La petite « annonce » du jour, c’est le premier prototype satisfaisant de brique LEGO à base de plastique recyclé. Plus précisément le fameux PET (polyéthylène téréphtalate) utilisé notamment pour les bouteilles d’eau : une bouteille d’un litre permettrait de fabriquer une dizaine de briques 2×4.

LEGO brique plastique PET recyclé

Cette annonce a surtout pour but de rappeler que LEGO continue ses recherches pour une production plus durable, puisque l’ABS utilisé historiquement chez LEGO est un dérivé du pétrole. Il ne suffit évidemment pas de fondre une bouteille en plastique et de la mouler en forme de brique, il faut trouver la bonne composition, via différents additifs, pour garantir les mêmes caractéristiques que les briques classiques : résistance, durabilité, sécurité, clutch power, toucher, etc…

Le prototype annoncé aujourd’hui par LEGO cocherait apparemment ces cases, mais il reste encore du chemin à parcourir avant de retrouver des briques en plastique PET recyclé dans les boites : LEGO lance une phase de test d’au moins un an et devra s’assurer que cette nouvelle formule peut remplacer sans problème l’ancienne, offrir la même tenue dans le temps et garantir un maximum de continuité lorsque briques ABS et briques PET seront mélangées (cohérence des couleurs notamment).

Bref, il y a encore du travail pour l’équipe de plus de 150 personnes qui creuse le sujet depuis trois ans et qui aurait déjà testé plus de 250 formules différentes de PET recyclé. Et si LEGO se donne 2030 comme horizon pour avoir 100% de matériaux durables dans sa production, un changement de formule du plastique n’est pas un sujet à prendre à la légère.

LEGO brique plastique PET recyclé

LEGO annonce un premier prototype de brique à base de plastique recyclé
guest
2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jac63
24 juin 2021 14 h 44 min

La couleur fait un peu bizarre mais pourquoi pas……

yannick2k
yannick2k
25 juin 2021 13 h 40 min

@Jac63: ça manque un peu de colorant alimentaire 😀
par contre, je suis étonné que Lego arrive à faire autant de pièces avec une seule bouteille…