Cette catastrophe ferroviaire est sans doute l’une des plus spectaculaires de l’histoire. Mais heureusement pas la plus meurtrière puisqu’il n’y eut qu’un seul mort, une marchande de journaux, et une dizaine de blessés.

Le 22 octobre 1895, le train Granville-Paris était attendu sur la voie 6 de la gare Montparnasse. Mais au lieu de s’arrêter comme prévu au bout des rails, il est entré dans la gare à environ 40 km/h, a littéralement pulvérisé le butoir au bout de la voie, et continué sa course sur le terre-plein avant de tout simplement traverser le mur de la façade de la gare, à l’endroit d’une grande verrière… Et, dans une scène complètement surréaliste, la locomotive s’est ainsi retrouvée le nez planté dans le trottoir, avec le reste du train encore à l’intérieur de la gare…

monstrophonic a très bien reproduit ce fameux accident, et j’imagine à peine le bruit et la panique qu’il a dû provoquer !

Montparnasse 1895 Trainwreck

Gare Montparnasse, 1895
Étiqueté avec :        

5
Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

plus récents plus anciens
LeGrosLardon

Superbe MOC
Par conte y’a une erreur (sur wikipedia aussi) car l’accident a eu lieu gare St Lazare

Au départ de Granville le conducteur n’aurait il pas abusé des spécialités normandes? ^^

A noter que ligne Granville / Paris existe toujours.

clicky

LeGrosLardon, alors tout le monde se trompe… carte postale d’époque, journaux et tout? ..
http://www.paris-unplugged.fr/1895-laccident-de-montparnasse/
http://petitcoeurdu10.centerblog.net/610-gare-de-paris-montparnasse?ii=1

Ton erreur vient peut être du fait que la gare montparnasse de l’époque ne ressemble en rien à celle d’aujourd’hui (et a été remplacée par la Tour Montparnasse et le centre commercial)