Intéressons nous aujourd’hui au set LEGO Icons 10352 The Simpsons: Krusty Burger (1635 pièces, 199,99€) qui sera disponible le 1er juin 2025 et marque le retour de la licence The Simpsons chez LEGO !
Ce n’est pas le premier bâtiment de cet univers puisque les fans ont déjà pu obtenir la maison des Simpsons 71006 The Simpsons House (2014) et le supermarché 71016 Kwik-E-Mart (2015), mais c’était déjà il y a 10 ans ! Et LEGO avait bien fait les choses aussi du côté des personnages avec deux séries de minifigs à collectionner : 71005 The Simpsons Collectible Minifigures Series 1 en 2014 et 71009 The Simpsons Collectible Minifigures Series 2 en 2015. J’ai fait un récap en images des différents sets LEGO The Simpsons à cette adresse.
Dix ans après, LEGO ne propose pas ici un remake de la maison des Simpsons (cela aurait pu être un choix possible pour relancer la licence, en partant du principe que de nombreux fans d’aujourd’hui n’étaient pas forcément déjà là il y a une décennie) mais un nouveau bâtiment : le fast food Krusty Burger, dans un style parfaitement cohérent avec celui des précédents bâtiments pour ceux qui les ont déjà . Certains ont toutefois noté qu’on passait de 2523 pièces (71006 The Simpsons House) et 2179 pièces (71016 Kwik-E-Mart) à 1635 pièces, et auraient bien aimé que le bâtiment soit un peu plus gros en restant sur le même ordre de grandeur de pièces que les deux précédents (mais j’imagine que beaucoup auraient alors râlé pour le prix, on ne peut pas tout avoir).
L’extérieur du bâtiment n’est clairement pas ce qui se fait de plus sexy, mais c’est le matériau d’origine qui veut ça. Le designer reprend bien l’esthétique générale des lieux, et c’est surtout l’intérieur qui est intéressant et bien rempli. On notera au passage les griffes de Wolverines recyclées en frites !
Le toit se retire facilement, et le modèle peut s’ouvrir complètement grâce à des charnières pour bien profiter de l’intérieur. On y retrouve la cuisine et les caisses du restaurant, des toilettes qui fuient, quelques tables et même un coin jeux avec des balles. Presque tout le sol est carrelé, mais il reste quelques endroits nus, c’est un peu étrange.
Tout cela offre une construction variée et très sympathique, et surtout pleine de détails amusants pour les fans de la licence, même si ils reposent malheureusement majoritairement sur deux grosses feuilles de stickers. J’ai vraiment passé un bon moment, même si j’ai eu l’impression de m’interrompre trop souvent pour coller ces autocollants (il y en a 42 au total…). Il y a des références à de nombreux épisodes, le designer a bien travaillé sa copie.
LEGO a évidemment pensé à inclure le grand panneau signalétique avec le nom du restaurant sur son grand poteau, ainsi que la voiture de Homer décorée en version Krusty, ici aussi à grands renforts de stickers. Il est possible d’y installer les trois personnages (d’où le toit en moins), ça passe même si c’est un peu au chausse-pied. Elle est encore très cubique, mais dans le même style que les véhicules des précédents sets, même si on gagne quand même des contours de roue au passage.
Il aurait pu être sympa d’obtenir plutôt la voiture de Marge, puisque celle-ci était déjà disponible (évidemment en version non décorée) dans le set 71006 The Simpsons House. Cela aurait aussi pu être l’opportunité d’inclure toute la famille, dommage…
Du côté des figurines justement, ce set permet d’obtenir Homer, Bart et Lisa Simpson, Farmer Krusty, Sideshow Bob, Squeaky-Voiced Teen, et Officer Lou.
LEGO est resté sur le même concept de têtes moulées que pour les précédents sets The Simpsons, et c’est très bien comme ça, je trouve que c’est ce qui fonctionne le mieux ici. Dommage pour la jupe en tissu de Lisa, j’ai toujours du mal avec ce genre d’accessoire.
Et on notera donc l’absence de Marge et Maggie, ceux qui ont raté les premiers sets (ou personnages à collectionner) The Simpsons ne pourront donc pas obtenir la famille complète (pour l’instant ?).
Bref, un set sympathique et amusant à construire, même si ce n’est pas le bâtiment le plus sexy de Springfield et qu’il y a trop de stickers à coller. Les fans des Simpsons qui ont raté les précédents sets regretteront peut-être de ne pas voir la licence revenir au catalogue avec un remake de la maison culte, mais les autres seront probablement ravis d’avoir plutôt un nouveau bâtiment.
Et même si c’est un détail pour 95% des gens, je trouve vraiment dommage l’acharnement de LEGO avec ce packaging 18+ noir qui ne met vraiment pas en valeur les produits. Le joli box art coloré des précédents sets (cf. ci-dessous) collait quand même beaucoup plus à l’esprit du sujet !
En réfléchissant un peu à la suite (si suite il y a, rien n’est garanti), je vois mal LEGO se risquer à commercialiser l’église de Springfield, la centrale nucléaire ou encore le bar de Moe. L’école de Bart et Lisa pourrait par contre être un beau projet, mais nécessiterait un set sensiblement plus gros pour être correctement traité. D’autres idées ? Curieux de voir si ce retour des Simpsons est un one-shot ou si LEGO n’a pas prévu de s’arrêter là !
Un mot pour terminer sur le cadeau LEGO 5009325 The Simpsons Living Room qui sera offert au lancement du set : j’étais surpris que LEGO ne me propose pas aussi de le tester, et les mauvaises langues diront qu’on peut comprendre pourquoi en découvrant les visuels officiels. On ne va pas tourner autour du pot, il est vraiment décevant avec ce micro canapé qui ne permet même pas d’installer toute la famille, et l’absence totale de figurines alors qu’il aurait été plutôt malin d’y glisser Marge et Maggie. Cela aurait permis de reconstituer toute la famille Simpsons puisque Homer, Lisa et Bart sont déjà de leur côté dans le nouveau set. Ainsi, même ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’avoir les précédentes références auraient pu facilement obtenir tous les personnages, dommage…
Retrouvez ce set LEGO Icons 10352 The Simpsons: Krusty Burger sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition de ce set pour ce test.
Trop cool, je l’achète day one