En attendant le prochain set LEGO Ideas 21325 Medieval Blacksmith, je vous propose mon test du set LEGO Ideas 21324 123 Sesame Street (1367 pièces, 119,99€), une boite à l’inventaire très coloré basée sur la série éducative Sesame Street.

REVIEW LEGO Ideas 21324 123 Sesame Street

Même si la série est surtout culte dans les pays anglo-saxons, elle a été régulièrement diffusée en France, en version simplement traduite ou bien dans une adaptation spécifique (1, rue Sésame puis 5, rue Sésame).

Le projet LEGO Ideas initial d’Ivan Guerrero (aka bulldozer) était focalisé sur le bâtiment du 123 Sesame Street, dans un format énorme hyper détaillé de près de 3000 pièces avec une sacrée hauteur sous plafond. Comme pour de nombreux sets LEGO Ideas (21322 Pirates of Barracuda Bay, 21325 Medieval Blacksmith, etc…), les designers ont bien simplifié l’approche. Moitié moins de pièces, avec des bâtiments ouverts sur un ou deux côtés pour un look plus orienté décor de tournage. Et un second morceau d’immeuble puisque le Hooper’s Store n’était initialement pas présent.

REVIEW LEGO Ideas 21324 123 Sesame Street

Ce n’est pas le premier set LEGO Ideas à contenir des stickers, mais LEGO n’y est pas allé de main morte avec une grosse vingtaine d’autocollants pour rajouter quelques clins d’œil pour les fans de l’émission. La brique “123” au dessus de la porte et le “123 Sesame Street” accroché au lampadaire sont bien tampographiés.

La boule du lampadaire est d’ailleurs Satin White et pas juste transparente. Ce nouvel aspect satin a aussi été repris en 2021 en Satin Trans-Light Blue pour la tête de Mysterio dans le set 76174 Spider-Man’s Monster Truck vs Mysterio.

La construction du set est vraiment très plaisante : c’est une expérience de montage digne des bâtiments Modular Creator Expert, avec de jolies finitions côté architecture (même si les détails ont été simplifiés avec la revue à la baisse de la taille du set) et des intérieurs détaillés et variés. Même sans connaître l’émission, c’est coloré, intéressant à construire, pas répétitif : on passe un très bon moment.

Niveau finitions justement, on regrettera surtout l’espace laissé au dessus de la porte d’entrée verte, il y a un jour équivalent à une plate qu’il aurait sans doute été possible de combler pour mieux ajuster le cadre à la porte.

REVIEW LEGO Ideas 21324 123 Sesame Street REVIEW LEGO Ideas 21324 123 Sesame Street REVIEW LEGO Ideas 21324 123 Sesame Street REVIEW LEGO Ideas 21324 123 Sesame Street REVIEW LEGO Ideas 21324 123 Sesame Street REVIEW LEGO Ideas 21324 123 Sesame Street REVIEW LEGO Ideas 21324 123 Sesame Street REVIEW LEGO Ideas 21324 123 Sesame Street

Les fans de l’émissions seront aux anges avec de très nombreux détails et clins d’œil. Clairement, les designers connaissent leur sujet et ne se sont pas contentés de prendre une photo du bâtiment pour la reproduire en LEGO, c’est bourré de références. Certains points sont manquants ou pas 100% fidèles, mais je trouve que les designers ont trouvé le bon niveau de compromis pour rendre un très bel hommage au programme tout en proposant un set à une taille et un tarif raisonnables. Avec le nombre de très grosses boites qui sortent chaque année, c’est appréciable.

Après le petit T-Rex monochrome Sand Green du set Batman 76122 Batcave Clayface Invasion, nous avons ici une version Olive Green qui trône sur une étagère. Certains vont peut-être commencer une nouvelle collection de monochromes, après les minifigs et les statuettes…

Au niveau de la conception, on peut noter le parti-pris de ne pas fermer complètement les toits en utilisant des pièces triangulaires. C’est une approche intéressante qui permet aussi d’accéder plus facilement à l’intérieur.

REVIEW LEGO Ideas 21324 123 Sesame Street

Je suis un peu plus partagé sur le Hooper’s Store : même si je comprends son orientation et la façon dont il est ouvert, et que cela contribue à créer un joli petit morceau de décor entre les deux bâtiments, je trouve que cela pénalise un peu l’aspect esthétique en exposition suivant l’angle d’où on le regarde. L’angle choisi pour la boite (celui de la première photo de cette review) offre une bien meilleure perspective que l’angle ci-dessous qui donne directement sur l’arrière du Hooper’s Store.

REVIEW LEGO Ideas 21324 123 Sesame Street  REVIEW LEGO Ideas 21324 123 Sesame Street  REVIEW LEGO Ideas 21324 123 Sesame Street REVIEW LEGO Ideas 21324 123 Sesame Street REVIEW LEGO Ideas 21324 123 Sesame Street

Côté personnages, LEGO s’est focalisé sur six des principales marionnettes : Elmo, Cookie Monster (Macaron en VF), Bert (Bart), Ernie (Ernest), Oscar The Grouch (Mordicus) et Big Bird.

Les figurines sont globalement réussies et l’utilisation des têtes moulées permet de respecter à la fois le style des marionnettes et de les adapter à l’univers LEGO. Techniquement, c’est plutôt propre même si il manque au moins un effet de fourrure sur les torses des marionnettes d’Elmo et Cookie Monster. Et n’imaginez pas voir Oscar The Grouch sortir ses bras de la poubelle, il n’a pas vraiment de corps.

On pourra regretter quelques grands absents, comme par exemple Mr Hooper (surtout que sa boutique est là), Kermit la grenouille (pour le fun), Grover ou surtout le Comte (le vampire Count von Count) qui n’est présent que via un sticker sur la TV et un clin d’œil avec la chauve-souris. Dommage !

REVIEW LEGO Ideas 21324 123 Sesame Street REVIEW LEGO Ideas 21324 123 Sesame Street


Verdict

Un set très agréable à construire avec son inventaire coloré et ses techniques et détails dignes d’un Modular, et un bel hommage à l’émission Sesame Street même si LEGO a fait l’impasse sur certains personnages. Il parlera évidemment davantage aux fans du programme, surtout vu toutes les références placées par les designers, mais il n’est pas indispensable de connaître l’émission pour l’apprécier, d’autant plus que LEGO a fait l’effort de ramener l’ambitieux projet initial à une taille et un prix plus raisonnables.

 

REVIEW LEGO Ideas 21324 123 Sesame Street

Retrouvez ce set LEGO Ideas 21324 123 Sesame Street sur la boutique en ligne officielle LEGO.

REVIEW LEGO Ideas 21324 123 Sesame Street
Étiqueté avec :
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Boris Taburiaux
Boris Taburiaux
21 janvier 2021 17 h 49 min

J’aurai pas lire ton compte-rendu. J’hésite à m’acheter la boîte maintenant. C’est coloré, ça donne envie de s’asseoir et de regarder chaque détail.

Honbushu
Honbushu
21 janvier 2021 18 h 37 min

Merci pour la revue.C’est vrai que certaines angles sont beaucoup moins agréables à voir. Un autre moment, j’aurais craqué peut être mais ces derniers temps, j’ai dépassé mon budget lego …

Jac63
21 janvier 2021 20 h 45 min

C’est vraiment une très jolie boite. C’est très dur de faire son choix avec tout les beaux sets qui sortent maintenant.

kwear
kwear
22 février 2021 23 h 01 min

Le projet initial m’avait emballé, mais la sortie de la moulinette beaucoup moins à peu près à tout point de vue. Les lits d’Ernest et Bart restent par contre superbes avec des astucdes technique auxquelles je n’aurai jamais pensé. Mais non, je n’achèterai pas cette version là.