Parmi les nouveaux sets LEGO Star Wars de ce début d’année, tout n’était pas basé sur l’Episode VII puisque nous avons aussi eu droit à quelques sets tirés de l’Original Trilogy comme ce set LEGO 75137 Carbon Freezing Chamber basé sur l’épisode V The Empire Strikes Back (le meilleur !).

REVIEW LEGO Star Wars 75137 Carbon-Freezing Chamber 25 (HelloBricks)

C’est la première fois depuis le désormais hors de prix 10123 Cloud City (2003) que nous avons à nouveau accès à l’intérieur de la cité de Bespin.

Petite déception à la découverte du set, puisque beaucoup espéraient une construction nettement plus imposante avec en prime quelques gardes de Bespin. Mais au final nous avons un set plutôt accessible, avec quand même des personnages intéressants et l’une des scènes cultes de la saga, donc voyons plutôt ce qu’il en est, et si la scène est fidèle au film. Place à la review !

En bref

Référence : LEGO 75137

Nom officiel : Carbon-Freezing Chamber / Chambre de congélation carbonique

Nombre de pièces : 231 / 3 minifigs et 1 bloc de carbonite, si on peut appeler ça une minifig (visiblement pour LEGO, c’en est une…)

Prix public conseillé : 29,99 €

Prix moyen par pièce : 0,13 €/pièce

Date de sortie : 27 décembre 2015

Le packaging

Jolie mise en avant. LEGO maîtrise bien le sujet.

REVIEW LEGO Star Wars 75137 Carbon-Freezing Chamber 01 (HelloBricks) REVIEW LEGO Star Wars 75137 Carbon-Freezing Chamber 02 (HelloBricks)

Néanmoins, ceux qui connaissent bien le film ont dû remarquer immédiatement un détail qui cloche : l’escalier n’est pas dans le bon sens ! Même si le code couleur orange fluo est bien respecté, LEGO a inversé le sens des marches. Mais il faut parfois procéder à quelques ajustement pour garantir la jouabilité, même si cela se fait au détriment de la fidélité.

Carbon-Freezing Chamber

A l’intérieur de la boîte, deux sachets pour segmenter la construction, sans que cela fasse appel à une logique particulière à première vue. Très bonne surprise côté stickers, puisqu’il n’y en a tout simplement aucun ! Le bloc de carbonite et le panneau de contrôle sont tous les deux sérigraphiés.

REVIEW LEGO Star Wars 75137 Carbon-Freezing Chamber 03 (HelloBricks)

Les minifigs

Trois minifigs “exclusives” au programme (je ne considère pas le bloc de carbonite comme une minifig !). Toutefois, Han Solo et Boba Fett sont très proches des versions présentes dans l’UCS Slave I 75060 (pour Han Solo, seul la couleur du pantalon change !). Dommage de s’être limité à ces trois minifigs : dans le film, Dark Vador, Luke, Leia, Chewbacca, Lando et de nombreux stormtroopers sont également présents ! Du coup, impossible de reproduire la réplique culte entre Leia et Han : “I love you” / “I know”…

REVIEW LEGO Star Wars 75137 Carbon-Freezing Chamber 04 (HelloBricks)

La seule différence pour Boba Fett se trouve au niveau des bras qui ne sont ici pas imprimés. Mais la figurine est quand même superbe, je l’adore !

REVIEW LEGO Star Wars 75137 Carbon-Freezing Chamber 05 (HelloBricks) REVIEW LEGO Star Wars 75137 Carbon-Freezing Chamber 06 (HelloBricks)

Une mini cape vient recouvrir le côté de Boba.

REVIEW LEGO Star Wars 75137 Carbon-Freezing Chamber 07 (HelloBricks) REVIEW LEGO Star Wars 75137 Carbon-Freezing Chamber 08 (HelloBricks)

Han Solo dispose d’une double expression, avec un côté “figé dans la carbonite” qui correspond justement parfaitement à l’expression du bloc.

REVIEW LEGO Star Wars 75137 Carbon-Freezing Chamber 09 (HelloBricks) REVIEW LEGO Star Wars 75137 Carbon-Freezing Chamber 10 (HelloBricks)

Le bloc de carbonite possède un espace à l’arrière pour y “ranger” Han. Même si il a désormais quelques années au compteur, j’aime toujours autant le travail fait sur ce bloc (cela change de la première version qui était une simple brique 1x2x5 !), notamment les petites sérigraphies argentées sur les côtés.

REVIEW LEGO Star Wars 75137 Carbon-Freezing Chamber 11 (HelloBricks) REVIEW LEGO Star Wars 75137 Carbon-Freezing Chamber 12 (HelloBricks)

La “vraie” minifig inédite de ce set est un Ugnaught : la tête moulée est remarquable, avec notamment les cheveux blancs et les quelques détails imprimés. Il y a 10 ans, cette tête aurait été monochrome comme la première tête de Yoda !

REVIEW LEGO Star Wars 75137 Carbon-Freezing Chamber 13 (HelloBricks) REVIEW LEGO Star Wars 75137 Carbon-Freezing Chamber 14 (HelloBricks)

La construction

La structure de cette chambre est octogonale, mais le set ne présente que quatre côtés sur les huit. Pour avoir la structure complète, il faudrait donc deux sets et un peu de bricolage, je sais que certains se sont déjà prêtés à l’exercice.

La construction est plutôt simple, avec quelques assemblages LEGO Technic pour créer les principales play features du set, et des plates en forme de A ou des charnières pour assembler les différents pans de mur ensemble.

REVIEW LEGO Star Wars 75137 Carbon-Freezing Chamber 15 (HelloBricks) REVIEW LEGO Star Wars 75137 Carbon-Freezing Chamber 16 (HelloBricks)
REVIEW LEGO Star Wars 75137 Carbon-Freezing Chamber 17 (HelloBricks)

On peut voir le stand sur lequel sera posé le bloc de carbonite :

REVIEW LEGO Star Wars 75137 Carbon-Freezing Chamber 18 (HelloBricks)

Petite play feature : un ascenseur. C’est basique, mais cela fonctionne bien et permet d’habiller un peu ce côté de la plateforme. On peut aussi voir ci-dessous la tile 2×2 sérigraphiée qui sert de panneau de contrôle pour la chambre de congélation carbonique.

REVIEW LEGO Star Wars 75137 Carbon-Freezing Chamber 19 (HelloBricks) REVIEW LEGO Star Wars 75137 Carbon-Freezing Chamber 21 (HelloBricks)

On fixe enfin l’escalier qui permet de descendre monter jusqu’au coeur de la scène.

REVIEW LEGO Star Wars 75137 Carbon-Freezing Chamber 20 (HelloBricks)

La fonctionnalité principale du set permet de faire descendre Han Solo de faire tourner la plateforme centrale afin de changer Han Solo en bloc de carbonite. Bon, ce n’est clairement pas exactement comme ça que cela se passe dans le film (normalement Han descend dans une sorte de puits…) mais d’un point de vue jouabilité cela fonctionne relativement bien une fois qu’on a compris qu’il faut d’abord tirer le levier, et comment le tourner. Pour vraiment pouvoir mettre en place un système fidèle au film, il aurait sans doute fallu que la construction soit encore un peu plus haute pour avoir la place d’y installer un mécanisme de descente.

REVIEW LEGO Star Wars 75137 Carbon-Freezing Chamber 23 (HelloBricks)

Le résultat est visible sur le gif ci-dessous (grande première !) :

REVIEW LEGO Star Wars 75137 Carbon-Freezing Chamber

Il y a une dernière fonctionnalité dans le set, qui est… incompréhensible. C’est une sorte de placard où ranger Han Solo. Je crois que la présence de missiles flick fire m’aurait presque moins interloqué !

REVIEW LEGO Star Wars 75137 Carbon-Freezing Chamber 22 (HelloBricks)

Mise en situation finale

Le code couleur est globalement respecté, mais à part la présence de ces trois personnages et d’un blog de carbonite, difficile de reconnaître au premier coup d’œil la scène du film !

REVIEW LEGO Star Wars 75137 Carbon-Freezing Chamber 24 (HelloBricks)

Verdict

De belles minifigs avec surtout pour la première fois un Ugnaught en version LEGO. A côté de cela, la jouabilité reste assez limitée malgré la volonté d’intégrer quelques fonctionnalités. Le design est quand même assez réussi mais donne envie de voir à quoi ressemblerait la scène complète ! A prendre surtout si vous voulez mettre la main sur Han Solo, Boba Fett et le bloc de carbonite sans avoir à acheter l’UCS Slave I presque dix fois plus cher…

Vous pouvez retrouver le set LEGO 75137 Carbon-Freezing Chamber sur le Shop@Home à cette adresse, ou bien l’ensemble de l’univers LEGO Star Wars ici !

LEGO Star Wars

REVIEW LEGO Star Wars 75137 Carbon-Freezing Chamber
Étiqueté avec :                    

Laisser un commentaire

plus récent plus ancien
guitown

Pas encore monté mais ça ne serait tardé! 🙂

Kdz

Mon préféré dans la série 75135-136-137-138

legoman

Hello 😀
Alors j’ai l’étoile noire, et ce set, et je me suis aperçu (attention OHHHH sacrilége :D) qu’on peut l’intégrer dans l’étoile noire ,D