Coup d’œil aujourd’hui sur le nouveau set LEGO Ideas 21339 BTS Dynamite (99,99€) qui sera disponible à partir du 1er mars 2023.

Review LEGO Ideas 21339 BTS Dynamite

Cette nouvelle boite LEGO Ideas met en avant le boys band sud-coréen BTS, groupe star de la K-pop, avec sa chanson Dynamite. Et une chose est sûre, ce projet n’a laissé personne indifférent et les réactions ont été encore plus extrêmes que d’habitude.

Pas de langue de bois, le projet initial de Josh Bretz (aka JBBrickFanatic) et Jacob (aka BangtanBricks) était basique à l’extrême, avec son morceau de décor simpliste et ses minifigs sans visage. Quand certains passent des mois à peaufiner leur projet dans tous les sens, celui-ci a été plié en une journée.

Mais cela ne l’a pas empêché d’atteindre très rapidement les 10000 votes et d’être validé par LEGO, qui y a tout de suite vu un gros potentiel business et une façon efficace d’aller cibler la grosse fanbase de BTS et de ratisser beaucoup plus large que les simples fans de LEGO habituels. Et sans se limiter aux marchés asiatiques puisque cette chanson était la première du groupe à être intégralement en anglais et affiche 1,6 milliard de vues sur Youtube : la K-pop s’exporte très bien et les fans sont souvent prêts à dépenser beaucoup en produits dérivés.

Review LEGO Ideas 21339 BTS Dynamite

Sur la forme, c’est finalement un peu le même principe que le set LEGO Ideas 21306 The Beatles Yellow Submarine avec les figurines des Beatles : les chanteurs et un morceau de décor (même si le sous-marin jaune était quand même plus intéressant à monter). Sur le fond, j’ai été impressionné par le nombre de débats autour de « BTS n’est pas assez connu pour mériter un set LEGO » ou  « c’est juste une mode, personne ne se souviendra d’eux dans quelques années ». Mais les gens ont voté, LEGO a validé, c’est le concept, qu’on soit dans la cible ou non.

Et c’est comme avec les séries 21302 The Big Bang Theory, 21304 Doctor Who, 21308 Adventure Time, 21319 Friends Central Perk, 21324 Sesame Street ou encore 21328 Seinfeld : les vrais fans seront ravis d’obtenir les figurines et un morceau de décor pour les exposer, et les autres pourront faire l’impasse sans même réfléchir. Après tout, c’est presque une bonne nouvelle avec tous les gros sets qui sortent chaque année, il faut de plus en plus être sélectif, et au moins avec ce type de set la décision d’acheter ou non est une évidence.

Review LEGO Ideas 21339 BTS Dynamite Review LEGO Ideas 21339 BTS Dynamite

  Review LEGO Ideas 21339 BTS Dynamite

Pour en revenir au set BTS en lui-même, le décor retravaillé par les designers LEGO n’est pas fondamentalement beaucoup plus excitant que celui du projet initial, mais ça colle à l’esprit simpliste et ultra coloré du clip : ils n’allaient pas transformer ça en décor de Modular.

On retrouve le magasin de donuts et son panneau de signalisation, la boutique de musique, le panier de basket et la boite de nuit Disco. Vite monté, vite oublié, mais l’objectif ici n’est pas vraiment de s’adresser aux fans de LEGO à la recherche de techniques de construction élaborées : c’est avant tout un produit dérivé pour fans de BTS.

Il faut d’ailleurs se farcir une sacrée fournée d’autocollants (30 !), avec quatre planches en mode best of : des normaux, des transparents, et même des métallisés irisés. C’est la fête du sticker, mais LEGO n’a quand même pas poussé jusqu’à en utiliser un pour la grosse enseigne DISCO, celle-ci est brick-built.

Quelques éléments supplémentaires ont été rajoutés, avec notamment un camion de glaces (en quatre tenons de large, qui m’a rappelé les véhicules LEGO City des années 80) et une scène qu’on peut venir fixer à l’arrière du décor.

Cette scène est un gros bloc noir qui cache une série d’engrenages pour faire bouger en rythme les membres du groupe, l’idée est amusante. Et il sera toujours possible de la détacher pour ceux qui veulent coller le décor au fond d’une étagère peu profonde pour plutôt présenter les figurines devant.

Du côté des minifigs justement, LEGO a logiquement fait l’effort de représenter les sept membres du groupe comme ils apparaissent dans le clip, c’est le point sur lequel il ne fallait pas se rater.

Si les têtes se ressemblent globalement toutes (à part avec les lunettes) et qu’il faut se contenter de jambes non imprimées, on retrouve bien les tenues et les coupes de cheveux de Jin, Suga, J-Hope, RM, Jimin, V et Jungkook (on notera au passage que la marque Gucci a disparu du blouson vert et blanc de Jimin, LEGO n’a pas essayé de la remplacer par une fausse marque pour le fun). Je ne suis pas dans la cible mais le contrat me semble rempli, les fans devraient être contents.

BTS Dynamite Review LEGO Ideas 21339 BTS Dynamite

Review LEGO Ideas 21339 BTS Dynamite Review LEGO Ideas 21339 BTS Dynamite

Bref, un set qui permet surtout à LEGO d’aller cibler la fanbase importante du groupe BTS et probablement d’aller faire un grand coup de com en Asie (mais pas seulement). Rien de très excitant sur le fond comme sur la forme : c’est cher, pas très intéressant, mais ça colle au style du clip et j’imagine que les fans du groupe seront surtout ravis d’avoir les minifigs de leur groupe préféré : il en faut pour tout le monde. Et si vous n’êtes pas fan du groupe, ça vous permet d’économiser pour une prochaine boite sans même avoir besoin de réfléchir.

 

Retrouvez ce set LEGO Ideas 21339 BTS Dynamite sur la boutique en ligne officielle LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition de cette boite pour ce test.

Review LEGO Ideas 21339 BTS Dynamite
Étiqueté avec :    
S’abonner
Notification pour
guest

7 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Assassins Brick
Assassins Brick
23 février 2023 17 h 12 min

Je ne reviendrai pas sur le set, je ne suis pas la cible, mais LEGO se fout un peu de la gueule de ses clients : c’est ridiculement cher, et même si c’est une façade, ils auraient pu fermer les toits des extensions. Et ce donuts tout cabossé est ridicule.

JC
JC
23 février 2023 19 h 20 min

Alors sans commencer un débat, le concept LEGO Ideas, c’était pour moi que les meilleurs idées créatives qui sortent du lot soient commercialisées grâce à LEGO.
C’est devenu un repaire de boites publicitaires pour X ou Y, mais cette boîte là est vraiment moche.

Jac63
23 février 2023 21 h 32 min

En fait c’est pas du tout de la dynamite!

Loup
Loup
24 février 2023 21 h 14 min

Arrêtez de dire que c’est cher…leprix au kg est correct et autant voir mieux placé que les sets hp ousw parfois hors de prix..il en faut pour tous les gouts…

Clem
Clem
25 février 2023 14 h 21 min

Quand sortira le set ?

Dernière modification le 7 mois il y a par Clem
Cyrille
Cyrille
6 mars 2023 10 h 04 min

Bonjour
Je suis une amoureuse des lego et une Army, alors merci lego j’ai déjà commandé ma boîte j’espère seulement qu’il n’y aura pas rupture.
Au sujet du prix sa reste reste moins cher que les boîtes d’Harry potter.