Regardons de plus près aujourd’hui le set LEGO Technic 42122 Jeep Wrangler Rubicon (49,99€), un petit 4×4 de 665 pièces qui sera commercialisé à partir du 1er janvier 2021.

REVIEW LEGO Technic 42122 Jeep Wrangler

Côté design pour commencer, 14 stickers permettent d’ajouter quelques détails comme les finitions des sièges, une planche de bord simplifiée, quelques ouvertures et surtout les logos JEEP et RUBICON. Heureusement, les sept pièces utilisées pour la calandre avant sont bien tampographiées (et correctement alignées). Dommage du coup de ne pas avoir directement imprimé au moins JEEP et RUBICON sur les pièces correspondantes.

Autant le rendu final dépend vraiment des autocollants pour certains modèles, autant ici, si vous êtes allergiques aux planches de stickers, vous pouvez les laisser dans la boite, ils ne sont pas réellement nécessaires.

REVIEW LEGO Technic 42122 Jeep Wrangler

La Jeep obtenue est visuellement très sympathique, surtout avec ce code couleur jaune et noir qui m’a rappelé le 4×4 du set 8850 Rally Support Truck (1990) de mon enfance. Ce dernier a pris un sacré coup de vieux au passage, la gamme LEGO Technic a vraiment radicalement changé en 30 ans.

LEGO 8850

Revenons à nos moutons. Ce Jeep Wrangler a plutôt une bonne tête, le modèle se prêtant beaucoup plus facilement à l’exercice qu’une Bugatti ou une Ferrari pleines de courbes. Vu l’échelle, il ne faut évidemment pas s’attendre à une maquette ultra fidèle à l’original. C’est un 4×4 simplifié qui ressemble grosso modo à un Jeep Wrangler, et comme d’habitude il faudra éviter de comparer de trop près la version LEGO avec des photos du vrai, cela mettant surtout en avant les limites de ce qu’il est possible de faire en LEGO.

On reconnait dans les grandes lignes certains détails comme la calandre à sept bandes, les phares ronds (même si ils sont bien trop gros), les pare-boue et le nom sur les côtés. Dommage pour les arceaux à l’arrière qui auraient plutôt dû être jaunes. Les proportions sont plutôt bonnes, sauf pour la cabine un peu trop écrasée (le haut du pare-brise aurait dû être au niveau du cadre noir fixé sur le toit). L’impression est aussi renforcée par les poutres LEGO Technic qui manquent de finesse à cette échelle.

REVIEW LEGO Technic 42122 Jeep Wrangler REVIEW LEGO Technic 42122 Jeep Wrangler REVIEW LEGO Technic 42122 Jeep Wrangler REVIEW LEGO Technic 42122 Jeep Wrangler

REVIEW LEGO Technic 42122 Jeep Wrangler

Les finitions à l’avant sont assez basiques, même si il faut relativiser vu le positionnement tarifaire du set : le moteur n’est qu’un simple panneau avec un sticker dessus, et quand on regarde par les côtés, on voit surtout au dessus des roues beaucoup de vide et l’axe qui permet d’accrocher les phares qui dépasse. Sur le visuel officiel de la boite, il y a d’ailleurs fort opportunément une bonne grosse zone d’ombre pile ici pour cacher la misère…

Pas de fonctionnalité Technic très élaborée ici, ce qui n’est pas surprenant vu les dimensions de la Jeep (27 cm de long par 13 cm de large et 12 cm de haut) : une direction fonctionnelle déportée à l’arrière de la cabine (le volant à l’intérieur est factice), un capot et des portières qui s’ouvrent (mais sans butée), des suspensions et un treuil à l’avant.

Le « puissant système de suspension à bras articulé » est un titre un peu pompeux mais la solution mise en place est intéressante et offre de bonnes capacités de franchissement. Elle utilise des amortisseurs uniquement à l’arrière, avec des butées qui viennent garantir que les roues ne viennent pas toucher les pare-boue. Ça fait le job. Le train avant est lui libre de pivoter comme il veut, sans amortisseurs. Si on appuie un peu trop sur l’avant du véhicule, la déformation des pièces peut d’ailleurs facilement amener les pneus à toucher les pare-boue. Toute cette partie est forcément moins élaborée que sur des gros 4×4 comme le 42099 4×4 X-Treme Off-Roader mais on est ni sur la même taille, ni le même budget, donc le résultat me semble au niveau de ce qu’on peut attendre ici.

REVIEW LEGO Technic 42122 Jeep Wrangler REVIEW LEGO Technic 42122 Jeep Wrangler REVIEW LEGO Technic 42122 Jeep Wrangler REVIEW LEGO Technic 42122 Jeep Wrangler REVIEW LEGO Technic 42122 Jeep Wrangler REVIEW LEGO Technic 42122 Jeep Wrangler REVIEW LEGO Technic 42122 Jeep Wrangler REVIEW LEGO Technic 42122 Jeep Wrangler

REVIEW LEGO Technic 42122 Jeep Wrangler

Ce set aurait pu être un simple 4×4 générique avec quasiment le même design (en modifiant simplement les éléments trop caractéristiques du véhicule). Néanmoins élaborer un partenariat avec un constructeur offre à LEGO une visibilité et un prestige supplémentaires, d’où la multiplication des sets sous licence dans la gamme LEGO Technic. Et accessoirement cela gonfle un peu le prix.

Bref, on obtient au final un modèle visuellement plutôt sympathique, aux fonctionnalités limitées mais au tarif raisonnable, qui vise clairement les plus jeunes et non les constructeurs LEGO Technic chevronnés. Ceux qui sont à la recherche d’un 4×4 plus évolué se tourneront plutôt vers le très bon gros 42110 Land Rover Defender (179,99€) avec un vrai moteur et une boite de vitesses séquentielle.

En tout cas ce Jeep Wrangler Rubicon a tapé dans l’Å“il de ma fille de 3 ans qui se l’est déjà approprié pour y mettre ses figurines DUPLO, je vous laisse imaginer la scène. Et je peux déjà vous garantir qu’il est très solide, il lui résiste parfaitement sans perdre des petites pièces partout.

REVIEW LEGO Technic 42122 Jeep Wrangler

Ce set LEGO Technic 42122 Jeep Wrangler sera disponible à partir du 1er janvier 2021 sur le Shop officiel LEGO. Merci à LEGO pour la mise à disposition du set pour ce test.

REVIEW LEGO Technic 42122 Jeep Wrangler
Étiqueté avec :    
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires