Après le transport de droïdes LEGO Star Wars 75435 Battle of Felucia Separatist MTT (mon test ici), regardons le gros tank LEGO Star Wars 75413 Republic Juggernaut (813 pièces, 149,99€), lui aussi prévu pour le 1er août 2025.

Review LEGO Star Wars 75413 Republic Juggernaut

Si la forme générale est correcte, le niveau de détails reste assez limité, à l’extérieur comme à l’intérieur, et certaines finitions laissent à désirer, comme l’ajustement du panneau incliné à l’arrière du véhicule qui n’est pas du tout jointif avec les côtés.

Pas de ressorts pour les suspensions ni de tige crantée pour le poste d’observation comme sur le set 75151 Clone Turbo Tank de 2016, ce nouveau set est moins ambitieux que ses prédécesseurs et je reste un peu sur ma faim. Du côté des points positifs, il est possible de caser largement tout le monde à l’intérieur, même si le choix de chaises classiques à certains endroits obligera les Marines à retirer leur sac à dos.

Le designer a fait le choix de roues brick-built, pourquoi pas. Elles sont répétitives à assembler et ont tendance à simplement glisser sur un sol dur, mais le rendu est plutôt sympathique. La technique choisie pour gérer les « suspensions » est simple (c’était déjà celle de la version 2005) mais fera le boulot pour les plus jeunes. Il manque néanmoins une solution pour pouvoir se saisir correctement de l’engin : une poignée Technic bien intégrée aurait été un vrai plus, en l’état l’ensemble est parfois un peu trop fragile, notamment en l’absence de renforts Technic au niveau du toit, ce qu’ont généralement les autres modèles de ce type.

Mais surtout, impossible encore une fois de ne pas mentionner le prix dans la liste des problèmes : à 150€ les 813 pièces, LEGO s’est bien trop lâché. Même après avoir monté le set, je ne vois rien qui puisse justifier un tel prix, à moins que l’équipe marketing ne pense que les gens seront prêts à tout pour des Galactic Marines. Surtout que le tank suit la tendance au rétrécissement poussée par LEGO ces dernières années, le modèle est significativement plus petit que la précédente version 75151 Clone Turbo Tank et ses prédécesseurs.

Review LEGO Star Wars 75413 Republic Juggernaut

Review LEGO Star Wars 75413 Republic Juggernaut Review LEGO Star Wars 75413 Republic Juggernaut Review LEGO Star Wars 75413 Republic Juggernaut

Du côté des minifigs justement, le set permet d’obtenir le maître Jedi Ki-Adi-Mundi, le commandant Bacara et 3 Marines galactiques. Et trois battle droids, mais bon ça ne compte pas vraiment.

Ki-Adi-Mundi est inédit mais assez proche de la version 75206 Jedi and Clone Troopers Battle Pack de 2018. Bacara n’avait jamais eu droit encore à une version LEGO, et débarque ici avec un nouveau moule de casque plutôt réussi, même si la tampographie grise n’est pas assez resserrée autour de la « bouche ». Une solution avec bi-injection aurait peut-être pu fournir un meilleur résultat. On pourra aussi regretter que LEGO continue à faire l’impasse sur un vrai kama et se contente de deux bandes dark red étroites sur les jambes, surtout en l’absence de tampographies sur les côtés.

Idem pour les Galactic marines qui font aussi l’impasse sur un vrai kama, mais c’est dans la continuité de l’orientation choisie par LEGO ces dernières années. A part ce point, les trois figurines (toutes identiques) sont vraiment réussies.

Review LEGO Star Wars 75413 Republic Juggernaut

Review LEGO Star Wars 75413 Republic Juggernaut

Bref, impossible de recommander ce set vu le tarif hors sol demandé par LEGO, dommage de craquer autant côté prix. Mais si vous le trouvez en promo d’ici quelques mois pour une centaine d’euros, le sujet devient plus intéressant : cela ne gommera évidemment pas les défauts et approximations du modèle, mais on pourra plus facilement fermer les yeux dessus pour se réjouir d’obtenir les jolies minifigs présentes ici.

 

Retrouvez ce tank LEGO Star Wars 75413 Republic Juggernaut sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition du set pour ce test.

Review LEGO Star Wars 75413 Republic Juggernaut
Étiqueté avec :    
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires