Ce set LEGO 10251 Brick Bank me faisait déjà de l’oeil lors des sorties des premières photos sur le net. Il était donc temps que je la monte, au prix peut être du plus grand désespoir ou du plus grand bonheur.
Au travail donc !

Packaging :


Déjà, le packaging est très réussi, comme d’habitude il attire l’oeil dans le magasin.


Oh tiens une brique !… ah non, c’est la notice de mon Lego.

Le set :

Le 1er étage :


Comme d’habitude, un petit carrelage en premier. D’abord c’est un peu la même rengaine avec le trottoir qui a le don de vous péter les doigts à chaque fois que vous vous trompez et que vous avez la flemme d’aller chercher le petit séparateur de pièces, puis on passe au carrelage intérieur.
Toujours très beau, et surtout différent dans chaque set, avec une petite pièce en plus dont je n’avais pas l’habitude, et qui s’est révélée être… *roulement de tambours* …la pièce utilisée pour les écussons des Nexo Knight !
Une très bonne idée, donc, d’autant plus que les premiers produits de cette série sont sortis en même temps.


Une fois le carrelage fini, on devine tout de suite où sera quel bâtiment, entre le sol de salle de bain de la laverie et le sol bien ouvragé de la banque.
Je suis sûr qu’ils ont un carreleur professionnel chez Lego, sinon il est humainement impossible de faire des sols aussi variés…


Le petit tas de billets, les fleurs aux fenêtres (du rez-de-chaussée?…) et les premiers murs.


Maintenant, on voit à peu près ce que ça va donner, mais il reste une question à élucider:
A quoi sert ce trou à côté du carrelage ? Pourquoi est-il vide ? C’est stressant tout ça.


Elle est décidément très petite cette laverie. Sinon, l’intérieur du coffre rappelle bien le sol de la banque, il n’y a donc pas de confusion.


J’aime bien cette idée de “gradation” avec les pièces de soutien de l’escalier. Par contre, c’est un peu fragile avant qu’on le pose, vous êtes avertis.


C’est une idée assez sympa, mais je trouve que ça manque un petit peu d’ingéniosité: il faudrait que cette banque rappelle l’entreprise qui leur a installé cette sécurité, car elle mériterai un petit remboursement non ?


Ce guichet est très sympa à monter: si l’on a pas regardé l’image avant de monter, on se dit “des portes ? Pourquoi des portes ?” et c’est la révélation quand on a fini. J’aime bien le détail du petit pot de fleur, ça apporte du dynamisme à l’ensemble.
(et donc la réponse est: parce que des vitres.)


Et on a donc la réponse à notre question du début avec le placement du guichet. L’ensemble est joli, mais sans surprise.


Ouverture des sachets n°2 !
Alors là, les premières choses que j’ai vues en vidant les sachets, ce sont ces magnifique vitres sérigraphiées. Celles de la banque, avec leurs sortes de petits vitraux verts, et la vitre de la laverie avec le faux panneau lumineux “open”, sont vraiment des pièces magnifiques.
On a aussi ce chèque géant du gagnant de concours, que je trouve être une très bonne idée plutôt que les simples monsieur-madame-je-vais-déposer-mes-sous-à-la-banque.
Après, on a les petites pièces classiques et la pièce cadenas (qui est en double, soit dit en passant.)


Et on arrive à des petites colonnes assez jolies ; l’idée des lingots gris pour faire les briques est très bonne et, contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est très amusant à construire, même “à la chaîne” comme ça.


Donc voilà, on a construit une grille au-dessus du coffre (un minimum de protection tout de même, déjà que la porte est pas bien fermée…) et on a surtout mis cet éternel paravent bicolore qu’on retrouve déjà devant la plupart des petits commerces (cf. le coiffeur, l’animalerie, le marchand de fruits et légumes etc). Ah oui, la vitre est toujours aussi jolie.


Bon déjà, on a mis les colonnades et les vitres, et là on commence à sentir le truc énorme venir tellement la façade commence à s’embellir.


Oulàlà que c’est joli ! Vous remarquerez que le tableau dans la laverie est une page de journal du set de Scooby-doo avec les arbres vivants et la Mystery machine (set 75902).


Une superbe statue sur la façade faite avec des ailes, les griffes de shredder et une pièce de jeu de société Lego. Ah ben oui, c’est la banque quand même.


Je me dois d’être honnête: je DÉTESTE monter des petits trucs comme ça faits de pièces 1×1 empilées qui s’alignent même pas bien. Je préfère encore retirer 10km de carrelage avec les doigts que de fabriquer ça. Mais bon, le résultat a l’air franchement pas dégueu, alors je veux bien me sacrifier.


On les attendait depuis longtemps, et elles sont là: les machines à laver. Ce petit détail du voyant rouge pour la machine “truquée”, c’est vraiment pas mal non ?
Je tiens à préciser que les portes des machines à laver servent aussi parfois de cuvettes de toilettes, pas très hygiénique tout ça !

Et quand on met un billet dans la machine au voyant rouge…


… il tombe dans le coffre derrière ! Ça, c’est ce que j’appelle blanchir de l’argent ! (normalement c’est là que vous riez)


La petite caisse enregistreuse, avec le petit tiroir pour mettre les pièces.
D’ailleurs, l’ensemble machines à laver/caisse s’encastre parfaitement entre la laverie et le coffre, ça me fait je sais pas quoi.


C’est vraiment très joli comme enseigne, plutôt qu’un vulgaire sticker.


Et ben, ça valait bien la peine de se péter les doigts avec ces petites pièces vertes pour avoir un aussi beau résultat ! L’ensemble est vraiment magnifique! Et puis c’est pas mal finalement ces petites fleurs au rez-de-chaussée…


Franchement, ça en jette un max cette façade. On voit bien où est passé tout l’argent du système de sécurité…


Voilà, fin du rez-de-chaussée de la banque/laverie ! Ça rend bien non ?

Le 1er étage :


Petit bureau du directeur (ou peut être que c’est celui qui a sa photo encadrée dans ledit bureau ?) avec un fauteuil qui m’a l’air bien confortable.


Cette petite pièce est toute nouvelle, on la retrouve aussi d’ailleurs dans le QG des Ghostbusters (75827).


Fort joli tout ça! Les figurines ne sont pas incroyables, mais pour la qualité du set…


Bon, lui, vu qu’il est dans un bureau assez moche et qu’il travaille à la machine à écrire, il a déposé une plainte. Depuis, il a droit à sa propre machine à café.

Le toit :


Ce lustre est vraiment de toute beauté, rien à dire.


J’adore les détails des bordures du toit: les sculptures dans les bords sont en fait des petites poulies, et la sculpture au centre est faite avec des clés Lego Elfes.


Tiens, encore une grenouille… Les petites fenêtres en arc de cercle sont très belles elles aussi.


C’est la fin! Notez qu’on peut faire entrer un bandit par la cheminée dans le coffre à l’aide d’une corde (oui parce que sinon c’est pénible de la récupérer avec les doigts).

Le détails :


Pour finir, on rajoute les petites décos comme le banc, le lampadaire, l’horloge et le matériel du nettoyeur de ladite horloge.


Maintenant vous pouvez voir exactement comment un voleur entre dans le coffre et récupère les sous de son complice de la laverie. Si vous pliez légèrement ses jambes, il passe tout seul par la trappe et vous avez juste besoin de retirer la corde.

La mise en situation finale :


Cette façade… Je ne me lasserai jamais de la regarder tellement elle est belle !


La façade de la banque, toujours dans la légèreté et la simplicité…


Et cette mignonne petite maison au-dessus de la laverie! Je suis sous le charme.


C’est la fin *petite larme* et ce set est beau sous tout les angles!

 

En conclusion :
Le set de la banque est vraiment très beau. Il était pourtant difficile pour Lego de garder la barre aussi haute après l’agence de détectives et le restaurant. La firme a tout de même relevé le défi avec brio. Bien sûr, toutes les étapes ne sont pas très chouettes à monter, mais on a toujours de très bonnes surprises.

Je tiens à préciser que cette review a été écrite par un esclave de Gnaat qui s’y est mis à contrecoeur avec force larmes.


 

REVIEW LEGO 10251 – Creator Expert – Brick Bank
Étiqueté avec :                    

Laisser un commentaire

plus récent plus ancien
Rocheteau

Je suis fan de tes reviews que je lis sur le forum BP. Ma femme rigolait devant l’écran en lisant ta revue du “Cinema Palace”.
C’est drôle, vivant, les photos sont top qualité et surtout on sent le passionné. Mais c’est aussi critique. On n’a pas du “Amazing” toutes les 3 phrases
Bravo.
Seul point négatif : j’ai envie d’acheter les 3 derniers Modulars

Benj87_fr

Très belle revue !
Merci pour ton partage

Après avoir lu ton article, je dirais que ce set fait partie – à l’aise – du top 3 des Modular. Il est joli, y’a pas à dire.

xitam

Combien de temps en montage? Ca pourrait être une donnée intéressante à rajouter à tes reviews 🙂

Oui je confirme l’estimation, et surtout la difficulté à mesurer précisément le temps à cause des photos !