Regardons de plus près aujourd’hui le nouveau set LEGO Ideas 21328 Seinfeld (1326 pièces, 79,99€), la nouvelle déclinaison de série TV culte chez LEGO disponible à partir du 21 juillet en avant-première VIP.

Review LEGO Ideas 21328 Seinfeld

Seinfeld, c’est l’une des sitcoms les plus cultes de l’histoire de la TV aux US. Neuf saisons entre 1989 et 1998, 180 épisodes, plus de 76 millions de téléspectateurs pour le Series Finale (contre 52 millions pour Friends). Le quotidien de Jerry Seinfeld, artiste de stand-up new-yorkais, avec son meilleur ami George Costanza, son ex Elaine Benes et son voisin de palier loufoque Cosmo Kramer. Le set contient également Newman, voisin du dessus et ennemi de Seinfeld.

Si la série est méga culte aux US, elle l’est nettement moins en France, la faute notamment au mauvais doublage VF de l’époque. Mais je ne m’inquiète pas pour LEGO, les chiffres de ventes aux US compenseront sans problème ceux de la France.

Seinfeld Apartment Seinfeld Apartment LEGO Ideas Seinfeld Brent Waller Mini Seinfeld Living Room

Le projet initial de Brent Waller, qui en est à son second set LEGO Ideas officiel (il était déjà le créateur du projet qui est devenu l’excellent set LEGO Ideas 21108 Ghostbusters Ecto-1 en 2014), avait bien retranscrit le plan de l’appartement. Le designer reste sur la même approche et a donc surtout retravaillé la déco et le mobilier, et rajouté les projecteurs pour renforcer l’aspect studio. Pour un résultat très proche de la maquette officielle de l’appartement que les fans pouvaient déjà se procurer (voir dernière photo ci-dessus).

L’époque où certains considéraient que la gamme LEGO Ideas était synonyme de zéro sticker est définitivement révolue depuis longtemps : les designers ont préparé une planche de stickers qui offre aussi quelques clins d’œil aux fans de la série.

Comme pour les sitcoms The Big Bang Theory (LEGO Ideas 21302 The Big Bang Theory ou Friends (LEGO Ideas 21319 Central Perk et 10292 Friends The Apartments), le principe du set est donc de mettre en situation les personnages dans l’un des décors classiques de la série, ici l’appartement de Jerry Seinfeld. Plus très original comme approche, mais c’est ce qui est le plus représentatif de ce type de programme.

Comme d’habitude, le décor a évidemment régulièrement changé pendant les neuf saisons de la série, le canapé ayant notamment changé plusieurs fois. Mais les fans s’y retrouveront sans problème, et on pourra noter que LEGO a fait l’effort cette fois-ci de tiler l’intégralité du sol plutôt que de le laisser quasi intégralement avec tenons apparents comme pour les précédents appartements sortis : les finitions n’en sont que meilleures, c’est un excellent point.

L’approche est désormais assez classique : un sol, des murs et du mobilier. Mais l’expérience de construction est agréable, notamment avec la variété des angles des murs (un point fort comparé aux plans des appartements The Big Bang Theory et Friends) , la cuisine équipée et des passages réguliers en SNOT.

Review LEGO Ideas 21328 Seinfeld Review LEGO Ideas 21328 Seinfeld Review LEGO Ideas 21328 Seinfeld Review LEGO Ideas 21328 Seinfeld

Review LEGO Ideas 21328 Seinfeld

Cette version LEGO montre d’ailleurs aussi le fameux couloir physiquement impossible de la série : vu l’angle du couloir et la taille de la cuisine, il est évidemment impossible d’avoir un long couloir droit à cet endroit là ! Pour ceux qui ne connaissent pas la série, la porte d’entrée est celle qui est juste à côté du frigo, et le couloir qui part sur la droite devrait donc passer là où la cuisine est installée.

La dernière étape de construction vise à accrocher les supports métalliques (d’ailleurs j’ai mis celui de gauche dans le mauvais sens, oups) et les différents projecteurs (pas très fan des tenons apparents ici, je préfère les spots des sets Friends) :

Review LEGO Ideas 21328 Seinfeld Review LEGO Ideas 21328 Seinfeld Review LEGO Ideas 21328 Seinfeld

Review LEGO Ideas 21328 Seinfeld Review LEGO Ideas 21328 Seinfeld Review LEGO Ideas 21328 Seinfeld Review LEGO Ideas 21328 Seinfeld

On ne va pas se mentir, je pense qu’en France ce set parlera à beaucoup moins de monde que le set 10292 Friends The Apartments. Et d’ailleurs, comme pour celui-ci, l’intérêt principal du set est son thème : si vous n’avez jamais vu un seul épisode de Seinfeld ou que vous n’accrochez pas à la série, pas la peine de vous forcer, vous ferez des économies. Si au contraire vous adorez la série, vous serez aux anges devant les minifigs ou le tableau de George Costanza en petite tenue dans la cuisine.

Du côté des figurines justement, la sélection me semble excellente avec les quatre principaux personnages accompagnés de Newman. Pour la ressemblance aux acteurs, c’est la figurine de George Costanza qui me semble finalement être la plus réussie de la boite. On notera au passage la coiffure de Seinfeld qui est un nouveau moule, et il faut se contenter de jambes monochromes mais on survivra.

Review LEGO Ideas 21328 Seinfeld Review LEGO Ideas 21328 Seinfeld

Bref, une nouvelle adaptation de série TV qui cible évidemment surtout les fans de Seinfeld. La réalisation est sympathique et les principaux personnages sont au rendez-vous. Avec toutes ces adaptations, le concept « appartement + personnages principaux » n’est plus très original, mais c’est celui qui reste probablement le plus adapté côté fan service pour une sitcom. Et le résultat est ici particulièrement propre avec son sol sans tenons apparents.

Et LEGO a également inclus une mini scène de stand-up pour Seinfeld, avec un petit mur et une table.

Review LEGO Ideas 21328 Seinfeld

Retrouvez ce set LEGO Ideas 21328 Seinfeld à partir du 21 juillet 2021 sur le Shop officiel LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition du set pour cette review.

Review LEGO Ideas 21328 Seinfeld
Étiqueté avec :    
guest
1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
What
What
15 juillet 2021 17 h 19 min

Effectivement n’ayant jamais regardé cette série ce set ne me fait ni chaud ni froid …