Test rapide aujourd’hui des deux nouvelles figurines LEGO Marvel 76257 Wolverine Construction Figure et 76258 Captain America Construction Figure, commercialisées toutes les deux depuis le 1er juin 2023 au prix de 37,99€ chacune.

LEGO Marvel 76257 76258 Wolverine Captain America

Je ne vous refais pas le topo, LEGO continue ici ce qui a été lancé initialement avec la figurine 76206 Iron Man (un peu plus détaillée que celles qui ont suivi) puis décliné côté Spider-Verse 76225 Miles Morales76226 Spider-Man et 76230 Venom (2022) et pour le film Quantumania avec le set 76256 Ant-Man Construction Figure sorti cette année.

C’est toujours la même approche, avec les mêmes bons côtés et les mêmes points faibles. Les figurines sont suffisamment bien articulées pour prendre des poses variées et pas trop raides, et assez solides pour résister au jeu entre les mains des plus jeunes.

Néanmoins, si les précédents modèles arrivaient – en étant un peu indulgent – à proposer un compromis entre action figure et modèle d’exposition, avec un style un minimum soigné pour ne pas faire tache sur un coin d’étagère, je suis moins convaincu par ces deux là.

LEGO Marvel 76257 76258 Wolverine Captain America

Celle de Captain America est la plus réussie des deux, même si le design de son visage me fait davantage penser à la gamme Friends ou à une version manga du personnage, le résultat est assez étrange.

Le bouclier est un gros disque tampographié qui peut s’accrocher soit dans le dos, soit sur la main (à quatre doigts). L’étoile sur le torse est également tampographiée (aucun sticker dans ces boites), et les détails du costume sont plutôt bien reproduits.

C’est toujours la même pièce qui est utilisée pour la tête : il faut bien choisir l’angle, le rendu du cou est toujours aussi problématique avec un simple ball joint. C’est vraiment le gros point faible systématique côté design.

LEGO Marvel 76257 76258 Wolverine Captain America

LEGO Marvel 76258 Captain America Construction Figure LEGO Marvel 76258 Captain America Construction Figure LEGO Marvel 76257 76258 Wolverine Captain America

Du côté de Wolverine, ici en version série animée X-Men’97, le résultat est beaucoup moins convaincant, voire même franchement raté : le personnage n’est pas suffisamment trapu, et surtout l’attache de son cou est particulièrement étrange avec cette tête complètement vers l’avant qui lui donne un côté bossu.

Autre point qui passe mal : plutôt que de créer un nouveau moule pour la tête, le designer a préféré prolonger le moule habituel avec des briques pour reproduire les « oreilles » du masque classique de Wolverine. L’esprit est là mais le rendu est raté, un moule dédié aurait été plus convaincant.

Et si Logan a bien cinq doigts à chaque main, contrairement à Captain America, les griffes sont clairement surdimensionnées.

LEGO Marvel 76257 Wolverine Construction Figure

Pour finir, on notera à quel point LEGO sait très bien choisir les angles des photos sur les boites : même Wolverine semble réussi quand on regarde uniquement le packaging. Quel belle maîtrise du sujet !

LEGO Marvel 76257 76258 Wolverine Captain America

Bref, si certains fans de Captain America pourront éventuellement être tentés par cette grande figurine, celle de Wolverine passe complètement à côté de son sujet pour moi. De façon plus générale, j’ai du mal avec le positionnement de ces action figures : elles sont beaucoup trop chères pour les enfants (autant acheter directement des figurines Hasbro par exemple, qui seront en plus bien plus jouables et solides) mais pas assez soignées pour les plus grands qui voudraient les utiliser en déco. J’imagine que LEGO va pourtant continuer à décliner le format à d’autres personnages, surtout avec la porte du DC Universe qui vient de s’ouvrir avec le set LEGO DC 76259 Batman Construction Figure !

 

Retrouvez ces sets LEGO Marvel 76257 Wolverine Construction Figure et 76258 Captain America Construction Figure sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition de ces boites pour cette review.

Review LEGO Marvel 76257 Wolverine & 76258 Captain America Construction Figures
Étiqueté avec :            
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires