Difficile de rester insensible devant WALL-E, petit robot extraordinairement expressif du film d’animation éponyme de Pixar sorti à l’été 2008. Et sept ans plus tard, le personnage devenu culte a droit à son adaptation en LEGO au travers du projet LEGO Ideas d’Angus MacLane (qui pour l’anecdote était le directeur de l’animation du film WALL•E chez Pixar Animation Studio).

Voici donc ma review du set LEGO Ideas 21303 WALL-E !

REVIEW LEGO 21303 Wall-E

En bref

Référence : LEGO 21303

Nom officiel : WALL-E

Nombre de pièces :676

Prix public conseillé : 54,99 €

Prix moyen par pièce : 0,08 €/pièce

Date de sortie : 2 septembre 2015

Le packaging

Toujours le même format très premium pour les boîtes LEGO Ideas, on a vraiment l’impression d’ouvrir quelque chose de différent des boîtes LEGO classiques. Les photos du modèle sont parfaitement choisies et quelques scènes du film sont présentées sur les côtés.

REVIEW LEGO 21303 WALL-E LEGO IDEAS 01 REVIEW LEGO 21303 WALL-E LEGO IDEAS 02

A l’intérieur, petite surprise : les neuf sachets ne sont pas numérotés… Il va donc falloir faire un peu de place pour tous les ouvrir en même temps ! Et bonne nouvelle, comme (presque) toujours dans les sets LEGO Ideas : aucun sticker !

REVIEW LEGO 21303 WALL-E LEGO IDEAS 03

Le livret d’instruction est très épais (127 pages) mais ne contient presque que les instructions de construction : seules les deux premières pages présentent (très rapidement) WALL-E et son designer. Dommage, j’aurais bien aimé avoir un peu plus de contenu additionnel !

REVIEW LEGO 21303 WALL-E LEGO IDEAS 04

Et trois belles tiles sérigraphiées :

REVIEW LEGO 21303 WALL-E LEGO IDEAS 05

La construction

Elle est très plaisante : tout commence d’abord par le corps du robot, avec la petite diagonale brick-built de chaque côté. WALL-E utilise une grande quantité de pièces light orange, couleur très bien choisie à mon goût et qui lui donne un côté « neuf » (sans être trop jaune vif) comparé au design un peu sale et usé du film.

REVIEW LEGO 21303 WALL-E LEGO IDEAS 06 REVIEW LEGO 21303 WALL-E LEGO IDEAS 07

Beau souci du détail avec la petite trappe à l’avant, exactement comme dans le film.

REVIEW LEGO 21303 WALL-E LEGO IDEAS 08 REVIEW LEGO 21303 WALL-E LEGO IDEAS 09

La technique est intéressante pour le montage des bras, afin de permettre un mouvement de translation horizontal (WALL-E étant avant tout un robot compacteur de déchets). Voici un zoom sur le mécanisme :

REVIEW LEGO 21303 WALL-E LEGO IDEAS 10

Etape suivante : les chenilles, dont la forme est très fidèle au modèle d’origine. J’espère que LEGO sortira un jour un modèle de chenilles antidérapant car sur du parquet, ça glisse ! (surtout quand on essaie de le motoriser…)

REVIEW LEGO 21303 WALL-E LEGO IDEAS 11

On commence à bien se rendre compte de la taille du modèle final, plus imposant que ce que j’imaginais ! Et, souci du détail toujours, le petit cafard (simplement une plate + une antenne !) qui ne quitte pas notre robot a droit à sa petite place en haut du corps.

REVIEW LEGO 21303 WALL-E LEGO IDEAS 12

La construction des yeux est une merveille de technique SNOT (Studs Not On Top) qui permet d’obtenir ce qui était sans doute la partie la plus difficile à retranscrire en LEGO.

REVIEW LEGO 21303 WALL-E LEGO IDEAS 13

Et le regard est ultra expressif, modulable à volonté :

REVIEW LEGO 21303 WALL-E LEGO IDEAS 23 REVIEW LEGO 21303 WALL-E LEGO IDEAS 24

L’ensemble vient se fixer sur le cou, et quand on a la première version du set on se rend tout de suite compte que la tête a beaucoup trop de liberté pour rester en place… ce qui fait que dès qu’on essaie de la positionner avec un léger angle, le moindre mouvement va la faire complètement tourner à cause de la gravité :

REVIEW LEGO 21303 WALL-E LEGO IDEAS 15 REVIEW LEGO 21303 WALL-E LEGO IDEAS 16

Il est du coup très difficile d’obtenir certaines poses, mais heureusement LEGO a développé une solution pour corriger ce problème. Les sets en vente aujourd’hui intègrent déjà la correction, et pour ceux qui auraient acheté leur WALL-E avant Noël 2015 il suffit d’appeler le Service Client pour recevoir gratuitement un petit kit comprenant quelques pièces et un morceau de notice : et le résultat après correction (cf. ci-dessous) est parfait. Ouf !

REVIEW LEGO 21303 WALL-E LEGO IDEAS 17 REVIEW LEGO 21303 WALL-E LEGO IDEAS 20

On termine par la petite plante verte, objet de la quête d’EVE, qui peut être tranquillement rangée à l’intérieur du petit robot comme dans le film.

REVIEW LEGO 21303 WALL-E LEGO IDEAS 18
REVIEW LEGO 21303 WALL-E LEGO IDEAS 19 REVIEW LEGO 21303 WALL-E LEGO IDEAS 21
REVIEW LEGO 21303 WALL-E LEGO IDEAS 22

Verdict

Je recommande ! Ce set LEGO 21303 WALL-E est vraiment très réussi (surtout après la correction du problème du cou) : le robot est tout aussi expressif que dans le film et très fidèle au modèle d’origine, et c‘est une excellente expérience de construction (surtout la tête quand elle prend doucement forme !).

Et il fait l’unanimité, auprès des fans de LEGO comme des autres qui ne réalisent même pas au premier coup d’œil qu’il s’agit de LEGO…

Vu la fâcheuse tendance qu’ont les prix des sets LEGO Ideas à exploser lorsqu’ils cessent d’être commercialisés, je vous conseille de ne pas trop attendre si ce robot vous fait de l’oeil !

Vous pouvez retrouver le set LEGO 21303 WALL-E sur le Shop@Home à cette adresse, ou bien l’ensemble des sets LEGO Ideas ici !

LEGO Ideas logo

REVIEW LEGO Ideas 21303 WALL-E
Étiqueté avec :        

Un avis sur « REVIEW LEGO Ideas 21303 WALL-E »

  • 25 février 2016 à 8 h 16 min
    Permalien

    Petite remarque pour ceux ont acheté ce set avant Noel 2015 et qui ont un doute au sujet de la correction du problème du cou : il est a priori assez facile de savoir si on a la première version ou la version corrigée. Un numéro est écrit en gros sur les scotchs qui maintiennent la boite fermée, 29S5 correspondrait à la première version et 47S5 à la nouvelle version (incluant donc le correctif).

Laisser un commentaire