Coup d’œil rapide aujourd’hui sur le set LEGO Star Wars 75356 Executor Super Star Destroyer (630 pièces, 69,99€) disponible depuis le 1er mai 2023, en attendant l’énorme UCS 75367 Venator-Class Republic Attack Cruiser Ultimate Collector Series qui vient d’être annoncé.

Review LEGO Star Wars 75356 Executor Super Star Destroyer

Une jolie maquette qui rappellera à certains l’échelle midi-scale dont beaucoup sont encore nostalgiques aujourd’hui, présentée en plus sur un joli stand avec une brique tampographiée pour célébrer les 40 ans de la sortie du Retour du Jedi.

L’inventaire de la boite est loin d’être intégralement gris puisque la structure interne se révèle en fait très colorée, ce qui permet de suivre très facilement les instructions. On note aussi un petit clin d’œil au milieu du set avec des round plates 1×1 colorées empilées qui représentent les six chasseurs de prime (Dengar, IG-88, Boba Fett, Bossk, 4-LOM et Zuckuss) et Darth Vader, même si ce détail n’est ensuite plus visible.

   Review LEGO Star Wars 75356 Executor Super Star Destroyer

Review LEGO Star Wars 75356 Executor Super Star Destroyer

Je trouve qu’il y a un bon dosage des greebles sur le vaisseau, avec un combo gris clair / gris foncé qui apporte du contraste au modèle. La maquette de 43 cm de long propose un excellent compromis, à la fois facile à exposer (beaucoup plus que le gros 10221 Super Star Destroyer commercialisé en 2011 !) mais stylé et assez grand pour permettre un design plutôt équilibré et des jointures globalement propres au niveau des angles des ailes et de la partie centrale, les finitions sont très correctes. Si il fallait trouver un défaut, ce serait probablement le nez du SSD : difficile d’obtenir une pointe parfaitement nette avec des plates qui se rejoignent comme ça.

La face inférieure est assez basique, mais le vaisseau n’a de toute façon pas vraiment vocation à être vu par dessous. Pas d’angles de ce côté là, le designer a simplement géré la structure via un empilement de plates qui lui offrait probablement une structure plus solide, une épaisseur plus facile à doser et une solution plus simple pour venir fixer le socle. On peut admirer de ce côté les petits réacteurs c’est parfait.

Enfin, l’ajout des deux mini ISD avec des tiges transparentes permet de donner un sentiment d’échelle pour le gigantisme de l’Executor, un petit détail amusant et bienvenu. Oui, ces mini ISD correspondent au 75252 Imperial Star Destroyer UCS, ça n’est pas rien.

Le support de présentation fait parfaitement le job, c’est simple et bien stable. Certains regrettent l’absence de minifig (par exemple Darth Vader) pour l’accompagner (et aider à justifier le prix), d’autres préfèrent que le modèle se concentre sur la maquette, chacun son approche. La plaque et la brique sont toutes les deux tampographiées, pas de sticker dans cette boite.

Review LEGO Star Wars 75356 Executor Super Star Destroyer

Bref, j’aime beaucoup cette petite maquette d’Executor Super Star Destroyer : bigger is not always better, et LEGO sait aussi proposer des choses très intéressantes et stylées sans avoir forcément besoin de basculer dans la démesure des modèles UCS. C’est facile à exposer, plutôt bien fini, amusant avec ses deux petits ISD autour, et cela me donne envie de voir d’autres modèles midi-scale revenir au catalogue dans les années qui viennent.

 

Retrouvez ce set LEGO Star Wars 75356 Executor Super Star Destroyer sur la boutique en ligne officielle LEGO.

Review LEGO Star Wars 75356 Executor Super Star Destroyer
Étiqueté avec :        
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bat-$ébiboy10
Bat-$ébiboy10
14 septembre 2023 20 h 20 min

Belle itération, à cette échelle ! Je n’achèterai pas, mais je dis bravo !!!

Jac63
14 septembre 2023 21 h 35 min

Je trouve bien chouette. J’espère que je le trouverais à un prix sympa celui là.