J’attaque les reviews des nouveautés LEGO 2026 avec la gamme Speed Champions et l’une des trois voitures de cinéma disponibles le 1er janvier prochain : la voiture de course Flash McQueen LEGO Speed Champions 77255 Lightning McQueen du film Disney Pixar Cars. Ce set est déjà disponible en précommande sur le Shop officiel LEGO.

Review LEGO Speed Champions 77255 Lightning McQueen

Un peu étrange à côté des véhicules réalistes du reste de la gamme, mais pourquoi pas, ça rentre dans le thème, et c’est à la même échelle en huit tenons de large. Évidemment, pas de figurine incluse ici, même s’il aurait été par exemple rigolo d’avoir une minifig de John Lasseter.

Si le designer a fait de son mieux et ne s’en tire pas si mal, cette voiture de course est exactement ce qui est difficile à reproduire en LEGO, surtout à cette échelle : un modèle tout en courbes. Je reste un peu mitigé sur le résultat final et ses nombreuses arêtes visibles, et plus qu’un long discours, je pense que la double page d’introduction du manuel suffit à montrer les limites de l’approche. Mais certains seront plus indulgents et seront contents d’avoir une nouvelle version du personnage, qu’on avait déjà pu voir chez LEGO à une autre échelle par exemple sous la référence 8484 Ultimate Build Lightning McQueen il y a plus de 10 ans.

Review LEGO Speed Champions 77255 Lightning McQueen

La voiture reste immédiatement reconnaissable et la construction est plutôt sympathique, avec la plupart des détails bien présents et même un châssis plus technique que la métapièce habituelle.

Sans surprise, la planche de stickers est assez grosse, même si certaines pièces comme les tours de roue sont tampographiés. Les yeux sur le pare-brise sont aussi un gros autocollant mais c’est probablement mieux comme ça, cela évite le défaut technique habituel du blanc qui tire sur le rose quand il tampographié sur une pièce rouge. Mention spéciale pour les jolis pneus Lightning, c’est propre.

Review LEGO Speed Champions 77255 Lightning McQueen Review LEGO Speed Champions 77255 Lightning McQueen

Review LEGO Speed Champions 77255 Lightning McQueen Review LEGO Speed Champions 77255 Lightning McQueen Review LEGO Speed Champions 77255 Lightning McQueen Review LEGO Speed Champions 77255 Lightning McQueen

Bref, si Flash McQueen est instantanément reconnaissable, c’est un modèle dont les courbes sont loin d’être évidentes à reproduire à cette échelle. À vous de voir si vous l’inclurez dans votre collection de véhicules de cinéma ou si vous restez sur les modèles live action réalistes !

 

Retrouvez ce nouveau set LEGO Speed Champions 77255 Lightning McQueen sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition de ce modèle pour ce test.

Review LEGO Speed Champions 77255 Lightning McQueen
Étiqueté avec :    
guest

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Free Bird
Free Bird
19 novembre 2025 18 h 45 min

Merci pour cette revue. On voit que les nouvelles pièces à double courbe apparues avecc l’AC Cobra, plus petites que celles apparues avec la 911, aident bien sur les proéminences galbées arrières, ainsi que le dessous arrière derrière les roues. Le devant souffre davantage, clairement. Ces roues sont pas mal, mais pas ressemblantes avec l’ajout de ces 1×1 qui donnent un effet de moyeu de charrette. Sans doute nécessaire, ce serait plus ressemblant sans, à moins de faire de nouvelles jantes avec pneu démontable.
Globalement l’exercice est en effet un peu casse gueule mais on peut dire que sur les 2 tiers arrière et milieu, la voiture s’en sort pas mal. Reste l’avant qui casse l’ambiance mais comme tu le précises, il y aura des indulgents pour ramener la voiture sur l’étagère.