Je vous propose aujourd’hui mon test du très gros set de cette fin d’année 2023 : la tour LEGO Marvel 76269 Avengers Tower (5201 pièces, 499,99€) qui sera disponible à partir du 24 novembre prochain, pour marquer le coup d’envoi du Black Friday LEGO 2023.

Review LEGO Marvel 76269 Avengers Tower

Il s’agit du troisième gros bâtiment Marvel compatible avec le format Modular, après les références 76178 Daily Bugle (2021) et 76218 Sanctum Sanctorum (2022). Et le plus grand, puisqu’il culmine à 90 cm de haut. L’immeuble du Daily Bugle affichait 82 cm de haut, mais trichait un peu avec une grande antenne tout en haut.

Trois jolies boites, dans trois styles très différents, avec pour la dernière un immeuble très moderne qui tranche forcément beaucoup avec tout le reste. Les designers ont essayé de rester cohérents au niveau de l’échelle entre les trois bâtiments, et l’utilisation de (très nombreuses) petites fenêtres 2×3 sur la Tour Avengers aide à donner l’impression d’un gratte-ciel, même si le nombre de niveaux à l’intérieur reste forcément limité.

On pourra aussi se dire que ce bâtiment arrive bien tard, le MCU étant déjà passé à autre chose depuis un bon moment, mais les fans de l’univers Marvel devraient quand même être heureux de pouvoir enfin ajouter ce bâtiment à leur collection, depuis le temps qu’ils attendaient une version de ce calibre.

Review LEGO Marvel 76269 Avengers Tower

La Tour Avengers repose sur une baseplate 32×32, base classique utilisée pour les Modulars (à l’exception des 10255 Assembly Square et 10326 Natural History Museum qui rajoutent une 16×32 en plus), et on retrouve les habituelles briques trouées sur les côtés pour pouvoir la fixer aux autres bâtiments. La taille est néanmoins tellement impressionnante qu’on pourra légitimement se poser la question de l’exposer plutôt à part, pour ne pas « écraser » les autres Modulars.

Petit raccourci à signaler : les designers se sont concentrés ici sur la partie haute de la tour, il manque la base du bâtiment. Un compromis acceptable tant c’est de toute façon cette partie là qui est reconnaissable.

On y retrouve globalement le design vu à l’écran avec les différentes sections, la plateforme, les fenêtres différentes suivant les zones, la forme avec son mix de lignes droites et de parties arrondies, pas toujours évidentes à reproduire en LEGO.

Les proportions sont correctes, et l’échelle choisie en fait évidemment un set qui ne sera pas à la portée de toutes les bourses. Ce n’est pas un petit playset comme pouvaient l’être les sets 76038 Attack on Avengers Tower de 2015 ou 76166 Avengers Tower Battle de 2020, mais avant tout une grosse maquette. Un peu comme quand LEGO sort le 75192 UCS Millennium Falcon ou le 75367 Venator-Class Republic Attack Cruiser UCS côté Star Wars, tout le monde n’a pas la place ou le budget pour craquer pour ce type de monstre.

Review LEGO Marvel 76269 Avengers Tower

Review LEGO Marvel 76269 Avengers Tower Review LEGO Marvel 76269 Avengers Tower

L’expérience de construction souffre forcément de l’aspect démesuré et évidemment répétitif de la tour : il vous faudra par exemple assembler 269 petites fenêtres grises 2×3, c’est le sujet qui veut ça, même si l’aménagement des différents étages à l’intérieur vient heureusement un peu casser la monotonie.

On empile aussi des grandes fenêtres droites et courbées qui rappelleront davantage les commissariats LEGO City que les Modulars. Cela permet d’économiser pas mal de pièces, mais ce n’est pas très intéressant à assembler. De nombreuses pièces bleues transparentes étaient bien rayées, c’est toujours frustrant même si ici j’imagine mal LEGO venir emballer individuellement toutes ces pièces (il y en a plus de 150…). C’est heureusement invisible avec un peu de recul, mais toujours agaçant sur ce type de produit.

Un mot sur les stickers : deux planches (dont une sur fond transparent) pour un total de 53 autocollants. Rien de très compliqué à poser toutefois, et ils amènent un grand nombre d’easter eggs que les fans de l’univers Marvel apprécieront.

En parlant de clins d’œil, même si la présence du Leviathan et de Loki font directement référence à la bataille de New York à la fin du premier film Avengers, les designers ont décidé de plutôt baser le design de la tour sur celle du second film Avengers : Age of Ultron avec le gros logo A de chaque côté (c’était encore la tour Stark dans le premier volet). Idem pour les minifigs et les références, elles sont tirées de nombreux films de la saga, avec même certains personnages qui n’ont pourtant jamais approché la tour au cinéma (Wong par exemple).

Review LEGO Marvel 76269 Avengers Tower

La conception de la tour permet d’arriver à un résultat solide mais qui laisse la place d’aménager les niveaux intérieurs. On construit les différents étages, qu’on vient empiler au fur et à mesure. Mais contrairement à un Modular classique où les étages peuvent ensuite se retirer pour accéder à l’intérieur, ici on vient les solidariser avec de grandes tiles 1×8 à différents endroits.

La tour devient donc vraiment monobloc, et l’accès se fait par le côté en retirant la façade inclinée. Ce verrouillage des différents étages permet d’avoir un bâtiment vraiment solide, j’ai pu le déplacer sans avoir peur qu’il ne s’effondre comme une tour de Jenga, même si en contrepartie il n’est pas possible de détacher les étages pour la ranger sans la démonter ou la déménager plus facilement.

Néanmoins, les éléments qui solidarisent l’ensemble venant se fixer à l’extérieur de la tour, il reste possible de les retirer pour pouvoir démonter les étages. On ne le fera pas tous les jours, mais c’est toujours intéressant de savoir que c’est possible.

Review LEGO Marvel 76269 Avengers Tower

La paroi latérale inclinée n’est pas fixée au reste de la tour, elle vient simplement en appui tout en se calant proprement au sol et sur les côtés, en prenant en sandwich les façades verticales. Cela permet de l’enlever très facilement tout en offrant un résultat vraiment propre. Les panneaux sur le haut de la tour peuvent aussi s’ouvrir pour accéder à cette partie là.

L’accès à l’intérieur reste néanmoins relativement difficile, même avec des petites mains. Comme d’habitude avec les Modulars, mieux vaut bien profiter de l’intérieur pendant la construction. Certains considéreront peut-être ça comme un playset de luxe, mais je ne trouve pas l’intérieur suffisamment jouable et accessible pour en profiter ainsi.

Il ne faut d’ailleurs pas forcément chercher de logique au niveau de l’aménagement intérieur de la tour, les designers se sont surtout amusés à inclure différentes scènes pour ne pas avoir juste une grosse coquille vide. Les fans de Marvel ne manqueront pas de noter au passage des scènes qui n’ont rien à voir avec cette tour, mais cela permet de meubler et d’offrir du fan service à tous les étages. Un bon point à signaler : tous les étages bénéficient d’un sol intégralement tilé, c’est un gros plus pour les finitions.

La plateforme d’atterrissage du Quinjet s’appuie sur une structure en LEGO Technic, cette partie là a donc toute la rigidité nécessaire pour accueillir l’appareil.

Review LEGO Marvel 76269 Avengers Tower

Le Quinjet est beaucoup plus petit que les précédents modèles (par exemple par rapport au gros 76248 The Avengers Quinjet sorti début 2023), avec un côté chibi et un pare-brise de Speed Champions. Ses ailes peuvent d’ailleurs se replier pour qu’il puisse rentrer complètement dans la tour.

Pas beaucoup de place à l’intérieur évidemment, mais on peut quand même y faire tenir Nick Fury en position un peu allongée. Techniquement c’est plutôt sympathique à monter, et cela permet d’avoir un appareil dont la taille reste assez cohérente par rapport à l’échelle de la tour.

Le Leviathan est loin d’être aussi impressionnant que ce qu’on peut voir à l’écran : gros régime ici aussi avec au final quelque chose qui ne fait plus trop peur, j’aurais apprécié qu’il soit un peu plus gros. Il dispose d’un support transparent, comme ceux créés par LEGO pour la gamme Avatar, plutôt une bonne idée. J’aurais bien aimé avoir la même chose pour le Quinjet, qu’il puisse lui aussi être exposé en vol, ou alors via des poutres Technic transparentes à fixer directement sur la tour.

Review LEGO Marvel 76269 Avengers Tower Review LEGO Marvel 76269 Avengers Tower

Review LEGO Marvel 76269 Avengers Tower

Le set est pensé pour pouvoir mettre en scène toutes les figurines présentes, comme le faisait déjà le 76178 Daily Bugle : pour l’extérieur, de nombreuses tiges et pièces transparentes sont fournies pour ça, c’est appréciable même si cela peut rapidement devenir assez bordélique, surtout avec ce parti pris de mélanger des personnages de plein de films différents.

Il y a de nombreux trous sur le bâtiment pour venir fixer les tiges transparentes, vous n’êtes pas obligés de suivre la notice. D’ailleurs, si vous n’avez pas envie de mettre en scène les personnages tout autour du bâtiment, vous envisagerez peut-être d’essayer de masquer les points de connexion sur la tour pour avoir un rendu plus propre de l’ensemble. Tourner à 90° les briques Technic 1×1 utilisées pour cela devrait faire disparaître la plupart de ces trous.

La fenêtre explosée sur le mur permet à Hulk de s’accrocher, là aussi cela offre une dynamique intéressante. Mais pour ceux qui préféreraient un bâtiment intact, les deux fenêtres manquantes sont présentes sur la partie explosée donc il sera possible de les remettre.

Review LEGO Marvel 76269 Avengers Tower Review LEGO Marvel 76269 Avengers Tower

Review LEGO Marvel 76269 Avengers Tower 

Quelques photos de la construction, notamment si vous voulez mieux voir l’aménagement intérieur :

Du côté des figurines, avec 31 personnages (32 en comptant Dum-E), LEGO fait encore plus fort que les 25 minifigs du 76178 Daily Bugle.

Nous obtenons ici Tony Stark, Iron Man MK6, Iron Man MK7, Captain America (deux fois), Thor, Black Widow, The Wasp, Ant-Man, Hawkeye, Wanda Maximoff / Scarlett Witch, Falcon, Vision, War Machine, Pepper Potts, Wong, Nick Fury, Dr. Cho, Hulk, Erik Selvig, Tony Stark déguisé en agent du SHIELD, deux agents du SHIELD, Alexander Pierce, quatre Chitauri, Loki, Ultron et Kevin Feige.

LEGO Marvel 76269 Avengers Tower

Certaines figurines sont particulièrement réussies, comme par exemple Vision avec ses jambes et sa cape transparentes.

Scarlet Witch réutilise la minifig vue cette année dans le set 76192 Avengers: Endgame Final Battle, avec la même petite jupette en tissu qui peine à me convaincre avec son côté bouffant.

La précédente version d’Ultron MK1 datait de 2015 avec le set 76038 Attack on Avengers Tower, j’aurais bien aimé que LEGO en profite aussi pour remettre une version Ultron Prime ou Ultimate Ultron.

Hulk propose une nouvelle approche, avec une grosse tête et des cheveux à venir mettre sur un corps de bigfig, comme ce qui a déjà été fait par LEGO pour Thanos dans les sets 76192 Avengers: Endgame Final Battle et 76266 Endgame Final Battle. Hulk se retrouve du coup avec des tenons sur le dos, un peu étrange, mais en contrepartie il peut enfin tourner la tête, pour la première fois !

War Machine n’est pas inédit, c’est la version qui était déjà présente dans le set 76216 Iron Man Armoury sorti en 2022. Idem pour Iron Man MK7, c’est l’armure déjà vue en début d’année dans le set 76248 The Avengers Quinjet.

Petite pensée quand même pour ceux qui collectionnent les armures d’Iron Man : la version MK6 abîmée est exclusive et devrait coûter assez cher sur le marché secondaire vu le prix de la boite…

La très jolie figurine de Loki était elle aussi en début d’année dans le set 76248 The Avengers Quinjet. Elle est vraiment superbe, et LEGO a ajouté ici aussi les cheveux du personnage.

Thor reprend de son côté le torse vu dans les sets 76209 Thor’s Hammer et 76248 The Avengers Quinjet, et change simplement de coiffure pour utiliser celle initialement créée pour Maugrey Fol Œil côté Harry Potter. J’aime bien au passage la pièce d’éclair utilisée pour le marteau, cela fonctionne plutôt bien ! Dommage pour les jambes neutres, encore une fois…

Hawkeye reprend la coiffure créée pour le personnage à l’occasion de la série de minifigs à collectionner 71039 Marvel Studios Collectible Minifigures Series 2, avec une tenue inédite joliment tampographiée. Clairement la plus belle version du personnage à ce jour.

Les jambes tampographiées sont également reprises pour Black Widow, ce qui fait une jolie mise à jour par rapport à la minifig du set 76248 The Avengers Quinjet qui utilisait déjà ce torse mais des jambes noires vierges de tout détail.

Falcon est également présent ici (avec les mêmes jambes tampographiées que ses collègues au dessus), mais LEGO n’a pas repris le moule créé pour ses ailes dans la première série de minifigs à collectionner 71031 Marvel Studios Collectible Minifigures Series 1. Dommage, ce design brick-built nécessite en plus de coller 8 stickers.

Wong est repris à l’identique des sets 76267 Avengers Advent Calendar 2023 et 76218 Sanctum Sanctorum.

La Guêpe (The Wasp / Hope van Dyne) arrive avec un torse très légèrement mis à jour par rapport à celui du set 76109 Quantum Realm Explorers et fait malheureusement à nouveau l’impasse sur les jambes tampographiées. La grosse nouveauté, ce sont ses ailes en plastique souple. LEGO a aussi glissé dans la boite des cheveux pour pouvoir présenter le personnage sans son casque.

La microfig d’Ant-Man est celle déjà vue dans le set 76192 Avengers: Endgame Final Battle et la seconde série de minifigs à collectionner 71039 Marvel Studios Collectible Minifigures Series 2.

Captain America est présent en double exemplaire, pour pouvoir rejouer la fameuse réplique « That’s America’s Ass! » du film Avengers: Endgame. Sans surprise, LEGO réutilise la figurine créée en début d’année pour le set 76248 The Avengers Quinjet.

La version casquée souffre toujours du même défaut d’impression au niveau de la tête, avec la tampographie du visage un peu trop pâlotte à cause du Dark blue en dessous.

Trois agents du SHIELD, dont Tony Stark déguisé, ici aussi pour pouvoir rejouer la scène correspondante dans Avengers: Endgame. Toujours le même visage double face pour Tony.

Et un second Tony Stark avec son fameux t-shirt Black Sabbath revisité à la sauce LEGO, une minifig déjà vue dans les sets 76194 Tony Stark’s Sakaarian Iron Man (2021) et 76216 Iron Man Armoury (2022).

Pepper Potts reprend son tailleur noir des sets 76190 Iron Man: Iron Monger Mayhem (2021) et 76216 Iron Man Armoury (2022) mais change de coiffure en lâchant ses cheveux.

Nick Fury ne change pas aussi souvent que les autres personnages, cette version existe depuis 2019 et a déjà été vue dans les sets 76130 Stark Jet and the Drone Attack (2019), 76153 Avengers Helicarrier (2020), 76184 Spider-Man vs. Mysterio’s Drone Attack (2021) et 76216 Iron Man Armoury (2022)

Trois personnages inédits chez LEGO : c’est la première fois que nous obtenons des minifigs d’Erik Selvig, du Dr. Cho, et d’Alexander Pierce.

Et histoire d’avoir un peu d’opposition, quatre Chitauri, la version 2021 déjà vue dans les sets 76193 The Guardians’ Ship, 76186 Black Panther Dragon Flyer, 76192 Avengers: Endgame Final Battle et 40525 Endgame Battle blister pack.

Bref, un mix d’inédit et de recyclage, comme on peut s’y attendre avec ce type de boite : les designers ne peuvent pas pousser un line up complètement inédit et réutilisent donc quand ils le peuvent certaines minifigs déjà disponibles. Sans aller jusqu’à demander uniquement des personnages inédits, il aurait été bien d’en profiter pour fournir à certains des jambes tampographiées, comme d’habitude il est dommage de faire l’impasse dessus.

On pourra aussi s’amuser à débattre de la sélection de personnages, qui va taper dans différents films du MCU. Certains absents auraient mérité d’être là, comme l’Agent Coulson ou encore Bruce Banner en version minifig.

Surtout quand certains personnages comme Wong ou the Wasp n’ont rien à voir avec la tour Avengers. Ces personnages étaient néanmoins intéressants pour les designers parce qu’ils pouvaient être mis en scène en l’air autour de la tour, ce qui est l’une des raisons qui les ont poussés à les retenir, tout comme Falcon. Cela permettait une mise en scène plus dynamique pour ce set, plutôt que de devoir trouver une place au sol pour tout le monde.

On notera enfin la présence ici de Kevin Feige, le big boss de Marvel Studios, avec sa casquette de baseball. Toujours pas de Stan Lee malheureusement, les designers ont mentionné qu’ils auraient bien aimé l’inclure mais que ce n’est toujours pas possible pour l’instant, sans plus de détail.

Quitte à ne toujours pas avoir Stan Lee, personnellement j’aurais largement préféré un autre personnage du MCU à la place de Kevin Feige, même si certains fans de Marvel apprécieront ce clin d’œil méta.

Review LEGO Marvel 76269 Avengers Tower

Pour terminer, voici une photo tirée de la review de Tiago Catarino avec cette nouvelle tour entre l’immeuble Spider-Man 76178 Daily Bugle et le nouveau Modular 10326 Natural History Museum, pour ceux qui se demandent à quoi cela ressemble à côté d’autres bâtiments :

Bref, un set impressionnant et particulièrement imposant, à réserver évidemment aux fans de Marvel qui auront les moyens de craquer pour cette énorme boite. La construction est forcément répétitive par moments et assembler toutes ces fenêtres n’a rien de passionnant, mais les scènes intérieures et les clins d’œil intégrés un peu partout permettent de casser le rythme et de se remémorer différents passages de la saga, souvent via les nombreux stickers à coller. C’est d’ailleurs un peu comme ça que je perçois cette boite : un gros melting pot maxi best-of pour faire plaisir aux fans de Marvel !

Pour rappel, le cadeau LEGO 5008076 Marvel Taxi sera offert pour tout achat de la grosse tour du 24 au 27 novembre, une offre qui sera évidemment cumulable avec les cadeaux 40601 Majisto’s Magical Workshop et 40602 Winter Market Stall offerts à ce moment là, ce qui vous fera peut-être une excuse pour craquer dès sa sortie.

LEGO 5008076 Marvel Taxi

Retrouvez ce gros set LEGO Marvel 76269 Avengers Tower sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition de ce set pour cette review.

Review LEGO Marvel 76269 Avengers Tower
Étiqueté avec :                        
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires