On s’intéresse aujourd’hui au set LEGO Disney 40613 Mini Palace of Agrabah (506 pièces, 39,99€), une version microscale du palais du Sultan du dessin animé Aladdin qui sera disponible à partir du 1er octobre 2023.

Review LEGO Disney 40613 Mini Palace of Agrabah

Dans la continuité des jolis sets 40478 Mini Disney Castle (2021) et 40521 Mini Disney The Haunted Mansion (2022), LEGO poursuit l’approche microscale façon LEGO Architecture mais cette fois avec un décor de film plutôt que de parc d’attractions, ce qui ouvre des possibilités intéressantes pour la suite !

Je suis un peu surpris par le packaging Disney Princess plutôt que Disney, surtout qu’il n’y a pas l’ombre d’une minidoll de princesse à l’intérieur de la boite.

Le designer a choisi un code couleur blanc pour les murs et les tours qui rappelle plutôt la façon dont le palais est dessiné de nuit, alors qu’en journée les murs sont plutôt beiges. Mais le blanc offre un meilleur contraste avec les tours dorées et le dark red, visuellement le résultat est beaucoup plus flatteur. Toutes les pièces des toits sont d’ailleurs metallic gold, c’est beau. Je note au passage que LEGO s’est bien amélioré sur ces pièces metallic gold, le traitement de surface est maintenant bien uniforme.

Aladdin - Agrabah Aladdin - Agrabah

Il ne faut pas chercher ici une reproduction parfaite du palais d’Agrabah, les proportions sont même un peu caricaturales et étirées en hauteur (quand le palais du dessin animé a plutôt un style caricatural dans l’autre sens) mais on retrouve les principaux marqueurs : les tours de différentes hauteurs, le gros bâtiment central, les toits dorés arrondis soulignés de rouge foncé, le petit mur d’enceinte extérieur avec les deux mini tours de chaque côté de l’entrée, le grand escalier, la porte turquoise… et un tapis volant avec la lampe du Génie posée dessus. Avec aussi quelques touches de verdure et une fontaine, pas forcément visibles sur les plans larges du palais mais qu’on voit dans les nombreuses scènes à l’intérieur de celui-ci.

Certains points ne sont pas exactement conformes, comme la touche turquoise sous les toits dorés : cela fait un joli rappel de la porte sur la version LEGO mais on ne le voit pas à l’écran. C’est d’ailleurs en le comparant avec le dessin animé qu’on peut voir le principal souci du set à mes yeux : l’énorme toit central arrondi est un peu à la peine dans la version LEGO, même si le designer a probablement fait du mieux qu’il pouvait avec les pièces à sa disposition. Mais cela valait probablement le coup de pousser le curseur un cran plus loin encore avec les curved slopes et les gros dishes dorés pour exagérer encore un peu plus le design à cet endroit.

Le résultat final reste très plaisant à l’œil et ne dépareillerait pas au milieu d’une collection LEGO Architecture, avec le contour habituel en tiles noires. C’est propre et plaisant à assembler, même si forcément nettement plus coloré que la plupart des micro bâtiments habituels. A noter que le balcon au dessus de l’entrée a le bon goût d’être tampographié, pas de sticker dans cette boite.

Niveau technique, on retrouve un peu de SNOT à l’arrière et pour les toits, et l’approche déjà utilisée dans d’autres sets pour l’escalier principal avec les petits panels 2×1 simplement empilés puis bloqués par d’autres pièces.

Review LEGO Disney 40613 Mini Palace of Agrabah

La mauvaise surprise du set : l’absence de minifig ! LEGO nous avait pourtant habitué à intégrer une figurine avec les sets 40478 Mini Disney Castle et 40521 Mini Disney The Haunted Mansion, et il y avait de quoi faire ici, soit en recyclant un personnage déjà vu par le passé dans les séries de minifigs à collectionner Disney (Aladdin et le Génie dans la première 71012 Disney Collectible Minifigures Series 1, Jasmine et Jafar dans la seconde 71024 Disney Collectible Minifigures Series 2, ça prémâchait le boulot, même avec une petite mise à jour du design), soit en proposant directement le Sultan (après tout, c’est son palais !).

C’est dommage, surtout que LEGO le positionne au même prix que les deux autres boites, nous sommes vraiment sur des propositions très comparables. Et puisque LEGO n’hésite jamais d’habitude à coller des minifigs partout (avec les UCS, avec les objets comme le bouclier Marvel 76262 Captain America’s Shield, avec les grands personnages à construire comme le Wookie 75371 Chewbaccca, avec les autres reproductions microscale de décors de film comme le joli château Poudlard LEGO Harry Potter 76419 Hogwarts Castle and Grounds…), autant le faire ici aussi où cela aurait tout son sens pour renforcer le lien avec le dessin animé dont est tiré le set.

Review LEGO Disney 40613 Mini Palace of Agrabah Review LEGO Disney 40613 Mini Palace of Agrabah

Review LEGO Disney 40613 Mini Palace of Agrabah

Bref, un palais d’Agrabah visuellement plutôt sympathique et qui ouvre des perspectives intéressantes pour la suite (aura-t-on désormais droit chaque année à un décor microscale de classique Disney ?) mais qui manque cruellement d’une minifig pour accompagner le modèle, c’est vraiment dommage. Surtout que c’était l’occasion de proposer une figurine inédite avec le Sultan !

 

Retrouvez ce set LEGO Disney 40613 Mini Palace of Agrabah sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition de ce set pour cette review.

Review LEGO Disney 40613 Mini Palace of Agrabah
Étiqueté avec :        
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires