Petit détour aujourd’hui par la gamme LEGO Monkie Kid avec le set LEGO 80024 The Legendary Flower Fruit Mountain (169,99€), la plus grosse boite de la seconde vague.

REVIEW LEGO Monkie Kid 80024 The Legendary Flower Fruit Mountain REVIEW LEGO Monkie Kid 80024 The Legendary Flower Fruit Mountain

Pas de gros mécha, de vaisseau volant ou d’engin de combat urbain ici, c’est une boîte atypique qui se concentre sur l’histoire du Roi Singe, dans un décor très nature qui se retrouve habituellement plutôt dans des MOCs que dans des sets officiels.

Cette gamme LEGO Monkie Kid est une adaptation très libre de la légende du Roi Singe, et elle est clairement destinée à la clientèle asiatique pour booster les ventes de LEGO là bas. LEGO ne la commercialise dans le reste du monde que parce qu’ils se sont engagés à mettre fin aux exclusivités régionales mais, sans cela, j’imagine qu’elle n’aurait jamais atteint nos contrées.

D’ailleurs, ces nouvelles boîtes ne seront disponibles en Europe qu’en exclusivité sur le Shop officiel LEGO, et le dessin animé n’est même pas diffusé chez nous. Cela veut tout dire.

REVIEW LEGO Monkie Kid 80024 The Legendary Flower Fruit Mountain

Ceux qui ne connaissent pas la légende du Roi Singe verront surtout dans cette boîte un joli diorama très nature, inspiré du style des peintures chinoises traditionnelles avec ces montagnes, ces cascades et ces nuages. C’est plutôt joli, et c’est agréable de monter quelque chose d’original.

Ceux qui connaissent l’histoire comprendront mieux ce que cherche à raconter le set, qui représente en fait les étapes successives de la vie du Roi Singe. Six moments qui se découvrent de droite à gauche. Le tout prend du coup une place conséquente : 70 cm de long (en trois sections détachables), 35 cm de haut et 22 cm de profondeur.

REVIEW LEGO Monkie Kid 80024 The Legendary Flower Fruit Mountain

REVIEW LEGO Monkie Kid 80024 The Legendary Flower Fruit Mountain  

On assiste, dans l’ordre, à la naissance de Sun Wukong qui sort du rocher magique qui s’ouvre en deux (en tirant simplement sur une pièce à l’arrière), puis il joue sur la Flower Fruit Mountain, traverse la cascade (qui s’ouvre en glissant) pour découvrir la caverne dans lequel il sera sacré Roi, voyage, rencontre et affronte le faux Roi Singe Evil Macaque qui veut être calife à la place du calife, avant de s’asseoir, vainqueur, sur son trône.

Dommage que la notice ne prenne pas le temps de mettre du contexte au début ! Il y a bien deux doubles pages où le designer explique son approche, mais il aurait été intéressant d’avoir aussi l’histoire présentée dans les grandes lignes. Mais on en revient au point que je soulevais au début : ce set a vocation à s’adresser à des personnes qui connaissent déjà la légende du Roi Singe, de ce point de vue là il n’apparaissait donc pas nécessaire pour LEGO d’étoffer davantage. Tant pis pour les autres, malheureusement !

REVIEW LEGO Monkie Kid 80024 The Legendary Flower Fruit Mountain

REVIEW LEGO Monkie Kid 80024 The Legendary Flower Fruit Mountain REVIEW LEGO Monkie Kid 80024 The Legendary Flower Fruit Mountain REVIEW LEGO Monkie Kid 80024 stickers

Les différentes fonctionnalités font le boulot, avec pour finir un mini combat à jouer en positionnant les minifigs sur deux socles pivotants, les engrenages n’étant d’ailleurs pas spécialement bien cachés en dessous.

C’est d’ailleurs surtout l’avant du décor qui a été soigné finalement : l’arrière est plus sommaire, avec par exemple des poutres LEGO Technic visibles, que LEGO aurait pourtant pu facilement recouvrir en venant y fixer des tiles par dessus pour offrir des finitions un peu plus abouties de ce côté. Mais cela reste un playset et non un modèle d’exposition.

On obtient donc une jolie demi montagne : de face, le résultat est propre et pourrait être exposé ainsi sans problème pour ceux qui le souhaitent. Les autocollants transparents nécessitent quelques précautions quand on les pose, mais ils viennent apporter quelques détails supplémentaires bienvenus.

REVIEW LEGO Monkie Kid 80024 The Legendary Flower Fruit Mountain REVIEW LEGO Monkie Kid 80024 The Legendary Flower Fruit Mountain

Un autre point qui a retenu l’attention, c’est le line-up de minifigs : on obtient ainsi Sun Wukong aux différentes étapes de son parcours (nouveau né, adolescent, apprenti et roi, la dernière photo ci-dessous), son alter ego maléfique et deux jeunes singes espiègles.

Bref, une jolie collection de singes, et l’inévitable Monkie Kid qui n’a pas de réel rôle ici. LEGO aurait d’ailleurs pu ne pas l’inclure, vu qu’il est déjà présent dans presque toutes les autres boites de la gamme. Sur les deux vagues, il n’est absent que de l’excellente boite 80020 White Dragon Horse Jet (39,99€), le vaisseau Cheval-Dragon blanc de Mei.

REVIEW LEGO Monkie Kid 80024 The Legendary Flower Fruit Mountain REVIEW LEGO Monkie Kid 80024 The Legendary Flower Fruit Mountain

Bref, un très joli diorama original qui rend un bel hommage à la légende du Roi Singe. Clairement destiné à la clientèle asiatique, ce set aura forcément plus de sens pour elle. Si les autres enfants arriveront quand même à s’inventer des histoires même sans connaître la légende ou le dessin animé, un gros mécha ou un vaisseau offriront malgré tout vraisemblablement un meilleur rapport jouabilité/prix.

Et pour ceux qui accrochent à cette jolie montagne magique, son principal défaut est finalement son exclusivité au Shop LEGO qui ne permettra pas de le trouver en promo ailleurs. Les points VIP actuellement doublés peuvent donc être une bonne occasion de franchir le pas.

 


Retrouvez ce set LEGO Monkie Kid 80024 The Legendary Flower Fruit Mountain sur le Shop officiel LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition du produit pour ce test.

REVIEW LEGO Monkie Kid 80024 The Legendary Flower Fruit Mountain
Étiqueté avec :
guest
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Julien
Julien
16 avril 2021 10 h 41 min

Merci pour la revue !
J’ai un gros coup de coeur pour ce set et cette gamme en général !

phiribrique
16 avril 2021 10 h 50 min

Bof, pas assez “realiste pour moi, trop de trous, l’envers n’est pas tres beau

Aurore
Aurore
16 avril 2021 15 h 31 min

Je le trouve splendide (de face) et ça a été une bonne occasion de découvrir cette légende! Il est déjà en expo dans mon bureau…

Kleklet
Kleklet
16 avril 2021 20 h 21 min

J’aime bien! Évidemment c’est un peu sommaire dans l’ensemble, mais c’est un set pour jouer et ça a quand même un aspect un peu majestueux.
J’aime beaucoup les couleurs vives un peu partout, c’est très cartoon. Et je craque pour les pièces de petites pêches en forme de cœur…
Comme dit Brickman, les paysages sont plus souvent construits dans des MOC mais j’aimerais bien en voir plus souvent dans des sets officiels Lego.

Activia
Activia
17 avril 2021 18 h 59 min

C’est la plus belle chose que j’ai vu de ma vie