l’attitude classe et décontractée du personnage. C’est la seule minifig de cette série à ne pas être livrée avec un ballon de foot, mais avec à la place une très belle tile sérigraphiée représentant un plan de jeu. Excellent ! Et c’est d’ailleurs ce qui le rend facile à identifier en tâtant les sachets.

REVIEW LEGO 71014 Joachim Löw (HelloBricks)

Le gardien : Manuel Neuer

Le meilleur gardien au monde, rien que ça. Comme tout goal qui se respecte, sa tenue est également différente de celle de ses coéquipiers : au lieu d’un short noir et d’un haut blanc, nous avons ici l’inverse avec en plus un haut à manches longues.

La tenue est très réussie, avec la présence du logo de l’équipe nationale d’Allemagne (et les quatre étoiles) et du sponsor Adidas, renforcée de chaque côté par les classiques trois bandes de la marque. L’impression du logo sur les jambes est parfaite, et la tampographie continue également sur les côtés. Dans son dos, on retrouve son numéro (N°1) et son nom. Du beau travail !

REVIEW LEGO 71014 1 Manuel Neuer (HelloBricks)

Les joueurs

Tous les autres joueurs ayant des tenues presque identiques, je ne vais me concentrer ici que sur deux joueurs (toutes les autres photos sont disponibles plus bas si vous voulez tous les voir en détail).

Tout d’abord le capitaine, le N°7 Bastian Schweinsteiger. Point spécifique sur cette minifig comparée à toutes les autres : la présence du brassard de capitaine, une drapeau allemand sur lequel est écrit “Spielführer”. Superbe ! Tout le reste de la tenue est ensuite identique aux autres.

La tampographie sur les reste de la minifig est brillamment exécutée : en plus du logo de la Mannschaft et du sponsor Adidas, on peut observer que le short, les chaussettes et chaussures continuent sur les côtés (néanmoins pas sur l’arrière, uniformément noir), avec en prime sur le côté l’impression des trois bandes du sponsor sur le short et les chaussettes.

REVIEW LEGO 71014 7 Bastian Schweinsteiger (HelloBricks)

A l’arrière (par exemple avec le N°8 Özil), la seule chose qui change d’un joueur à l’autre est le numéro et le nom (heureusement, car ce n’est pas évident de tous les reconnaître sans ça !). Cette photo permet également de bien voir la bi-injection au niveau des bras, qui permet d’avoir un effet manches courtes très propre pour les maillots.

REVIEW LEGO 71014 8 Mesut Özil (HelloBricks)

Voici les photos de tous les joueurs en détail. Cliquez dessus si vous voulez les voir en plus grand !

REVIEW LEGO 71014 1 Manuel Neuer (HelloBricks) REVIEW LEGO 71014 1 Manuel Neuer (HelloBricks) REVIEW LEGO 71014 2 Shkodran Mustafi (HelloBricks) REVIEW LEGO 71014 2 Shkodran Mustafi (HelloBricks) REVIEW LEGO 71014 4 Benedikt Höwedes (HelloBricks) REVIEW LEGO 71014 4 Benedikt Höwedes (HelloBricks) REVIEW LEGO 71014 5 Mats Hummels (HelloBricks) REVIEW LEGO 71014 5 Mats Hummels (HelloBricks) REVIEW LEGO 71014 6 Sami Khedira (HelloBricks) REVIEW LEGO 71014 6 Sami Khedira (HelloBricks) REVIEW LEGO 71014 7 Bastian Schweinsteiger (HelloBricks) REVIEW LEGO 71014 7 Bastian Schweinsteiger (HelloBricks) REVIEW LEGO 71014 8 Mesut Özil (HelloBricks) REVIEW LEGO 71014 8 Mesut Özil (HelloBricks) REVIEW LEGO 71014 9 André Schürrle (HelloBricks) REVIEW LEGO 71014 9 André Schürrle (HelloBricks) REVIEW LEGO 71014 13 Thomas Müller (HelloBricks) REVIEW LEGO 71014 13 Thomas Müller (HelloBricks) REVIEW LEGO 71014 17 Jerome Boateng (HelloBricks) REVIEW LEGO 71014 17 Jerome Boateng (HelloBricks) REVIEW LEGO 71014 18 Toni Kroos (HelloBricks) REVIEW LEGO 71014 18 Toni Kroos (HelloBricks) REVIEW LEGO 71014 19 Mario Götze (HelloBricks) REVIEW LEGO 71014 19 Mario Götze (HelloBricks) REVIEW LEGO 71014 20 Christoph Kramer (HelloBricks) REVIEW LEGO 71014 20 Christoph Kramer (HelloBricks) REVIEW LEGO 71014 21 Marco Reus (HelloBricks) REVIEW LEGO 71014 21 Marco Reus (HelloBricks) REVIEW LEGO 71014 23 Max Kruse (HelloBricks) REVIEW LEGO 71014 23 Max Kruse (HelloBricks) REVIEW LEGO 71014 Joachim Löw (HelloBricks) REVIEW LEGO 71014 Joachim Löw (HelloBricks)

L’équipe au complet

Et nous obtenons une belle équipe : un sélectionneur, onze joueurs dont le gardien, et quatre remplaçants. Cette photo permet de voir la diversité des visages et des coiffures, avec en prime quelques teintes de peau suffisamment rares pour être très intéressantes ! De nombreuses coiffures sont ici dans des couleurs inédites, mais se retrouveront probablement un jour dans d’autres sets. Pour les visages, rien n’est moins sûr !

REVIEW LEGO 71014 Die Mannschaft (HelloBricks)

Nous retrouvons donc, de gauche à droite (1er rang puis 2e rang) :

  • Coach Joachim Löw
  • 1 Manuel Neuer
  • 2 Shkodran Mustafi
  • 4 Benedikt Höwedes
  • 5 Mats Hummels
  • 6 Sami Khedira
  • 7 Bastian Schweinsteiger
  • 8 Mesut Özil
  • 9 André Schürrle
  • 13 Thomas Müller
  • 17 Jerome Boateng
  • 18 Toni Kroos
  • 19 Mario Götze
  • 20 Christoph Kramer
  • 21 Marco Reus
  • 23 Max Kruse

La comparaison avec les vrais joueurs

C’est bien joli tout ça, mais est-ce ressemblant ? Voici la comparaison avec les vrais joueurs, certains sont vraiment très réussis (pour d’autres, c’est un peu moins flagrant), je vous laisse vous faire votre propre opinion ! Dans l’ensemble LEGO a essayé de reproduire les rides et marques de chacun, pour essayer de rendre les visages assez ressemblants.

REVIEW LEGO 71014 Die Mannschaft Comparison part 1 (HelloBricks)
REVIEW LEGO 71014 Die Mannschaft Comparison part 2 (HelloBricks)

Bonus : le guide de tâtage

Impossible d’identifier toutes les minifigs précisément puisque plusieurs joueurs possèdent des coiffures identiques… La seule minifig qui peut être facilement identifier avec certitude est le coach Joachim Löw grâce à sa tile 2×2 et l’absence de ballon de football.

Pour les autres, bon courage :

  • 15443 = Toni Kroos
  • 18228 = Benedikt Höwedes, Mats Hummels et Thomas Müller
  • 21778 = Jerome Boateng
  • 23186 = Mesut Özil, André Schürrle, Mario Götze, Christoph Kramer et Max Kruse
  • 62810 = Manuel Neuer
  • 92081 = Sami Khedira
  • 99930 = Shkodran Mustafi, Bastian Schweinsteiger et Marco Reus

Verdict

Une excellente série ! Alors qu’elle ne me parlait pas du tout initialement – avoir 14 minifigs quasiment identiques me laissait très sceptique – je dois avouer que le travail de LEGO pour essayer de reproduire chaque personne de l’équipe est globalement très réussi !

Même pour ceux qui n’aiment pas le foot, cette série est un trésor de visages et cheveux dans des couleurs rares ou inédites.

Le plus frustrant reste le tirage très limité de la série, et malgré la surprise de sa distribution dans les LEGO Stores français et sur le Shop@Home, elle est passée en rupture de stocks en quelques heures seulement…

REVIEW LEGO 71014 Die Mannschaft
Étiqueté avec :                                

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire