Après les excellents sets Fondcombe LEGO Icons 10316 Lord of the Rings: Rivendell en 2023, et la Tour Sombre de Sauron LEGO Icons 10333 Lord of the Rings: Barad-Dûr en 2024, LEGO a revisité la Comté en avril 2025 avec le set LEGO Icons 10354 Lord of the Rings: The Shire (2017 pièces, 269,99€).

LEGO Icons 10354 The Shire : premier visuel officiel !

Ce nouveau set propose une mise à jour intéressante de Cul-de-Sac (Bag End), un lieu déjà vu en 2012 dans le set 79003 An Unexpected Gathering de 2012. Néanmoins, autant certains détails sont vraiment réussis, autant les arbres sont particulièrement ratés et impactent fortement le rendu visuel, surtout celui derrière l’estrade de Bilbo, vraiment moche, je me demande encore comment il a pu faire le final cut pour le set sans que personne n’y trouve rien à redire…

Heureusement, certains fans se sont tout de suite attaqués au problème pour essayer d’étoffer un peu tout ça. J’ai retenu tout particulièrement l’approche de Nili qui a proposé plusieurs améliorations, dont les instructions sont disponibles sur Rebrickable.

La première amélioration et la plus importante, c’est ce qu’il appelle les « Lusher Trees », ou comment remplacer les deux arbres chétifs du set par des modèles bien plus denses.

Et visuellement, ça change tout, l’impact est énorme ! Si il n’y avait qu’une seule modification à faire, c’est bien celle-ci :

A noter qu’il a aussi proposé une version light de ses arbres, pour réduire le coût d’achat des pièces tout en ayant quand même un rendu bien plus satisfaisant que celui du set officiel. Le feuillage est un peu moins dense mais le résultat reste beaucoup plus détaillé :

Il s’est aussi amusé à compléter le set pour fermer l’arrière. Ceux qui apprécient que leurs modèles ne soient pas juste des demi bâtiments ouverts à l’arrière apprécieront, même si personnellement cela ne me gênait pas sur ce set, je comprends sans problème la décision du designer sur ce point :

Parmi ses autres propositions, on retrouve aussi par exemple davantage de fleurs ou même une vraie base pour la fête d’anniversaire de Bilbo, plutôt que les petits modules indépendants.

Ce dernier point aurait évidemment été trop consommateur de pièces pour un set officiel, même si en fait je me serais bien complètement passé de toute la partie « fête d’anniversaire » : j’aurais préféré que LEGO réinvestisse le coût correspondant dans un arbre plus détaillé au dessus de Cul-de-Sac, voire dans un poil plus de profondeur la construction principale, plutôt que de se disperser avec ces petites constructions complémentaires.

Merci à rebelnili pour son travail et à HumanSuperior pour ses photos !

LEGO Icons 10354 Lord of the Rings: The Shire : comment améliorer le set !
Étiqueté avec :        
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires